Fashion Week Paris : une troisième journée très éclectique
Defiles | Publié le 06/03/2009 17:15:11
Programme chargé pour cette troisième journée des défilés prêt à porter pour l'hiver 2009-2010 .... notamment avec Christian Dior dans l'après-midi mais aussi la chouchou des bobos parisiens Isabel Marant, la britannique Vivienne Westwood avec comme invité son égérie Pamela Anderson, pour finir la journée la maison Lanvin. Pour commencer la matinée il y a Atsuro Tayama, son compatriote Issey Miyake, Gaspard Yurkievich et le belge Bernard Willhelm. Un programme très dense et très éclectique.
ATSURO TAYAMA
Le styliste japonais avait le dur privilège de réveiller journalistes et acheteurs du monde entier notamment ses nombreux compatriotes. Celui qui a été formé aux côtés de Yohji Yamamoto et qui a travaillé pour Cacharel (1990 à 1994), propose une nouvelle fois une collection qui mixe les cultures. Une présentation très complète et homogène, plutôt commercial, on est dans le prêt à porter, il ne faut pas l'oublier. Des modèles très accessibles souvent empruntés au vestiaire masculin. Nombreux pantalons, vestes et manteaux, souvent dans des grands volumes. On aime une doudoune sous une veste mi-longue. Une très belle fluidité se dégage de l'ensemble.

ISSEY MIYAKE
Ce créateur n'a plus rien à prouver. Issey Miyake est une valeur confirmée de la mode mondiale, une référence pour bon nombre de designer. Sa collection pour l'automne hiver 2009 repose sur l'idée de structure. La structure des formes où architecture et géométrie construisent le vêtement notamment dans des encolures volumineuses et dans des longueurs de manteaux. Structure du mouvement avec l'observation de la pratique du karaté et de ses katas, d'ailleurs une démonstration sera offerte sur le podium. Fluidité des corps et énergie que l'on retrouve dans bon nombre des modèles présentés. Une collection très légère par instant mêlant robes, minis, costumes, trenchs aux motifs géométriques. Dans cette collection une pièce est forcément pour vous.
BERNHARD WILLHELM
Le belge n'a pas déçu ses afficionados et a dû une nouvelle fois surprendre ceux qui le découvraient. Diplômé de l'Académie Royale d'Anvers (une référence), Bernhard Willhelm a été tour à tour l'assistant de Walter Van Beirendonck, Alexander Mc Queen, Vivienne Westwood et Dirk Bikkembergs. Avec un tel "background" inutile de dire que sa mode est peu conventionnelle et Bernhard n'est pas un adepte des compromis. Pourtant il semblerait que le créateur belge calme un peu le jeu. Si sa mode est toujours aussi originale, cette fois ci on a plaisir à découvrir de très belles robes très accessibles. les coupes et les superpositions qui entre complètement dans la tendance et. Bernhard Willhelm poursuit son parcours, à suivre ou pas ...
CHRISTIAN DIOR
Bientôt chez Dior on ne va plus savoir si les photographes sont là pour le défilé ou pour prendre quelques clichés des peoples assis au premier rang. Certes Charlize Theron, Milla Jovovich et consœurs sont superbes, mais ne perdons pas de vue l'objet de l'événement. John Galliano a proposé d'affronter la rigueur hivernale avec un vestiaire s'inspirant de l'orient avec de nombreuses pièces en cachemire brodé, des brocarts, des sultanes et des soieries. Une nouvelle fois la mise en scène est grandiose sous la tente dressée dans le Jardin des Tuileries. Le show est au rendez-vous et le chef d'orchestre toujours aussi génial. Finalement sans surprises, du Dior comme il faut.
Par MJK
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :