Fast Retailing (Uniqlo) prévoit d'accélérer son expansion internationale

News | Publié le 03/09/2008 12:19:21
Le groupe de vêtements japonais Fast Retailing, connu pour ses collections bon marché griffées Uniqlo, a présenté mercredi ses projets de croissance à l'étranger, ambitionnant de tripler ses ventes hors du Japon au cours des deux prochaines années.

Le groupe japonais, concurrent des enseignes espagnole Zara, suédoise Hennes & Mauritz (H&M) ou américaine Gap, souhaite s'internationaliser davantage, tant pour vendre que pour produire. Fast Retailing veut inaugurer son premier pas de porte Uniqlo en Russie aussi vite que possible, dans le cadre d'un plan d'expansion internationale qui comprend aussi l'arrivée de la populaire marque nippone à Singapour début 2009, ainsi que l'ouverture d'un grand magasin à Paris à l'automne de la même année.

Doubler le nombre de ses boutiques Uniqlo hors du Japon dans les deux ans

Il va aussi accroître sa présence en Chine et en Corée du Sud, tout en posant ses jalons en Inde. Le groupe nippon envisage de doubler le nombre de ses boutiques Uniqlo hors du Japon dans les deux ans, afin de tripler le chiffre d'affaires de la marque réalisé à l'étranger, à 100 milliards de yens (625 millions d'euros) pour l'exercice qui sera clos en août 2010, contre 30 milliards actuellement. La proportion des revenus Uniqlo internationaux passera ainsi en 2010 à 14% du total contre 6% seulement au cours de l'année budgétaire achevée le 31 août dernier.

 

Fast Retailing, qui a déjà mis la main sur des marques comme Princesse Tam Tam ou Comptoir des Cotonniers en France, mise également sur l'absorption de griffes étrangères existantes pour atteindre son objectif d'encaisser un chiffre d'affaires consolidé annuel de l'ordre de 1.000 milliards de yens (6,25 milliards d'euros) au-delà de 2010, contre 590 milliards de yens prévus pour le dernier exercice (clos le 31 août mais dont les résultats ne sont pas encore publiés). "Nous ne pouvons atteindre ce but que grâce à des acquisitions", a reconnu le fondateur et PDG de Fast Retailing, Tadashi Yanai, lors d'une conférence de presse.

 

Le groupe prévoit en outre d'étendre ses sites de production au Vietnam et étudie également les possibilités en Inde et au Bengladesh. M. Yanai se dit persuadé que le centre de gravité du monde est en train de dériver vers les pays dits émergents, dont l'économie croît à grande vitesse, et vers leurs satellites.
"Personne ne peut inverser cette tendance, et de ce fait il n'est pas possible d'espérer une expansion internationale sans posséder des bases dans des pays comme l'Inde, le Vietnam ou le Bengladesh", a-t-il expliqué.

 

Par la rédaction
Publicité