Plus de 30 ans après son inauguration en 1987 le parc du Futuroscope demeure une référence dans son domaine et un pôle d’attractivité pour la région de la Vienne. Face au progrès et aux évolutions technologiques qui ont conquis notre quotidien le Futuroscope a su évoluer et adapter son offre. Votre magazine est allé sur place pour vivre l’expérience Futuroscope et découvrir les dernières nouveautés.
Dès son ouverture en 1987 le parc a pour projets de mettre en valeur les technologies, les sciences et la découverte. Inspiré du parc Epcot (parc à thème Disney tourné vers le futur) en Floride et l’exposition internationale de Tsukuba au Japon, le Futuroscope fût le premier grand parc d’attractions inauguré en France, avant le Parc Astérix (1989) et Disneyland Paris (1992). Le pari était plus qu’oser de proposer un parc d’attractions ayant pour thème la science et le futur tout en valorisant un projet éducatif. Pourtant plus de 30 ans après le Futuroscope attire toujours autant de monde. Le parc cumule plus de 50 millions de visiteurs depuis sa création.
Une offre à la fois ludique et pédagogique
Aujourd’hui le parc s’adresse à tous les publics et peut se découvrir en famille. Comme tous les parcs de ce type certaines attractions ne sont accessibles qu’à partir d’une certaine taille. Dès l’entrée du parc où tout est très bien organisé vous pouvez mesurer vos enfants ils seront ainsi munis d’un bracelet de couleur afin de savoir si telle ou telle attraction leur est accessible, c’est un vrai gain de temps. Au fil des années grâce à de nouveaux investissements le parc s'est enrichit de nombreuses animations afin de toujours répondre aux attentes du public mais aussi de s’adapter au progrès. Être un parc à thème avec comme sujets la science et le futur demande d’être toujours en avance ce qui n’est pas si simple. En effet les propositions faites dans les années 80 sont aujourd’hui devenues notre quotidien ou presque, il faut donc se réinventer sans cesse.
En 2018 le parc propose plus de 25 attractions et autres expériences. Accrochez-vous départ pour le plein de sensation. Afin d’attirer un nouveau public le Futuroscope n’ayant pas de « mascotte » comme certains concurrents a su s’associer avec des marques fortes pour des animations toujours plus sensationnelles. Petit tour d’horizon des attractions à ne pas rater !
La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins inauguré en 2014, cette animation correspond à la volonté du parc de séduire les plus jeunes en leur proposant des attractions autour de personnages iconiques. Ici vous participé à un voyage dans le temps déjanté avec les héros attachants mais un rien stupides de la franchise de jeux vidéo Rayman imaginée par Ubisoft, le géant français du jeu vidéo. Les visiteurs, équipés de lunettes en 3D, s’installent dans un petit train, et voient défiler cinq plateaux successifs (Grèce antique, Far West, espace…). Les secousses, effets de fumée et autres sensations surprendront les plus jeunes mais aussi les adultes qui sont également très fans de ces lapins crétins. Si vous avez un peu de chance vous croiserez peut-être l’un de ces lapins dans le parc. Arthur, l’Aventure 4D est la première attraction que nous avons testée sur le parc. Très vite le ton est donné. Basée sur la trilogie Arthur et les Minimoys, film d’animation de Luc Besson, cette attraction est une expérience sans temps mort grâce à un film de 4 mn 30 réalisé avec perfectionnisme au format Imax, projeté en 3D sur un écran dôme de 900 m² et complété d’effets sensoriels dans la salle (si vous connaissez la 4DX vous voyez de quoi l’on parle). Au volant de la coccivolante vous aurez quelques surprises.
