Expo Yves Saint Laurent au Musée des Tissus : quand Lyon s"infiltre dans les coulisses de la haute couture
Culture | Publié le 24/02/2020 10:14:13
Lyonnais, Lyonnaises ou de passage dans la région ? Vous avez jusqu’au 8 mars 2020 pour découvrir l’exposition célébrant le couturier Yves Saint Laurent au musée des Tissus : Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon.
De l'atelier au podium : la relation entre Saint Laurent et le savoir-faire lyonnais des textiles
L’exposition Yves Saint Laurent marque le renouveau du Musée des Tissus de Lyon, célébrant depuis des années la Haute-Couture autour d’évènements ambitieux : Mariano Fortuny (1980), Cristóbal Balenciaga (1985), Jeanne Paquin (1989), Madeleine Vionnet (1994), Olivier Lapidus (1997), Léonard (2006) et Franck Sorbier (2009).
On s’intéresse cette fois-ci à plus de 40 ans de collaboration entre Yves Saint Laurent et les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs de tissus et d’étoffes de la région. On découvre avec émerveillement des pièces inédites, des croquis originaux, des documents d’archives, des interviews filmées, 25 silhouettes habillées et accessoirisées, qui nous plonge au cœur du travail et du processus créatif d’Yves Saint Laurent. A travers l’œuvre du couturier, on redécouvre le savoir-faire de toute une région. Un parcours en 4 étapes qui nous conte une histoire datant d’au moins 500 ans, et remontant aux origines de la soierie lyonnaise. Yves Saint Laurent s’y intéresse dès ses premières collections et saura en exploiter toute sa richesse. On s’aventure ensuite à comprendre les différentes étapes de la création d’une pièce de Haute-couture, du croquis au modèle final. On découvre 8 maisons lyonnaises comme Abraham, fabricant exclusif des foulards d’Yves Saint Laurent, ou Bucol, spécialisé dans les tissus innovants et originaux et qui a depuis rejoint la Holding Textile Hermès. Chacune ayant un espace dédié, démontrant leur importance dans le processus créatif du couturier. Le parcours du visiteur est riche en illustrations et en pièces d’archives. La Mariée de Shakespeare est sûrement la plus belle représentation de la coopération entre Yves Saint Laurent et les grands soyeux lyonnais. Pour clore le défilé de la collection automne-hiver 1980 hommage aux poètes et écrivains, le mannequin Mounia s’avance sur le podium, majestueuse, dans une robe de mariée faite d’une accumulation d’étoffes incroyables : le turban vénitien et la ceinture de chez Bucol, le damassé de la robe signé Abraham, les ganses par Mérieux, les bracelets drapés d’un lamé de Bianchini… Un feu d’artifice des savoir-faire lyonnais !
Une belle exposition pour faire renaître le Musées des Tissus de Lyon en célébrant le savoir-faire ancestral de la région à travers l’un des plus grands créateurs du XXe siècle.
On vous recommande également ces articles : Betty Catroux au Musée Yves Saint-Laurent : l'exposition féminin singulier La sneaker LV Trainer de Louis Vuitton en édition limitée Coach lance deux sneakers avec Jennifer Lopez et Michael B. JordanInfos pratiques :
Exposition Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon
Musée des Tissus de Lyon
34 rue de la charité, Lyon 2
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarif : 12€ - 10€ - gratuit pour les moins de 12 ans