Etudes x Yves Klein : la collection avant-gardiste qui voit bleu
Mode | Publié le 07/04/2022 09:16:28
2022, une année charnière pour l’artiste Yves Klein, et la studio de mode Etudes. 60 ans du décès du premier. 10 ans de création du second. L’occasion de célébrer ce qui fait la singularité et l’avant-gardisme de chacun avec une collection exclusive, toute de bleue Klein vêtue.
Le Grand Bleu …
International Klein Blue (IKB). Cette couleur bleue si chargée en pigments outremer, intense, profonde, spirituelle, comme l’observation d’un ciel pur à l’infini. Yves Klein en est le fondateur et il a articulé tout une partie de son art autour de cette idée de l’espace. Dans cette collaboration, Etudes vient y apporter sa vision de la mode, du style urbain et du confort. Des silhouettes minimalistes, du monochrome, et des pièces essentielles articulées autour d’une passion commune pour les expérimentations conceptuelles et le graphisme. Le bleu Klein donne le ton. Il est blanchi par touches sur les denims et les cotons. Une référence à l’œuvre du peintre Hiroshima ANT 79, immortalisation de la catastrophe atomique et de l’idée que même dématérialisés, les corps et les esprits sont encore là, présents, sur les murs d’une ville détruite.
On vous recommande également ces sujets : Du charme avec la collection Eyewear by David Beckham Quand La Faïencerie de Gien rencontre Ladurée Une montre Police pour célébrer The BatmanLes tee-shirts blancs sont imprimés de sérigraphies ou de notes d’Yves Klein, comme une page ouverte sur son journal de vie. On retrouve notamment le cliché des photographes John Kender et Harry Shunk, « Le Saut dans le vide ». Une scène pour le moins déconcertante. Le peintre se jette dans le vide sans sécurité alors qu’un cycliste passe son chemin à côté. Il se considérait comme le peintre de l’espace, du réalisme, qui se doit de se rendre dans l’espace pour pouvoir le dessiner, l’appréhender. Un acte libérateur avec tout de même un filet de sécurité gommé sur l’image avant publication… mais un artiste ne révèle jamais ses meilleurs tours !
La collection est complétée par des casquettes bleu cobalt et des lunettes de soleil en acétate. Cette belle collection se présente donc comme un miroir sur la vie de Klein, sur ses idées, son avant-gardisme et son minimalisme.
Infos pratiques :
Collection déjà disponible sur le site de la marque Etudes - Quelques exemples de prix :
Sweat-shirt à capuche en coton à manches longues - Prix : 230 euros
Chemise Illusion SS Ant 109 White - Prix : 250 euros
Casquette Booster Signature Blue - Prix : 90 euros