Après son succès en 2015 The Art Of The Brick : Exposition d’art en LEGO, s'installe de nouveau à Paris et il ne faut pas rater ça. Rendez-vous dans Les Galeries Montparnasse pour découvrir une exposition hors du commun qui s'adresse à toute la famille. Sous la célèbre Tour Montparnasse dans les anciennes Galeries Lafayette, la petite brique Légo fait son show et nous émerveille. The Art Of The Brick : Exposition d’art en LEGO, signe un retour plus que remarqué à Paris ! Après Toulouse dernièrement, et une tournée internationale entre New York, Sydney, Shanghai, Bruxelles, Milan et bien d'autres encore, l’exposition originale dédiée à ces créations artistiques à partir de ce jouet intergénérationnel mérite une visite.
Des œuvres incroyables réalisées avec des briques Légo
Les Galeries Montparnasse nouveau lieu culturel et de divertissement nous propose donc une expérience incroyable autour de cette fameuse brique Légo. Quel enfant n'a pas un jour manipulé ce jouet ? Imaginée au Danemark en 1932 par Ole Kirk Kristiansen cette brique de construction est connue dans le monde entier et a accompagné des millions d'enfants. Mais on était loin d'imaginer toutes les possibilités qu'offre cette brique et Légo notamment en terme de créativité. L'exposition The Art Of The Brick est tout simplement bluffante et dès l'entrée on est émerveillé que l'on soit adulte ou enfant.
Elle rassemble plus d’une centaine de sculptures créées par l’artiste Nathan Sawaya à partir d’un million de briques LEGO. Des pièces inédites, des répliques spectaculaires, ou encore des créations originales s'y partagent sur 1 500 m². Des œuvres organisées suivant des thématiques, chaque salle ayant sa propre ambiance. Parmi ces réalisations, nous retrouvons entre autres des sculptures inspirées des œuvres d’art les plus célèbres : Le David de Michel-Ange, Le Penseur de Rodin, La Nuit Étoilée de Van Gogh, Le Cri d’Edvard Munch, La Jeune Fille à La Perle de Vermeer, La Vénus De Milo, La Joconde de Léonard de Vinci et bien d’autres encore. On retrouve également des productions de célèbres monuments comme Le Sphynx, mais aussi des portraits d'artistes comme Jimi Hendrix ou Bob Dylan. L’exposition présente également certaines des œuvres originales les plus célèbres de l’artiste, telles que Yellow, The Swimmer, ou bien le squelette d’un T-Rex de 6 mètres de long. On ne vous dit pas tout car les surprises ne manquent pas. Plusieurs films sont projetés sur des écrans afin de mieux comprendre le processus de création et de fabrication, ce qui permet de voir les enjeux techniques notamment la complexité des équilibres et des volumes à combiner sur les différentes œuvres.
On vous recommande également ces sujets :
On est allé voir Mon Premier Casse-Noisette au Théâtre Mogador
Une collection Cyrillus inspirée des motifs de la Toile de Jouy
Jeremy Allen White nouveau héros des sous-vêtements Calvin Klein

Cette exposition parisienne est l'occasion de présenter des œuvres en exclusivité, notamment une série de sculptures issues d’une collaboration de plus de 16 mois entre Nathan Sawaya et le photographe Andrei Duman. Cette série d'œuvres fait un parallèle insolite entre les sculptures de l’artiste et les éléments constitutifs de la vie à travers l'organogenèse, cet ensemble de processus intégrés et organisés qui transforment une masse de cellules en un organe complet. Celles-ci s'assemblent pour former un organe de la même manière que l’artiste assemble les briques pour créer ses sculptures. Cette salle incroyable présente certains des organes humains les plus complets notamment le cœur, le cerveau et bien d'autres. A travers cette série passionnante, les deux artistes souhaitent souligner la fragilité du corps humain tout en incitant les visiteurs à en prendre davantage soin.
Considéré comme le « Léonard de Vinci du LEGO » Nathan Sawaya a contribué à donner au monde de l’art contemporain une nouvelle dimension, opérant une synthèse surprenante entre le pop-art et le surréalisme. Son travail à partir des éléments Légo est tout simplement remarquable, avec ces briques il a trouvé un nouveau mode opératoire pour exprimer son art. La plupart des œuvres présentes dans l’exposition témoignent l’expression de la transformation, du passage d’un état, d’une émotion ou d’une forme à une autre, attestant du travail titanesque de Nathan Sawaya.
En fin de parcours le visiteur peut accéder à des ateliers créatifs afin de stimuler sa créativité. Une zone de jeu et de construction interactive est aménagée pour les enfants mais aussi les adultes avec des milliers de briques mises à disposition. Une boutique permet d'emporter quelques souvenirs ou bien entendu des briques Légo !
Organisé par la société de production Exhibition Hub et Fever, la plateforme leader pour la découverte de divertissement et de loisirs, l'exposition The Art Of The Brick est incontournable actuellement à Paris. On vous recommande de réserver.
Infos pratiques :
Adresse : : Les Galeries Montparnasse - 22 rue du Départ, 75015 Paris
Les tarifs : Adulte : à partir de 16.90 euros - Enfant : à partir de 12.90 euros - (entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans)
Les horaires : Lundi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 19h (dernière entrée à 18h) - Vendredi et samedi de 10h à 20h30 (dernière entrée à 19h30)
Infos et réservations : theartofthebrickexpo.com/paris/
Par la rédaction