Fashion Week Paris Couture PE 2020-2021 : ON AURA (PRESQUE) TOUT VU, l’affirmation d’une mode dénaturée et titanesque
Defiles | Publié le 24/01/2020 09:53:05
Depuis 1998, la Maison On Aura Tout Vu s’amuse à démoder le glamour des défilés en proposant une mode extravagante et en étant là où on ne l’attend pas. Le costume clouté en cristal de Nicki Minaj au BBMAs en 2017, c’était eux. La robe en tulle dentelle chantilly de Gwen Stefani dans son clip Misery, encore eux. La Maison est un véritable laboratoire d’une mode antagoniste. La chanteuse Elodie Frégé et l’ancienne Miss France Maëva Coucke, radieuses et complices, étaient présentes pour applaudir ce défilé Haute Couture PE 2020 On Aura Tout Vu pour le moins DES-EQUILIBRUM.
Entre réél et fantasmagorie sans limite
Pour ce nouveau défilé Couture chorégraphié par Kamel Ouali, le lieu choisi, Le Paradis Latin, annonce le thème… un cabaret guerrier où l’ordre désordonné est sublimé par des créations plus surprenantes les unes que les autres. Tout est dans le détail, dans l’antagonisme, et les limites du possible sont gommées pour affirmer un anti-conformisme et une liberté sans limite dans la création. Le duo de designers bulgare Yassen Samouilov et Livia Stoianova nous présente une collection à leur image : déclassée et flamboyante. Les différents looks sont tout autant des armures de titans que de beauté. Les uniformes sont dénaturés et réinventés entre transparence des corps, fluidité de la voilure, et amas de matières judicieusement juxtaposées qui s’entremêlent pour un rendu visuel troublant et captivant. Tout est dans l’interprétation, la compréhension de l’univers de la Maison et sa propre appropriation de la presque Haute Couture. Tout est dans le détail. Le thème du guerrier titanesque est judicieusement rappelé sur chaque pièce par un motif, un vêtement détourné.
L’utilisation du réel pour créer l’illusion. Regardez ces accessoires en membres de poupées qui nous font penser à du fer forgé. L’étonnement est à son apogée en découvrant les épaulettes de guerriers ornées de corps de poupées, de plumes majestueuses ou cloutées. Les collerettes et les chapeaux s’habillent également de poupées démembrées ou d’armées de petits soldats pour habiller des robes élégantes. Entre plumes, cristaux ou glitter chaque pièce est unique et s’inscrit dans un univers mythologique et engagé. Cette année, un nuancier de couleurs vives se mêle aux looks plus sombres et gothiques des conquérants guerriers. L’accessoire phare qui agrémente la plupart des looks ? La cartouchière pailletée ou cristallisée à porter autour de la taille, du bras ou même dans le dos pour sublimer voslooks de guerrier affirmé. Dérangeant, intriguant, un monde nouveau entre réalité et mythologie réinventée se dessine sous nos yeux à travers cette nouvelle collection Couture très réussie de On Aura Tout Vu.