Essais auto : Kia veut sa part du segment des citadines
Voiture | Publié le 12/10/2020 08:15:53
Le marché automobile français a cette particularité de faire une grande place au segment des citadines. Il représente plus de 30% des immatriculations. Pas étonnant de voir les constructeurs se mobiliser pour proposer aux clients français performants sur ce segment. C'est d'ailleurs les marques françaises Renault et Peugeot qui dominent ce marché mais ces ventes attirent des convoitises notamment celles de Kia qui entend se positionner avec deux modèles phare : la Kia Rio et la Kia Picanto.
Ces deux modèles sont bien connus du marché français, elles y sont présentes depuis plusieurs années et se dévoilent en 2020 dans des versions restylées et optimisées. Deux voitures que nous avons pu tester pendant quelques jours dans la région girondine.
Kia Rio, la petite compacte qui a du style
La Rio a toujours été un modèle emblématique du savoir-faire de la marque coréenne Kia. Aujourd'hui encore bien qu'elle ne soit pas la voiture la plus vendue chez Kia elle bénéficie des meilleures technologies proposées par le constructeur asiatique. Cette quatrième génération se distingue par des évolutions importantes destinées à améliorer sa position sur le segment B, l'un des plus disputés du marché dominé par la Renault Clio ou la Peugeot 208 en France. Pas simple de se faire une place de choix avec de telles rivales si populaires. Pourtant cette Kia Rio ne manque pas d'atouts pour retenir notre attention.
Son nouveau style plus moderne avec des lignes actuelles devrait rapidement séduire une nouvelle clientèle. Plus dynamique elle embarque des technologies de sécurité et d’infodivertissement généralement réservées à des modèles de catégorie supérieure. Ce nouveau millésime propose également de nouvelles motorisations particulièrement efficientes – dont le tout premier bloc essence à hybridation légère 48V de Kia, associé pour la première fois à la nouvelle boîte de vitesses manuelle à embrayage électronique de la marque. Une combinaison qui maximise le rendement énergétique grâce à l’assistance du moteur électrique et à la récupération de l’énergie au freinage. A peine perceptible en conduisant cette technologie apporte beaucoup plus de souplesse. L'ensemble des moteurs proposés dans la gamme ont été optimisé afin de répondre aux nouvelles contraintes européennes en terme d'environnement.
Des innovations pour plus de performances
La Kia Rio « EcoDynamics+ » est également l’un des premiers modèles de la marque à bénéficier de la nouvelle boîte de vitesses manuelle intelligente de Kia (iBVM). Elle intègre un système d’embrayage électronique contribuant à accroître le rendement énergétique et à réduire les émissions de CO2. Au lieu de faire appel à une tringlerie mécanique, l’embrayage de la boîte de vitesses iBVM est commandé de manière totalement électronique. Celle-ci fonctionne de concert avec l’alterno-démarreur semi-hybride (MHSG) pour couper le moteur plus précocement que le système Idle Stop & Go (ISG) de Kia, lorsque le véhicule ralentit en vue de marquer l’arrêt, améliorant ainsi le rendement énergétique global. En conduisant cela n'est absolument pas perceptible.
Une voiture actuelle avec plus de technologies
On le sait la clientèle est aujourd'hui de plus en plus férue de technologies et dans ce domaine les progrès sont très rapides. Il est indispensable pour les constructeurs de "mettre à jour" rapidement leur modèle. Cette quatrième génération de la Rio est l'occasion pour Kia de positionner sa petite compacte comme l'une des plus modernes du marché. Ainsi la Kia Rio se dote maintenant d’un système de navigation optimisé avec écran tactile, et propose le nouveau système télématique UVO Connect de Kia, destiné à améliorer la connectivité et les fonctionnalités de commande du véhicule. La Kia Rio restylée est équipée, selon finition, d’un grand écran tactile de 8 pouces, intégrant le système audio ainsi que le système de navigation. Le nouveau système d'infodivertissement offre également une multiconnexion Bluetooth, permettant aux occupants de connecter deux appareils mobiles simultanément, l’un dédié à une utilisation multimédia et du téléphone en mode mains-libres et l’autre uniquement à une utilisation multimédia. L’écran tactile dispose également des fonctions Apple CarPlay et Android Auto sans fil (sur les versions non-équipées de la navigation) ou avec fils (sur les versions avec navigation). Des progrès notables qui devraient attirer une clientèle plus jeune.