On vous recommande également ces articles :
Louis Vuitton dévoile cet été une édition collector du City Guide Arles
Idée week-end : s'émerveiller au Puy-du-fou
Le chef pâtissier Cédric Grolet nouvel ambassadeur Piaget
On enchaîne avec Danse avec les robots, une attraction pour les plus grands. Une expérience dansante mise en musique par le DJ français Martin Solveig, elle est unique en son genre. Avant de vous lancer on vous conseille de bien choisir parmi les 3 niveaux d'intensité : posé pour les plus jeunes et les prudents ou endiablé pour les enthousiastes Les visiteurs, harnachés à des robots qui dansent en rythme passent un moment inoubliable et très fun. Si vous aimez être à l’envers c’est pour vous. Dans les Yeux de Thomas Pesquet est un magnifique film sur l’aventure spatiale de notre cosmonaute français. Dans cette grande salle avec un écran géant très vertical Thomas nous raconte son épopée de son entraînement avant son départ vers la Station Spatiale Internationale jusqu’à ses dernières minutes à bord. Le film est présenté au Kinémax avec la technologie Imax Laser 4K, sur le plus grand écran d’Europe, il est coproduit par le Futuroscope et la 25eme Heure, réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jurgen Hansen. Un film qui comblera les plus grands car très instructif et les plus petits ne pourront que s’émerveiller et pourquoi rêver de devenir spationaute.
On retrouve des sensations fortes avec l’animation Sébastien Loeb Racing Xperience l’une des attractions phare du Futuroscope ! Elle fait, en effet, fonctionner simultanément 108 casques de réalité virtuelle dans une même salle. Le visiteur, sanglé dans un siège baquet et équipé d’un casque de réalité virtuelle, se retrouve dans la position de copilote du champion du monde de rallye, lancé dans une course contre la montre. Vous devrez remplir une mission de la plus haute importance ! Finalement on reste un peu sur notre faim tant c’est rapide. Avec le développement des salles en 4dx et autres casques spéciaux cette animation n’est pas aussi novatrice qu’espérée.
Tout le contraire de L’Extraordinaire Voyage qui est l’attraction la plus impressionnante et la très bonne surprise, indispensable de l’essayer. Inspirée du Voyage autour du Monde en 80 jours de Jules Verne, elle propose un tour du monde en… quatre minutes, via le désert égyptien, l’Himalaya et encore le Taj Mahal. Installés sur une énorme plateforme mobile qui se cabre ou plonge en fonction des paysages traversés, on fait face à un gigantesque écran où défilent des images exceptionnelles. Vous avez l’impression de flotter dans l’air voir même voler c’est totalement bluffant et un peu perturbant il faut bien l’avouer. A voir également si vous avez le temps Planet Power pour découvrir un film sur le magnifique exploit réalisé en 2015 et 2016 par les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg avec leur avion Solar Impulse. Un documentaire à destination des ados et des plus grands.

L’Extraordinaire Voyage au Parc du Futuroscope
Pour les plus petits le Parc du Futuroscope a repensé son offre avec Futuropolis une mini-ville avec 21 installations, où les enfants réalisent leurs rêves de grands. Organisés autour d’un centre-ville, les quartiers de cette cité imaginaire proposent aux enfants de jouer les rôles de sportifs, de pilotes, de jardiniers ou encore d’archéologues. C’est très ludique et vos enfants pourront y passer des heures. Côté services et bien-être le parc a là aussi nettement amélioré son offre. Côté restauration vous avez un très large choix de restaurants avec des thématiques précises, vous avez même un espace foodtruck avec notamment la JoyFood une expérience culinaire par Thierry Marx en association avec Badoit. Le parc est également très pratique avec de nombreuses aires de repos ou pour grignoter sans oublier des indispensables toilettes bien repartis sur l’ensemble du parc. Ne pas oublier le plan très bien fait qui sera votre compagnon indispensable. Au final vous passerez une excellente journée dans les meilleures conditions dans un Parc unique en Europe avec une offre qui conjugue ludique et pédagogique. En bonus si vous restez jusqu’au soir vous pourrez découvrir l’Aquaféérie nocturne imaginée par le Cirque du Soleil.

Le Stadium Aqualympique - Futuropolis
Infos pratiques :
Billet 1 jour : à partir de 37 € par personne
Séjour Parc + hôtel : à partir de 49 € par personne
Tarif Enfant jusqu’à 16 ans inclus. Entrée gratuite pour les moins de 5 ans.
Comment y aller ?
Autoroute A10, sortie n°28 « Futuroscope » Paris 3h - Bordeaux 2h30
Gare TGV-Futuroscope Paris-Montparnasse 1h30 - Bordeaux 1h30 Avec accès direct via une passerelle piétonnière
Aéroport Poitiers-Biard Taxi 15 min Vols réguliers Hop! et Ryanair
Par fashions-addict.com