Exposition : au cœur des matières à la Maison Guerlain
Culture | Publié le 17/06/2016 17:30:49
La maison Guerlain nous invite depuis le 15 juin à un voyage étonnant au cœur de la matière au plus près de l'invisible grâce aux talents des artistes. Une vision inédite, une plongée dans l'intimité des quatre éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre. Juste remarquable !
Une abeille qui a du nez
L’exposition « Matières, voyages aux frontières de l’invisible » propose au visiteur de se découvrir en trois moments. Dans un premier temps des précurseurs de l’art numérique, comme Edmond Couchot et Michel Bret, et des grands maîtres de la photo, comme Irving Penn, Mario Giacomelli et Daido Moriyama, apportent leurs images en réponse à la question de savoir comment saisir la forme des quatre éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre.
Ensuite le regard singulier de l'artiste brésilien Vik Muniz permet de donner une réponse contemporaine à la question de la matière. Pour cela il a réalisé une oeuvre figurant une abeille. Celle-ci est entièrement constituée de matières entrant dans la composition des parfums de la Maison Guerlain, conçus par le nez Thierry Wasser. L’installation éphémère et une photo de cette dernière sont toutes deux visibles dans la boutique. Pour finir deux films ont été tournés en réalité virtuelle à 360 °, en Inde du Sud et à Ouessant, sur les lieux de production de deux matières premières chères à la maison Guerlain – le jasmin du Tamil Nadu et la gelée royale produite par des abeilles noires élevées dans la Réserve de biosphère de la mer d’Iroise désignée par l’Unesco. Une exposition très bien conçue et passionnante. C'est gratuit profitez-en si vous passez sur les Champs-Elysées !
Infos pratiques :
Cette exposition est à découvrir du 15 juin au 28 août 2016 au 68, avenue des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris. Elle est librement accessible tous les jours de 10 h 30 à 22 h.
Par la rédaction