Faites les Fêtes en Février sur la Côte d’Azur
VoyagesEtLoisirs | Publié le 22/02/2010 18:46:02
Le mois de février est l’occasion de découvrir la célèbre Côte d’Azur sous un aspect inattendu et inédit. Si cette région a la côte l’été elle est aussi à découvrir l’hiver et regorge de bonnes idées d’escapades loisirs. A un peu plus d'une heure de Paris en avion, Nice et sa région proposent de nombreuses activités de loisirs mais aussi culturelles et traditionnelles. Février est synonyme de Fêtes et Carnaval pour le sud de la France. Nous vous proposons de découvrir trois moments incontournables de cette période festive avec la Fête du Citron à Menton, le Carnaval de Nice et la Fête du Mimosa à Mandelieu. L’occasion de s’évader au bout de France pour un week-end détente vivifiant ou quelques jours de vacances originales.
Fête du Citron à Menton
Grâce à son climat exceptionnel où la température observe peu de variations en fonction des saisons, Menton est la ville du citron et des agrumes. Une quinzaine d’agrumiculteurs assure une production très qualitative faisant du citron de Menton un produit exceptionnel. Aujourd’hui le citron est devenu l’emblème de la ville. Un citron qui est fêté depuis 1929. La Fête du Citron elle naît en 1934. La ville de Menton propose la 77ème édition de la Fête du Citron du 12 février au 3 mars 2010.
Si cette fête a des arguments touristiques elle a surtout un encrage populaire évident. Elle découle des réjouissances et des défilés pour animer la ville qui eurent cours dès 1895. Elle s’articule autour de deux temps forts : un Défilé de chars conçus à base d’agrumes et des jardins décorés mis en scène. Cette Fête du Citron est un événement unique au monde qui attire chaque année un grand nombre de visiteurs estimé à plus de 200 000. Cette année la ville de Menton fait son cinéma et fête le 7ème art, thème notamment des chars et des installations. La conception des chars est un vrai travail d’artistes. Conçus d’après des dessins, ils sont ensuite réalisés sur des structures en acier et grillage afin d’y accrocher les agrumes. Les chiffres sont impressionnants : 15 tonnes d’acier doux, 145 tonnes de fruits (beaucoup seront recyclés), 500 000 élastiques, 20 000 heures de travail sont nécessaires pour la réalisation des chars et des motifs. Un travail titanesque.
Les dix chars ainsi décorés sont dévoilés au public lors des Corsos des fruits d’or (les 3 derniers dimanches de février). Un véritable défilé en bord de mer, on évolue entre les chars, groupes folkloriques, majorettes, orchestres, donnant encore plus de couleurs à l’événement. Des corsos nocturnes avec feux d’artifices sont également proposés en Février.
L’autre temps fort de cette Fête du Citron est la découverte des Jardins de lumière. La ville de Menton aménage les Jardins Biovès, six fois en février en soirée, afin de dévoiler des installations réalisées avec des agrumes. Un vrai spectacle sons et lumières avec des mises en scène, des acteurs, des chanteurs pour un moment très festif.
Une fête qui vous fera découvrir une ville sous un angle nouveau, dynamique, festif, un bon moment entre citrons et oranges.
INFOS PRATIQUES :
Tarif Corsos en promenoir : 9 €
Tarif Jardins de lumière : 12 €
A faire pendant votre séjour :
Visite de la Cave Bianchi, située dans le Vieux Nice, elle existe depuis 1860 dans les anciennes caves du cloître St-Dominique. Vous y rencontrerez des passionnés et aurez l’occasion de découvrir de grands vins et alcools.
Cave Bianchi – 7 rue de la Terrasse 06 300 Nice – Tél : 04 93 85 65 79
Où dormir :
Hôtel Mercure Promenade, idéalement placé en bord de mer et au centre de Nice. 2 rue Halevy 06 000 Nice – Tél : 04 93 82 62 22
Fête du Mimosa à Mandelieu
Troisième et dernière fête incontournable à votre week-end ou séjour, la Fête du Mimosa de Mandelieu-La Napoule. Une plante et une fleur originaire d’Australie indissociable de cette région depuis 1880. Aujourd’hui de janvier à mars, la pleine période, 8 millions de bouquets de mimosa sont envoyés dans le monde entier principalement vers les grossistes hollandais. Les producteurs et exploitants locaux cultivent également l’eucalyptus afin d’avoir une activité toute l’année. Le mimosa est ramassé vert sur les collines puis placés dans des « forceries » où on le fera fleurir à une température idéale avec peu de luminosité. Ces forceries vont fournir les 12 tonnes de mimosa utilisées lors de la Fête du Mimosa.
Sur le modèle de ces voisines cette fête s’articule autour d’un Corso fleuri ou défilent des chars fleuris de mimosa. L’élection de la Reine du Mimosa est l’un des temps fort de ce week-end dédié au mimosa. Durant deux dimanches et pendant deux heures le Corso Fleuri anime le port de La Napoule au son des fanfares et au rythme des percussions. Une fête très familiale, l’occasion de découvrir de magnifiques chars décorés de mimosa.
La dernière édition de la Fête du Mimosa a accueilli plus de 60 000 visiteurs et connaît un succès croissant chaque année.
INFOS PRATIQUES :
Office de tourisme et des Congrès - 806 avenue de Cannes 06 210 Mandelieu-La Napoule - Tél : 04 93 93 64 64
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :