Voiture

Publié le
27/02/2017
Essai : nouveau 3008, l’atout génial de Peugeot
En regardant dans le rétroviseur l’histoire des crossovers on comprend que Nissan fut précurseur et permis l’éclosion populaire de ce modèle de véhicule avec son Qashqai. Une histoire qui a déjà dix ans et qui a tout simplement inventé, plus ou moins, un segment. Le croisement d’un monospace et d’un 4x4 avec l’intention de séduire les citadins. Un pari au départ, une totale réussite pour la marque qui a largement dominé les ventes sur ce segment. Mais ça c’était avant. Avant que Peugeot arrive lui aussi sur ce marché avec le 3008 et son style unique. Un modèle qui a rapidement conquis le cœur des français toujours très protectionnistes quand on parle automobile. Une aubaine pour la marque qui a trouvé le fer de lance de sa gamme. Un 3008 qui dès sa sortie en 2009 a trusté le top des ventes malgré un physique qui ne faisait pas l’unanimité.
En 2016, Peugeot révolutionne sa gamme et en fin d’année au moment du Mondial de l’Automobile à Paris, Peugeot présente au grand public la toute nouvelle version de ce 3008 et bien plus qu’un relooking ou restyling comme on dit dans ce milieu ce nouveau 3008 est tout neuf , et tout beau. Il était temps pour fashions-addict.com d’essayer cette voiture qui connait déjà un énorme succès. Nous avons eu le bonheur de tester la version GT qui couronne la gamme du nouveau SUV de la marque. Dotée exclusivement du 2.0L BlueHDi 180 S&S , d’une boite automatique à 6 vitesses, la nouvelle PEUGEOT 3008 GT bénéficie d'une série d'attributs spécifiques ainsi que d'une inédite proposition de peinture en Coupe Franche. En complément, la finition GT Line propose sur des motorisations plus accessibles une synthèse éminemment sportive et haut de gamme. La marque confirme ainsi sa volonté de monter en gamme pour lutter avec les constructeurs allemands notamment.


Credit photo : 2017 fashions-addict.com

UN DESIGN PREMIUM

Le nouveau Peugeot 3008 a tout changé ou presque. Il conserve son nom et c’est à peu près tout. Son design a été repensé pour coller aux tendances actuelles (il lui trouve volontiers un petit air d’Evoque Land Rover) avec des lignes affirmées moins de courbes et un style clairement moderne. On le croisant dans la rue impossible de penser qu’il s’agit d’un 3008, on pense plutôt à un nouveau modèle de voiture et on n’imagine pas voir le lion de Peugeot sur la calandre, c’est dire si la marque a décidé de bousculer ses habitudes et on s’en réjouit.

Aujourd’hui le conducteur envisage l’auto comme une expérience de conduite non plus comme l’unique moyen de locomotion, comme un objet pratique et utile. Ce modèle s’adapte parfaitement à ces nouvelles contraintes, à cette nouvelle vision de l’automobile. Le crossover ou SUV (" Sport Utility Vehicle ") est actuellement le segment le plus porteur du marché de l’automobile. Alors chaque nouveau modèle est un enjeu essentiel pour les constructeurs.
Revenons à ce nouveau Peugeot 3008 GT Line qui nous surprend par son allure originale, à la fois massive et élégante, légère et puissante avec un fort sentiment de qualité. Une voiture qui joue de la contradiction pour mieux nous séduire. Très expressive elle est pleine de (bonnes) surprises. Alors que la modèle précédent jouait sur plusieurs segments en faisant presque une voiture atypique, cette version affirme son style de SUV. On aime son capot long et horizontal, sa hauteur de caisse, les larges protections (bas de pare-chocs, passages de roues, bas de portes) attirent l’œil, les barres de toit et les grandes roues finalisent la bonne impression d’ensemble. Harmonieux et bien proportionné ce nouveau 3008 affirme son nouveau style. Il risque de bousculer la clientèle Peugeot mais aussi d’attirer de nouveaux regards.

Le design intérieur de la nouvelle PEUGEOT 3008 est unique sur le marché et ne manque pas de faire quelques clins d’œil à la précédente version. A l’intérieur le regard est séduit par une planche de bord spectaculaire, presque futuriste. Cet ensemble très technologique est l’un des atouts majeurs de ce nouveau modèle que la marque présente comme la dernière évolution du PEUGEOT i-Cockpit®, ce concept novateur qui a bousculé les codes habituels du poste de conduite automobile. Avec lui, tout paraît optimisé pour le plaisir et la concentration du conducteur dans un écrin résolument high-tech. Technologique oui mais intuitif aussi. La prise en main est facile et naturelle, un challenge pas si facile à relever. Le volant de petite taille qui rappelle celui de la 308 est un vrai bonheur. Bien qu’il conserve de forts volumes, le nouveau 3008 se pilote comme une citadine, tout simplement bluffant. Le champ de vision est optimisé. Le grand écran tactile de 8'' se gère comme une tablette et donne accès à une multitude de fonctions aussi bien pour la conduite que pour le confort. Toutes les données y sont rapidement accessibles et modifiables. Les autres instrumentations au volant sont elles aussi ergonomiques et intuitives. Mention spéciale au régulateur de vitesse adaptatif qui est parfait à l’usage. Il serait fastidieux d’énumérer les nombreuses fonctions et personnalisations de tous ces équipements d’autant qu’ils dépendent des versions du modèle acheté. On retiendra les cinq modes d’affichage possibles à partir d’une simple molette suivant vos préférences du moment. Mais ce cockpit dans une version haut de gamme offre bien plus et intervient sur les cinq sens. La vue, en jouant sur l'intensité des éclairages d'ambiance et la couleur dans les écrans ; l'ouïe, avec les paramètres d'ambiance musicale ; le toucher, avec les massages multipoints distillés dans les sièges (jusqu'à cinq programmes) l'odorat avec un diffuseur de fragrances. Nous sommes dans le haut de gamme.


Credit photo : 2017 fashions-addict.com

UNE VRAIE SENSATION DE PLAISIR

Mais si le nouveau 3008 séduit notre œil et notre physique, il excelle dans le plaisir ressenti à son volant. Un plaisir que l’on retrouve chez de rares constructeurs (Volvo, Alfa Romeo …). Malgré un gabarit imposant le comportement routier est irréprochable, la précision de la direction, le toucher de route, le sentiment d'agilité et de sécurité, c’est que du bonheur. Presque trop facile. Les nouvelles technologies appliquées à ce modèle sont discrètes mais d’une terrible efficacité. La liste d’aides à la conduite est impressionnante : freinage automatique d'urgence et alerte risque de collision, alerte active de franchissement involontaire de ligne, alerte d'attention conducteur, commutation automatique des feux de route, reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (BVA), système actif de surveillance d'angle mort. On pourrait en faire des lignes et des lignes sur les technologies et la connectivité. Le nouveau Peugeot 3008 est tout simplement au top dans ces domaines. Oui on est proche de la voiture idéale, mais tout ceci à un coût logique, et comme il se doit cette montée en gamme a vu les prix du 3008 subir une certaine inflation, et cela pourrait être le seul frein à un succès assuré. Mais on n’a rien sans rien et Peugeot a la volonté de monter en gamme sur ces modèles familiaux.


Infos pratiques :
Modèle testé : Nouvelle PEUGEOT 3008 GT 2,0L BlueHDi 180 S&S EAT6
Prix : 41 650 euros
Entrée de gamme à partir de : 25 900 euros

Crédits photos : fashions-addict.com

Par L.L pour Fashions-addict.com