BeauteSante

Publié le
20/10/2008
Extensions, tissages, perruques… Les cheveux aussi font leur mode !
Le tissage et les extensions de cheveux sont devenus des incontournables de la beauté des femmes. Il existe aujourd’hui de nombreux procédés : des méthodes traditionnelles aux technologies les plus modernes. Tissage, extensions, mèches… Fashions-addict.com fait le tour des techniques existantes qui n’auront plus de secret pour vous.

Le tissage est l'une des pratiques d'extensions de cheveux les plus connues et les plus utilisées, notamment parmi les cheveux afro : rapide, facile à faire et surtout à des prix raisonnables.

C’est dans la rue de Château d’eau à l’atmosphère populaire, que nous avons rendez-vous avec Sylvie, coiffeuse dans le salon MCL Beauté Esthétique pour nous révéler les principes du tissage. La rue de Château d’eau est connue pour ses nombreux grossistes (MGC, Ciralido…) où vous pourrez trouver tout ce qu'il vous faut pour la beauté de vos cheveux : couleurs, mèches, perruques …
Sylvie est une jeune femme pétillante, qui a débuté la coiffure européenne au Gabon puis à Toulouse pendant un an de formation. Mais elle préfère très rapidement apprendre les techniques de tissage et d’extensions et arrive à Paris rue de Château d’eau. Aujourd’hui elle aspire encore et toujours à apprendre et à ouvrir son centre de formation de coiffure spécialisée.

La technique du tissage
Après que la cliente ait choisi son modèle de coupe, Sylvie commence par natter les cheveux avec des rajouts fournis par le salon afin d’obtenir des tresses fines. Puis Sylvie la coiffeuse coud les extensions au-dessus des tresses. Attention, il s’agit ici d’une étape essentielle si l’on souhaite obtenir un tissage parfait. L’expérience de la coiffeuse est alors indispensable. Les extensions peuvent être synthétiques, moins cher (10 euros le paquet) ou naturelles dont les tarifs varient entre 60 et 200 euros en fonction de la longueur. La plupart des coiffeuses recommandent des tissages de cheveux 100 % naturels, appelés « brésiliennes ». Celles-ci peuvent être réutilisées pendant au moins 5 ans si l’on y prend soin, et permettent une multitude de coiffures en les travaillant au fer comme de vrais cheveux, la marque Capellissime est devenue l’incontournable en matière de cheveux, ils vous proposent de multitudes de mèches pour tout type de cheveux, une marque italienne basé en Italie mais bientôt en France. Selon la coupe désirée, il faut un à deux paquets d’extensions, toute les stars Américaines ont recours aux tissages, Beyoncé, Naomi Campbell etc….

Un bon tissage réalisé par une professionnelle comme Sylvie permettra d’éviter la cassure des cheveux ou tout simplement de perdre ses extensions. Il y a tout de même quelques règles simples à suivre avant de faire un tissage. Tout d’abord, bien hydrater le cuir chevelu à l’aide d’huiles essentielles et masser pendant au moins 3 minutes avant de tresser. Une fois le tressage terminé, vaporiser un spray à l’huile d’olive ou de jojoba permettra de nourrir en profondeur le cheveu. Bien veiller également à ce que la coiffeuse couse sur les tresses et non sur les racines. Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de ne pas garder son tissage au-delà de 4 semaines.