Fashion Week Paris AH 2024 : l'homme Vuitton à la conquête de l'Amérique

Defiles | Publié le 17/01/2024 08:36:52
La collection Homme Louis Vuitton Automne-Hiver 2024 présentée à Paris à l'occasion de la Semaine de la Mode masculine nous a proposé une vision moderne du vestiaire western américain. Le voyage, instinct fondamental du N°1 mondial du luxe est toujours bien présent dans cette exploration des origines du vêtement de travail à travers le savoir-faire de Louis Vuitton.

Après le Pont-Neuf comme cadre de son premier défilé pour Louis Vuitton, l'artiste Pharrell Williams a convié ses invités au Jardin d'Acclimatation, à quelques pas de la Fondation Louis Vuitton, pour dévoiler cette collection de prêt à porter Homme pour l'hiver prochain. Le créateur américain a donné sa version de la western way of life of America en proposant également des échanges créatifs avec des artistes des nations Dakota et Lakota à travers le son, la mise en scène et les éléments de la collection, ainsi qu'avec le bottier américain Timberland. C'est une quête fondée dans la communauté LVERS, perpétuellement au cœur de la pratique masculine de la Maison depuis l'arrivée de Pharrel Williams. Comme toujours la musique est très présente et la bande originale du show comprend quatre morceaux originaux par les Native Voices of Resistance ( groupe de pow-wow) x Pharrell Williams, un titre avec le groupe américain Mumford & Sons x Pharrell Williams ; un autre par Pharrell Williams x Jelly Roll ; et un duo entre Pharrell Williams et la superstar Miley Cyrus.

Le vêtement de travail américain à travers le savoir-faire de Louis Vuitton

Le défilé Homme Louis Vuitton Automne-Hiver 2024 s'est ouvert sur un court métrage réalisé par Bafic. Capturant l'animateur Ron Husband au travail alors qu'il esquisse sa vision du premier cow-boy – un sujet central de la collection – et réfléchit sur les thèmes des relations humaines, de l'impact culturel et de l'Ouest américain. Ron Husband est connu pour avoir collaborer avec les studios d'animation Walt Disney pendant 38 ans et compte parmi ses réalisations les personnages de La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Le Roi Lion.
une fois encore le décor de ce show était grandiose. Les mannequins ont défilé devant un écran géant représentant les Rocheuses, la neige a même fait son apparition sur l'écran puis au dessus des invités. Du côté des looks l'Ouest américain est à l'honneur avec de nombreux cow-boys empruntant quelques détails aux dandys. Le denim est en vedette agrémenté de luxueux détails comme des broderies florales de perles et de paillettes, il est parfois délavé en bronze et orné de perles de soleil et de pluie, ou bien encore imprimé de motifs floraux occidentaux. Monogram et damier demeurent des références incontournables. On retrouve des peintures originales de cow-boys qui sont adaptées en tapisserie jacquard utilisée sur des imperméables, en toiles sèches utilisées sur une veste brodée de corde ou en imprimés sur des vêtements vieillis comme érodés par le soleil des prairies.

 

Men’s Collection by Pharrell Williams - Look 1 Men’s Collection by Pharrell Williams - Look 3

Pour cet hiver le dandy Vuitton selon Pharrell Williams évolue à travers la tradition vestimentaire occidentale américaine. Le style country est à l'honneur, les costumes et les chemises sont ornés d'iconographies traditionnelles du Texas. Les silhouettes workwear se transforment en vestes vaquero avec des fleurs en cuivre métallisé brodées à la main, des vestes de travail avec des perles multicolores en forme de rayon de soleil et des costumes à fines rayures ou à carreaux Damier créés grâce à des clous métalliques ou des ornements turquoise. La salopette vêtement de travail par excellence est célébrée dans des tissus de couture raffinés. Les chemises western sont également de la partie révisitées avec les codes Vuitton. Les looks comprennent également de nombreux accessoires dont des chapeaux de cow-boy et surtout une collection de bottes fruit de la collaboration avec la marque Timberland, des bottes de travail américaines réinterprétées à travers le prisme créatif de Louis Vuitton et le savoir-faire de ses usines italiennes. Sacs et malles ne sont pas oubliés au sein de cette collection très réussie. Détail important la collection est composée de quelques looks féminins, pas certain que cela soit du goût de Nicolas Ghesquière directeur artistique des collections féminines chez Vuitton. Toujours est-il que stars et invités ont été conquis par ce défilé très applaudis confirmant le pari réussi de Bernard Arnault en confiant le design des collections homme au musicien Pharrelll Williams. 

Men’s Collection by Pharrell Williams - Look 5 Men’s Collection by Pharrell Williams - Look 10
On vous recommande également ces sujets :
L'actrice Madelyn Cline désignée comme nouvelle ambassadrice de Revlon
Epiphanie 2024 : Notre sélection des meilleures galettes des Rois
Jeremy Allen White nouveau héros des sous-vêtements Calvin Klein

Men’s Collection by Pharrell Williams - Look 11 Men’s Collection by Pharrell Williams - Look 14

Men’s Collection by Pharrell Williams - Look 22 Men’s Collection by Pharrell Williams - Look 39


Pharrell Williams

 

 

Par la rédaction
Publicité