Un nouveau design réussi
Élégante et sobre cette nouvelle Kia Rio restylée hérite se démarque par sa face avant au design modernisé, empreinte d’élégance et de sportivité. Elle bénéficie d’autres évolutions stylistiques contribuant à simplifier son design, lui conférant ainsi une silhouette aussi élégante qu’épurée. Rien d'exceptionnel mais une certaine harmonie pour plaire au plus grand nombre. Là où certains jouent la carte de l'originalité chez Kia on a opté pour le compromis et la simplicité. Une stratégie qui se défend en période de crise. Ainsi elle conserve la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » emblématique de Kia. Selon la finition, la Kia Rio se dote désormais de nouveaux projecteurs avant bi-projection LED avec feux de jour intégrés. La Kia Rio restylée propose également deux nouveaux coloris baptisés Gris Magnétique et Bleu Azur (modèle essayé) ce qui porte désormais à neuf le nombre de ses coloris extérieurs disponibles.
Une fois à l'intérieur les progrès sont là aussi très notables. L'esthétique a été revu les matériaux sont de meilleures qualités même si on remarque encore quelques plastiques encore bas de gamme, la qualité perçue demeure correcte. Son habitacle se distingue principalement par un nouvel écran surdimensionné de 8 pouces déjà évoqué plus haut, et par le nouvel ordinateur de tableau de bord de 4,2 pouces (selon finition). La finition GT Line qui est la plus réussie est proposée avec un intérieur noir uni contrastant avec le gris des passepoils et des surpiqûres des sièges, et avec une planche de bord en finition de type fibre de carbone. La nouvelle Kia Rio est désormais équipée de la fonction de réglage du siège en hauteur, selon la finition, du côté passager (de série côté conducteur).
Du côté de la conduite et de la sécurité la Kia Rio est équipée de technologies souvent réservées au segment supérieur. Selon le niveau d'équipement, elle propose dans sa nouvelle gamme de systèmes l’ultime version du système de freinage d'urgence autonome (FCA) de Kia, ainsi que le système anti-collision avec détection des angles morts (BCA sur boîte DCT uniquement), la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le régulateur de vitesse adaptatif (SCC sur boîte DCT uniquement), et l’assistance active à la conduite (LFA). Cette nouvelle Rio est également dotée de six airbags répartis dans tout l’habitacle, ainsi que de fixations pour sangles supérieures et de points d'ancrage ISOFIX pour siège de sécurité enfant aux places latérales arrière.
Notre avis :
Cette Kia Rio avait bien besoin de cette nouvelle génération. Plutôt classique et sobre dans son style elle a les atouts pour séduire un large public. Bien équipée, confortable et agréable à conduire, elle tient ses promesses. Son niveau d'équipements est plutôt très bon. Ne vous attendez pas à conduire une voiture puissante et sportive ce n'est pas son rôle. A l'aise en ville comme sur route cette nouvelle Kia Rio mérite l'attention.
Infos pratiques :
Tarifs : de 14 890 euros à 24 190 euros selon motorisation et finition
On vous recommande également ces sujets :
Dacia dévoile Spring sa vision de la voiture électrique
Essai : la nouvelle Audi Q3 s'offre un design plus typé
L'iconique Yaris devient un SUV urbain
Nouvelle Kia Picanto, une citadine dynamique
Associée à la Rio et au petit suv Stonic la Kia Picanto est un modèle essentiel pour la marque Kia. Ces trois voitures représentent aujourd'hui 45% du volume des ventes Kia en France (source AAA, à fin août 2020), avec une surreprésentation de la Picanto sur le segment des citadines compactes (part de marché de 4,5%). Autant dire que cette nouvelle version de la Picanto que nous avons pu essayer se doit de proposer le meilleur. Tout commence par un nouveau design qui ne manque pas de caractère notamment à l'avant. L'offre des technologies a elle aussi beaucoup évolué. Face à des concurrentes comme la Twingo de Renault et la 108 de Peugeot les leaders du segment, cette Picanto se doit de se démarquer.
