Durant une semaine entière, les défilés se sont succédé à New York, sous les tentes de Bryant Park ou dans d’autres lieux cultes. Londres vient juste de prendre le relais, puis Milan affichera sa vision et enfin Paris conclura cette course vers la mode du printemps prochain.
Si les journalistes, acheteurs et fashionistas sont venus nombreux pour découvrir les collections printemps 2009, les photographes, eux, ne se sont pas bousculés sur les podiums. Certains n’ont en effet pas trouvé de clients souhaitant acheter leurs photos avant de commencer la semaine. Ils ont donc déclaré forfait. La crise américaine semble se faire sentir de tous les côtés.
Deux créatrices, Anna Sui et Nanette Lepore ont profité de leurs présentations pour faire passer un message : «Save the Garment» inscrit sur un tee-shirt noir. En effet, ce quartier du vêtement situé au sud de l’île de Manhattan est menacé de disparition vue la flambée de l’immobilier. Aux Etats-Unis, les tenues de la saison prochaine vont également dépendre de la future First Lady. Qu’elle soit blanche riche héritière ou avocate noire de Chicago, la femme du prochain président influencera différemment la garde-robe des Américaines. De nombreuses incertitudes semblent donc planer après ces huit jours de shows new yorkais. Mais, quelques tendances semblent tout de même se profiler : - la transparence, souvent vue pour les blouses - les broderies, apparues tant sur les jupes que sur les robes - l’or et l’argent, le côté brillant est partout et Swarovski en est un grand acteur - le bleu et le classique noir et blanc - les formes géométriques tant pour les jupes que pour les vestes - les talons très hauts, à porter tant dans les rues qu’au bord de la piscine
Chaque créateur est resté fidèle à son style, sans proposer des silhouettes surprenantes. D’ailleurs,une seule standing ovation a eu lieu sous les tentes parmi plus de 70 défilés. Un vent de classique a soufflé sur New York. Est-ce à cause des élections historiques ou de la crise qui commence à bien se faire sentir dans tout le pays ? Le printemps 2009 nous le dira !