Culture

Publié le 21/11/2017
Expo : l'art et la vie numérique à la Fondation Groupe EDF
Notre belle capitale abrite des musées connus dans le monde entier, mais au-delà de ces temples de l'art, Paris accueille également de nombreux lieux d'exposition qui méritent toute notre attention. C'est le cas de la Fondation EDF qui propose cet hiver une très belle exposition intitulée "La belle vie numérique ! 30 artistes de Rembrandt à Xavier Veilhan", et comme l'entrée est libre c'est l'occasion de découvrir des œuvres qui questionnent sur la transformation des pratiques artistiques notamment depuis la révolution numérique.

Avec le numérique, tout le monde est artiste

L’exposition proposée par La Fondation Groupe EDF et Fabrice Bousteau, tente de capter un instantané de notre époque insaisissable et questionne donc également la transformation des pratiques artistiques. A travers un parcours sensible, rassemblant les travaux d’une trentaine
d’artistes aussi bien reconnus, qu’émergeants, comme Aram Bartholl, Lee Lee Nam, Lyes Hammadouche, Matteo Nasini, Amalia Ulman, Winshluss, Xavier Veillan, Julien Levesque, Encoreunestp, cette exposition peut surprendre car elle se détache volontairement de l’image technologique ou des clichés technoïdes que le mot « numérique » fait surgir dans l’imaginaire collectif.
Avant tout le but est ici de poser des questions et d'interpeller le visiteur sur l'évolution de l'art ces dernières années où comment l'inspiration et les techniques artistiques ont digéré la révolution numérique à l'heure où l'on est de plus en plus dans l'éphémère voir l'instantané comment l'art s'adapte à ces nouvelles donnes de nos sociétés toujours plus technoïdes. Les réseaux sociaux permettent aujourd'hui à de nombreux artistes de se dévoiler et d'émerger, quand aux nouvelles technologies elles permettent toutes les fantaisies jusqu'à la reproduction d'oeuvres d'art. Ici on découvre le regard porté par 30 artistes du monde entier sur la transformation de notre vie quotidienne avec l’apparition d’internet et plus largement des technologies numériques. Forcément on se sent concerné et impliqué ainsi l'exposition se veur interactive plus que didactique. Une expo à décuvrir au plus vite.

 
Infos Pratiques :
La Belle Vie Numérique - du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018
Fondation Groupe EDF 
6, rue Récamier Paris 7° 
Paris M° : Sèvres-Babylone 
Entrée libre, du mardi au dimanche 12h-19h
 
Publicité