Un nouveau look distinctif
La Picanto version 2020 se démarque par un nouveau design extérieur notamment sur sa version GT Line, typée sport. Voilà qui lui donne du caractère et une nouvelle jeunesse. La « face » avant de la version GT Line a été retravaillée pour conférer au véhicule un design encore plus affirmé. À commencer par la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre », qui se pare d’un nouvel entourage texturé. L’entourage chromé adopte une forme aérodynamique qui s’étire jusqu’à la partie inférieure des projecteurs redessinés, de quoi lui donné un vrai style. Sur la calandre, les modèles GT Line reçoivent un insert rouge signe de sportivité. Cette version est désormais disponible avec des projecteurs redessinés et des feux de jour à LED de type « Ice Cubes ». À l’arrière, le véhicule bénéficie également de nouveaux feux à LED et d’antibrouillards au profil plus effilé, créant ainsi une signature lumineuse arrière encore plus distinctive. Cette ligne arrière est à notre goût la moins attractive avec cette verticalité brute.
La Kia Picanto restylée nous propose un choix d’options de personnalisation, avec une palette de 6 coloris extérieurs éclatants. Deux nouveaux modèles de jantes en alliage sont également disponibles afin de rehausser le caractère sportif de la Kia Picanto : des jantes 15 pouces sur GT Line ou des jantes 16 pouces diamantées bicolores sur GT Line Premium. Difficile à dire si cette notion "sportive" est en lien avec les attentes de cette clientèle.
Tout comme sa grande sœur la Rio cette nouvelle Kia Picanto fait profite de nouvelles technologiques axées autour de l’écran « flottant » surdimensionné de 8 pouces du système audio et/ou de navigation, et de l’affichage numérique haute résolution de 4,2 pouces du combiné d’instrumentation. Selon le niveau de finition, l’habitacle de la Picanto est proposé avec des sièges en tissu ou en cuir synthétique noir. L’habitacle se pare d’inserts noirs, argentés ou noirs brillants intégrés dans les portes, sur la planche de bord et autour du levier de vitesses. La finition GT Line Premium bénéficie d'une sellerie noire accompagnée de renforts de sièges rouges, ainsi que des inserts noirs brillants et des touches de couleur rouges et noires sur les contreportes. Par ailleurs, la Kia Picanto restylée est dotée de 5 places de série ce qui n'est pas souvent le cas sur ce segment, et dispose toujours de l’un des plus grands volumes de coffre de sa catégorie. Cet intérieur est donc très agréable et judicieux même si les places arrière demeurent étroites cela reste le lot de ces citadines.
Du côté des motorisations la nouvelle Kia Picanto restylée est proposée avec trois nouveaux moteurs essence « Smartstream », qui offrent un rendement énergétique optimum et de plus faibles émissions de CO2 que leurs prédécesseurs. Cette gamme de motorisations inclut le bloc moteur 1,0 T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) développant 100 ch, et deux moteurs atmosphériques DPi (à double injection) de 1,0 ou 1,2 litre, délivrant respectivement 67 ch et 84 ch.
La Kia Picanto embarque un système de navigation avec un large écran tactile « flottant » de 8 pouces (selon finition). Elle offre également une multiconnexion Bluetooth, permettant aux occupants de connecter jusqu’à deux appareils mobiles simultanément. Le système intègre de série les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. La Picanto version 2020 est dotée du système UVO Connect de Kia, permettant au conducteur d’accéder à des informations en temps réel sur les conditions de circulation, les prévisions météorologiques, les points d'intérêt, les prix des carburants et les places de stationnement éventuelles sur voirie et en parking (tarif, emplacement, disponibilité, etc.). L’application UVO, compatible avec les smartphones Apple et Android, permet aux propriétaires d’activer toute une série de fonctions et de contrôles à distance. En ce qui concerne la conduite et la sécurité selon les finitions et motorisations, la Kia Picanto est disponible avec notamment en option le système de freinage d'urgence autonome (FCA) avec détection des piétons, le système anti-collision avec détection des angles morts (BCA), l’aide au maintien dans la file (LKA), l’alerte de vigilance du conducteur (DAW) et l’assistance active à la conduite (LFA).
Notre avis :
La Picanto est une voiture attachante. Elle a son propre style et son nouveau look plus dynamique est un vrai plus. Elle a déjà fait ses preuves et cette nouvelle version a tout pour se positionner en outsider sur ce segment des petites citadines. Comme les autres véhicules de la marque coréenne elle bénéficie de la garantie exclusive de 7 ans ou 150 000 km ce qui est un vrai plus. On regrette de ne pas avoir une version avec un prix d'entrée de gamme à moins de 10000 euros. On le sait ce type de véhicule est souvent une deuxième voiture ou un modèle réservé aux petits trajets.
Infos pratiques :
Tarifs : entre 11 690 euros et 18 690 euros
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :