Fashion Week Paris SS24 : Balmain aux sommets

Defiles | Publié le 29/09/2023 10:13:16
Le mercredi 27 septembre, le show à ne pas rater à l'occasion de cette fashion week parisienne, était à coup sûr celui de la Maison Balmain. Une fois encore le créateur de mode Olivier Rousteing a conquis son audience dévoilant une collection printemps été 2024 remarquable.

C'était un défilé très attendu marqué par le sceau de l'émotion. En effet il y a quelques semaines Olivier Rousteing annonçait sur les réseaux sociaux le vol d'une cinquante de pièces prévue pour la présentation de cette collection printemps été 2024. Une vraie catastrophe qui s'est transformée en défi pour la griffe française qui a du recommencer un travail colossal dans l'urgence. Dans le communiqué de presse accompagnant ce défilé le créateur a fait part de son émotion et de son admiration. "Maintenant, encore plus qu'avant, je suis rempli d’admiration pour vos talents et de gratitude pour votre état d'esprit incroyable." Olivier Rousteing a également remercié pour le soutien du monde de la mode et a souligné le travail de la police dans cette affaire. Le défilé qui s'est tenu au Palais de Chaillot a lui été salué comme il se doit par l'ensemble des observateurs.

Une plongée dans les archives Balmain des années 40 et 50

Cette nouvelle collection printemps-été 2024 poursuit la célébration de l'incroyable héritage que Monsieur Balmain a laissé et plus particulièrement la période des années 40 et 50. Des archives d'une grande richesse et source d'inspiration pour Olivier Rousteing qui a imaginé cette nouvelle collection avec la rose comme fil conducteur. Le créateur s'est plus particulièrement penché sur la maîtrise architecturale de Pierre Balmain en matière de formes sculpturales et sur la couture de précision. Si la rose, une fleur qui a toujours occupé une place particulière dans les nombreuses créations de Monsieur Balmain, est un élément central de cette collection, le motif petit pois, iconique à Balmain également, apparaît sur différentes pièces en motif dans une grande variété de tailles, de couleurs et de matériaux. De ce côté la collection est très imaginative avec l'utilisation d'une grande variété de matériaux, notamment cuir verni, caoutchouc, latex, porcelaine et même bouteilles en plastique recyclées. L'idée centrale avec cette rose est d'apporter de la beauté et de la joie. Le créateur explique : "Parce que nous pourrions tous avoir besoin de beaucoup plus de joie, de beauté et d’amour aujourd’hui."
Cette collection est également remplie de couleurs vibrantes, ainsi que de monotones stricts, où douceur, fluidité et courbes sensuelles sont associé à la couture parisienne sublimant un savoir-faire associé à un état d'esprit frais et moderne comme toujours chez Balmain. Une collection et des accessoires qui s'inspirent des différents éléments de la nature notamment de la rose allant des pétales à la tige en passant par les épines.
Le front row a semble lui aussi conquis. On pouvait y reconnaître la légende Cher, l'actrice Kim Cattrall, la chanteuse Jain, Camille Razat, mais aussi Léna Situations, superbe dans sa robe Balmain à décolleté cage.

Balmain SS24
On vous recommande également ces sujets :
Rita Ora chez Primark, un style à adopter ?
La nouvelle sneaker Louboutin s'inspire des années 90
Blancpain x Swatch : la collaboration horlogère de cette rentrée

Balmain SS24

Olivier Rousteing

Olivier Rousteing

 

Par la rédaction
Publicité