Exposition de design japonais aux Arts Décoratifs

Culture | Publié le 10/12/2008 09:20:09
A l'occasion de la célébration du 150ème anniversaire du Traité des relations franco-japonaises, Les Arts Décoratifs accueillent du 12 au 21 décembre "kanseï - expositionde design japonais". Une exposition qui a pour but de révéler la dimension sensible du design. Le kanseï est l'expression d'une sensibilité propre aux japonais née de l'histoire, de la culture et du terroir de leur pays. Il se manifeste par une attention particulière accordée à la finesse et à la simplicité, au rapport à la nature, au choix des matériaux, au sens aigu des couleurs et du détail. Le kanseï peut être considéré comme une quatrième valeur économique de la fabrication, qui vient s'ajouter aux autres variables que sont fonctionnalité, fiabilité et coût.

L'exposition lève le voile sur la philosophie du Monozukuri (art de la fabrication) qui anime design et produits japonais et à faire connaitre les histoires fondatrices du monozukuri afin de diffuser la valeur kanseï (que l'on peut traduire en français par 'sensibilité') contenue dans la création japonaise.

Lors de notre visite, nous avons tout particulièrement retenu les créations suivantes (photo ci-contre) :
1) Elastique en forme d’animaux pour un meilleur usage, designer par Passkey Design, ce systême consiste à utiliser la méthode MOTTAI qui veut dire «La valeur essentielle» le designer evalue la valeur, l’essence ou la substance de la matiere ou de l’objet, il essaye au mieux d’utiliser la matiere sans gaspillage et fabrique l’objet en cherchant à mettre en valeur le MOTTAI.
2) Le Riri Treasure Box B, appeler plus précisement boîte à trésors, designer par Eiriwakura, les Japonais aiment à « Aménager » aussi bien les grands espaces comme les maisons, les jardins ou les pavillons de thé, que ceux reservé aux arts de la tables ou du rangement.
3) Orizuru, Chaise fabriquée à partir d’une seule feuille de contre plaqué, designer par Ken Okuyama Méthode et nom Oru ce qui veut dire plier Oru consiste à plier la surface plane d’un papier ou d’un tissu en utilisant des lignes dessinées librement. On l’acquert dés le plus jeune âge, une transmission de ce savoir faire familliale de génération en generation.
4) Telephone Portable par Média Skin dont la surface est douce au touché designer par Tokujin Yoshioka
5) Stylos Plume designé par Sailor Penco. LtG une fabrication qui s’opere avec le tissus en soie épais aux couleurs et aux motifs somptueux obtenue en le brossant d’or, d’argent ou de fils multicolores. Hormis l’or ou l’argent ils utilisent des colorants d’origine végètal qui ont donnés les tons appréciées comme des couleurs traditionnelles Japonaises.

Une exposition incontournable pour mieux comprendre la culture, le design et le peuple japonais.

Par Marie Joe Kenfack


INFOS PRATIQUES :
Exposition en accès libre
Dates : du 12 au 21 décembre
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h
samedi et dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Lieu : Les Arts décoratifs - 107 rue de Rivoli 75 001 Paris

Publicité