Bënnie, c’est le petit surnom affectif du pote scandinave sympa et accueillant. A Lyon, c’est surtout le nouveau nom du fameux Burger & Wells qui réinvente la philosophie du fast food éco-responsable et éthique.
Une adresse à la cool, feel-good où on mange bio, coloré, sans oublier des saveurs insoupçonnées.
Du bio, de la restauration responsable, du yummy : le tiercé gagnant
On y vient entre deux cours, on y emmène nos parents, on prend une pause entre amis ou en famille, on cherche où manger sur le pouce mais bon et avec éthique surtout. On fonce tout simplement chez Bënnie ! Ici pas de classique cheese burger. Nous on recherche de la saveur, de l’originalité et des produits de saison. Les frites découpées en allumettes et justement salées croustillent sous la dent. Le Love veggie burger à base de légumes de saison grillés, houmous de betterave, tomates, roquette, oignons, pickles et sauce chimichurri est divin. Les falafels Smäk à base de boulettes de pois chiches, houmous de betterave, chou rouge confit, freshlaw, salade et sauce curcuma fondent en bouche. Notre cœur balance entre l’étonnant jus cassis/fleur de sureau ou le savoureux thé/gingembre/citron. La carte est majoritairement végétarienne, mais ici on ne se contente pas de proposer une alternative à base de steak végétal. C’est un travail de recherche pour trouver un accord parfait afin de marier chaque saveur. Et le pari est relevé haut la main. Et si l’envie de viande vous prend, aucun problème. Les burgers base poulet ou bœuf promettent une qualité irréprochable et surtout de la saveur en bouche. On réduit notre consommation de viande pour préserver notre chère planète et notre santé, mais on augmente nos exigences en matière de qualité et de goût ! Bënnie c’est un peu la cantine des jeunes de plus en plus sensibles aux démarches éco-responsables.
La nouvelle identité 100% bio (contre 50% en 2016) est mise en valeur et l’engagement éthique de Bënnie est nettement représenté. Ici on respecte la saisonnalité, on célèbre le savoir-faire des producteurs locaux. Pour plus de transparence, un tableau nous informe d’où viennent les produits sourcés. Le mobilier est upcyclé et très design nordique pour faire écho aux sonorités du petit nom de Bënnie et à son ADN fortement éco-responsable. Les bouteilles d’eau sont remplacées par des fontaines gratuites, et vous pouvez vous procurer des paniers Bio signés Les Jardins d’Avenir réseau Cocagne pour la somme de 9,90€ tous les jeudis. Une montée en gamme et un changement d’identité qui n’ont pas impacté les prix de l’ancien réputé Burger & Wells. Tout a été pensé judicieusement.
Et si vous passez à Chamonix cet hiver et que l’envie vous prend d’un petit burger 100% bio vous prend entre une fondue et une raclette (on vous voit les gourmands), Bënnie vous y accueille également 7 jours sur 7.
Alors on à partir de maintenant on exige de la saveur à un prix accessible et on troque notre maxi best of big mac et sundae caramel contre, au choix, un smoky bacon, un salmon for good ou un love veggie. Nos papilles et notre santé nous disent merci, et on fait une bonne action. En effet, 1% de chaque commande est reversé à des associations qui protègent nos océans et nos montagnes. .
Infos pratiques :
Bënnie
18 rue du Bât d’Argent, 69001, Lyon
216 Avenue Michel Croz, 74400, Chamonix
Ouverts 7/7 J
Par C.D