Essai Volkswagen T-Roc : une totale réussite ou presque !

Voiture | Publié le 09/04/2018 17:24:19
Si l'automobile se vit comme un loisir le Volkswagen T-roc en est la parfaite illustration. Le constructeur allemand qui symbolise la rigueur, le sérieux, la qualité bouscule quelque peu son image de marque avec ce modèle "fun" assez unique au cœur de la gamme Volkswagen. Ceci pour répondre à une demande toujours croissante de SUV urbain, personnalisable, ludique mais aussi très efficace dans toutes les situations. Agiles en ville, performants sur route, pour un couple ou une petite famille ces modèles du segment des petits crossover ont envahis le marché automobile ces derniers mois. Aux côtés des Renault Captur, Audi Q2, Fiat 500x , Nissan Juke, Hyundai Kona, Kia Stonic, Peugeot 2008, le T-Roc devrait facilement trouver sa place avec ses nombreuses qualités. Son seul défaut et pas des moindres, son prix.
Dévoilé à l'été 217, le T-Roc est le 4ème SUV de la marque Volkswagen il arrive après le Nouveau Touareg, le Tiguan Allspace et le Tiguan. Il s'affirme ainsi comme le premier SUV compact du constructeur allemand et offre ainsi aux clients de VW une nouvelle proposition en terme de design et de personnalisation. L'occasion pour Volkswagen de conquérir un nouveau public sur ce marché des crossovers qui pèse aujourd'hui 30% des commandes. 
Ce modèle est avant tout la fusion de plusieurs styles, il allie la prestance d’un SUV et le dynamisme d’une berline compacte à hayon. Le T-Roc est une voiture autant à l’aise en milieu urbain que sur trajets longs. Mais c'est avant tout son design qui attire aux premiers regards. Une ligne générale qui ne laisse pas indifférent et qui séduit. 


Credit photos : fashions-addict.com - tous droits réservés

Une voiture charismatique

C'est souvent inexplicable. Mais il est des voitures avec lesquelles il se passe une relation innée. Le T-Roc est de celles là. Un rapport à l'objet sous forme de séduction voir même d'affection. Oui ce crossover urbain et compact sait y faire. Tout commence par le design extérieur. À l’instar du Tiguan, du Tiguan Allspace, le T-Roc témoigne du nouvel ADN expressif que Volkswagen souhaite imprimer à ses SUV. Il insuffle un esprit dynamique et urbain à d’authentiques attributs tout-terrain. Moderne et spécifique le design du T-Roc est aussi identifiable à 100 % comme un véhicule Volkswagen grâce notamment à ses optiques. Avec ces proportions dynamiques et sportives il répond parfaitement aux attentes de la clientèle sur ce segment.  Le nouveau T-Roc mesure 4 234 mm en longueur et possède un empattement de 2 590 mm. Le crossover a une largeur de 1 819 mm et une hauteur de 1 573 mm. La largeur plutôt importante par rapport à la ligne de toit relativement basse souligne le dynamisme des proportions. Plus bas que sur d’autres SUV (mais conservant toujours la position de conduite haute), le centre de gravité de la carrosserie profite au comportement routier. L’identité visuelle est également marquée par les porte-à-faux courts (831 mm à l’avant, 800 mm à l’arrière) et par les voies larges (1 546 mm à l’avant, 1 541 mm à l’arrière). Le design de la partie arrière apporte lui aussi sa part d'identité. Étiré à l’horizontale, l’arrière du T-Roc est divisé en trois niveaux : l’extrémité du toit et la lunette arrière, puis la zone centrale incluant les feux arrière à LED au design 3D, l’emblème Volkswagen et le monogramme T-Roc en chrome disposé au milieu et enfin la partie du bouclier. Clairement le T-Roc est un séducteur ....

 
Credit photos : fashions-addict.com - tous droits réservés

Un intérieur confortable et spacieux

Conçu pour 5 personnes, le T-Roc propose de belles prestations dans son intérieur.  Le conducteur et les passagers sont installés sur des sièges surélevés, avec une hauteur d’assise minimum de 572 mm à l’avant et de 618 mm à l’arrière. Lorsque les cinq places sont occupées, le volume du coffre, rempli jusqu’au bord supérieur du dossier de la banquette arrière, s’élève à 445 litres. Le dossier des sièges arrière est rabattable de manière asymétrique (60/40), libérant un volume de chargement maximum de 1 290 litres. 
Très moderne le tableau de bord est marqué par une structuration horizontale lumineuse. Les instruments forment un axe de visualisation et de commande relativement haut avec le système d’infodivertissement. Tout est bien pensé et facile d'accès. Les rangements sont nombreux. Le T-Roc hérite de la dernière génération de systèmes d’infodivertissement avec des tailles d’écran allant de 6,5 à 8,0".

  
Credit photos : fashions-addict.com - tous droits réservés  

Des motorisations tournées vers le plaisir

Le constructeur propose sur ce modèle six moteurs, trois niveaux de puissance. Comme son grand frère, le Tiguan, le nouveau T-Roc embarque des moteurs turbo efficients : trois moteurs à essence (TSI) et trois moteurs diesels (TDI). Ils sont disponibles en trois niveaux de puissance : 115 ch, 150 ch  et 190 ch. Les moteurs de 115 ch sont à traction et boîte de vitesses manuelle. Les moteurs de 150 ch sont disponibles en traction ou en transmission intégrale 4MOTION, ainsi qu’avec une boîte DSG 7 rapports à double embrayage. Le moteur essence de 150 ch est doté d’un système de gestion active des cylindres ACT (coupure automatique de deux cylindres). Quant aux deux moteurs 190 ch, ils sont livrés de série avec une boîte DSG 7 rapports et la transmission intégrale 4MOTION. Avec de telles motorisations le T-Roc se montre à l'aise aussi bie  en ville que sur route. Avec ses nombreuses aides à la conduite le confort est total. Le T-Roc offre différents modes de conduites et vous pouvez personnaliser les aides selon vos besoins. Grâce à ces systèmes d’aide à la conduite, le T-Roc occupe une place à part au sein du segment. Tous les modèles incluent de série le freinage anticollisions multiples, l’assistant de maintien de voie Lane Assist et le système de surveillance périmétrique avec détection des piétons et freinage d’urgence en ville. Le T-Roc est équipé de série dès le premier niveau de finition du détecteur de fatigue, du régulateur adaptatif ACC, de l’assistant de maintien de voie Lane Assist, du freinage anticollisions multiples, du système de surveillance périmétrique Front Assist avec détection des piétons et freinage d’urgence en ville. On ne peut demander beaucoup plus. 

Nos impressions :

Notre modèle d'essai : T-Roc 2.0 TDI 150 DSG7 4MOTION Lounge Jaune Curcuma Métallisé/ Toit Noir !
Pas de doute le T-Roc est une belle réussite. Un crossover qui s'adapte à toutes les utilisations. Il comblera bon nombre de famille. Ses qualités sont nombreuses et ne souffre d'aucun défaut. Toutefois son prix élevé est un vrai frein à la satisfaction totale.  Alors que Volkswagen n'est pas une marque premium le T-Roc affiche des tarifs comparables à son confrère de chez Audi le Q2. La gamme débute à 22 000 euros pour le< moteur essence de 115 ch. Un tarif qui s'envole jusqu'à près de 40 000 euros pour le haut de gamme. Face à une concurrence très dense il sera difficile de séduire une nouvelle clientèle même si les équipements sont exceptionnels. Le prix étant un facteur essentiel dans la décision d'achat.

Infos pratiques :
Le T-Roc est disponible en cinq niveaux de finition : « T-Roc », « Lounge », « First Edition », « Carat » et « Carat Exclusive ».
Modèle essayé : T-Roc 2.0 TDI 150 DSG7 4MOTION Lounge Jaune Curcuma Métallisé/ Toit Noir 
Prix hors option : 33 220 euros
Principaux équipements de série :
Correcteur électronique de trajectoire ESP, système d’antiblocage des roues ABS, EDL, EDTC, antipatinage électronique ASR, stabilisation de la remorque • Dynamic Lane Assist : Assistant de maintien de trajectoire • ‘Fatigue Detection’ : Système de détection de fatigue du conducteur • Frein de stationnement électromécanique avec fonction d’immobilisation en pente ‘AutoHold’ • Volant multifonctions en cuir • Système Front Assist avec fonction de secours en ville et détection des piétons • Système ‘Start-Stop’ avec dispositif de récupération de l’énergie au freinage • Pack Visibilité : Allumage automatique des feux avec fonction ‘Coming home / Leaving home • Régulateur de vitesse adaptatif ACC • Diffuseur arrière avec insert argent • Pare-chocs avant avec sabot argent/ Pare-chocs arrière avec inserts chromés • Projecteurs antibrouillard avant avec éclairage statique d’intersection • Aide au stationnement avant/arrière avec signaux sonores et visualisation de la distance des obstacles sur l’écran • Climatisation automatique ‘Climatronic’ bi-zone avec filtre anti-allergène • Plancher de coffre modulable • Rétroviseurs extérieurs rabattables et réglables électriquement • Sièges avant confort réglables en hauteur • Système Audio & Infotainment ‘Composition Media’ incluant les fonctionnalités de ‘Composition Colour’ • Interface téléphone Bluetooth®/ Interface USB compatible Apple® 

Par L.L pour Fashions-addict.com