Fashion Week Paris été 2013 : Alexis Mabille, Damir Doma, Seoul's 10 Soul

Defiles | Publié le 27/09/2012 17:28:47
Deuxième journée des défilés parisiens consacrés au prêt à porter pour la saison printemps été 2013. La pluie est toujours présente sur Paris ce qui n'enchante pas du tout les rédactrices de mode, les modeuses, qui perchées sur leurs talons font grise mine. Mais c'est ainsi l'automne n'est pas en retard au niveau météo alors que sur les podiums c'est l'été qui tente de s'imposer même si jusqu'alors il s'est fait discret.
12 défilés étaient au programme de ce mercredi 27 septembre : Dévastée, Damir Doma, Guy Laroche, Nicholas Andréas Taralis, Alexis Mabille, Dries van Noten, Felipe Oliveira Baptista, Rochas, Gareth Pugh, Peachoo Krejberg, Rue du Mail (par Martine Sitbon, Mugler ...

Par Marie Joe Kenfack - Photos : Fashions-addict.com

Défilé PAP été 2013 Alexis Mabille

Alexis Mabille


Longtemps considéré comme un jeune talent, le futur de la mode française, Alexis Mabille a confirmé au fil des années le bien que l'on pensait de lui. Il a maintenant sa propre boutique à Saint-Germain-des-Prés. Une fois de plus hier à la Cité de la Mode et du Design à Docks en Seine que le quai d'Austerlitz, Alexis Mabille nous a enchanté en proposant une mode fraîche, créative et accessible.
La femme Mabille se veut spontanée, urbaine, roots et sophistiquée. Elle aime mixer les styles. Sweatshirts imprimés brodés de fleurs et dentelle, blouson d'homme en gros vichy, un motif récurrent, des tops, des robes. Le vichy un brin rétro évoquant Brigitte Bardot, prend un coup de jeune sous le crayon d'Alexis Mabille. Le créateur se joue des codes féminin-masculin, mixité et mixte font bon ménage. On craque pour une veste chemise de piqué de coton blanc avec son pantalon à coulisse de gros vichy bleu. On aime une robe corolle de gros vichy rose à lignes de dentelles noires et blanches, coulissée et nouée à la taille. Des pièces printanières et légères parfois un brin gipsy, souvent urbaine ou bien très campagne ... Un prêt-à-porter de talent !

 

Défilé PAP été 2013 Damir Doma

Damir Doma

Sans aucun doute la très bonne surprise de ce début de fashion week parisienne. Le jeune Damir Doma semble cette saison avoir atteint la maturité des grands créateurs même si il est encore très jeune (30 ans) ... Lui qui est passé dans les studios Raf Simons à Anvers nous propose une mode qui se joue des collages et des constructions géométriques au croisement des inspirations belges et asiatiques. Le créateur a pour une fois délaissé les tons gris et noirs pour des couleurs plus joyeuses ... On adhère complètement. Moins orientale la mode de Damir Doma pour l'été 2013 est inspirée, mâture, un peu moins conceptuelle et forcément plus accessible.

Evenement Seoul's 10 soul in Paris

Seoul's 10 Soul in Paris

La fashion week de Paris est l'occasion de nombreux événements en marge des podiums. C'est ainsi que la ville de Séoul qui a décidé de soutenir ses jeunes créateurs de mode a organisé l'opération "Seoul's 10 Soul in Paris" afin de promouvoir la mode coréenne (espérons que le ministre Arnaud Montebourg n'y verra pas invasion comme dans l'automobile, selon lui). C'est à l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts que l'on a pû découvrir hier soir cinq créateurs pour femmes : Leyu, The Studio, Partsparts Imseonoc, Steve J & Yonio, Kaaleisuktae, cinq créateurs pour homme : D.Gnak by Kang.D, General Idea New York, Beyond Closet, Cy Choi, Jehee Sheen. De belles découvertes prouvant le dynamisme de la mode asiatique. Un avant-goût de ce que sera la fashion week de Seoul qui aura lieu du 22 au 27 octobre prochain ... Une mode à découvrir !
Publicité