Fausses couches : ne pas dramatiser et savoir garder le moral

BeauteSante | Publié le 10/04/2012 17:10:06
Jean-Michel Dreyfus, gynécologue obstétricien installé à Lyon, vice-président du syndicat de sa profession, se veut rassurant : "85% des femmes mènent leur grossesse à terme. La fausse couche est souvent un incident de parcours qui doit, bien évidemment être pris en compte, mais ne doit pas être dramatisé lorsque celle-ci se révèle précoce. Elle ne préjuge en rien sur les autres grossesses à venir." A chaque femme son histoire, à chaque femme sa douleur. Mais c'est la vie qui gagne le plus souvent, il ne faut pas l'oublier. Jean-Michel Dreyfus tient à combattre les fausses rumeurs qui circulent : "Non, la contraception orale n'est pas un facteur aggravant des fausses couches. Prendre la pilule ne rend pas infertile et n'a aucune incidence sur le déroulement des grossesses." En revanche, y renoncer et pratiquer des IVG, peut, parfois, provoquer des risques lorsque le curetage est trop invasif.

Le médecin note un bouleversement de mentalités. Dans les années 60, le slogan en vogue était "Un enfant quand je veux", en 2012 il est devenu "Un enfant quand je peux". Effectivement, lorsqu'en 1975 l'âge moyen des femmes qui avaient leur premier enfant était de 23 ans, il est aujourd'hui de 28 à 29 ans. Et 50% des jeunes mères ont dépassé les 30 ans. La nature, elle, n' a pas encore intégré ce changement sociétal. Le taux de fertilité chute nettement après 25 ans. Et la fausse couche est plus douloureusement vécue par une trentenaire - qui a mûrement attendu ce moment, l'a voulu, l'a espéré - que par une toute jeune femme de 20 ans qui se sait en pleine période de fécondité !!!

Et l'homme dans tout ça ? Eh oui, les causes masculines ne sont pas à exclure. Depuis la mise en place dans les années 1970 des banques du sperme, le sperme est de mieux en mieux connu, étudié, scruté. Ainsi, on a pu observer que certaines fausses couches étaient liées à un problème d'ADN du spermatozoïde qui peut se fragmenter. Et cette fragmentation influe sur le développement de l'embryon. Qui plus est, le taux de spermatozoïdes dans le sperme ne cesse de décroitre au fil des ans. Si ce taux était de 100 millions par millilitre en 1973, il serait tombé à 40/45 millions par millilitre dans les années 2000. Pas de quoi alarmer les populations, mais ce taux ne se stabilise pas et continue à baisser. La faute à quoi ? Pollution, alimentation, style de vie... Un ensemble sans que pour l'instant une seule cause ait vraiment été déterminée. Un danger pour la reproduction. Jean-Michel Dreyfus n'est pas inquiet. "Notre espérance de vie gagne un trimestre par an. Nos habitudes de vie vont donc elles aussi évoluer. Au XXIIe siècle, les femmes feront des ponctions d'ovaires lorsqu'elles auront la vingtaine. On sauvegardera le tout et à 45 ans, elles feront leur bébé !", lâche-t-il dans un sourire. Science-fiction, pas vraiment, cela est désormais techniquement possible. Reste à savoir, si nous les femmes nous voudrons de ce genre de procréation. Si nous disons, non, il ne restera qu'un moyen : faire des enfants plus tôt.

INTERVIEW Jean-Michel Dreyfus

Jusqu'à combien de mois parle-t-on de fausses couches ?
Il existe plusieurs types de fausses couches. Les fausses couches précoces qui ont lieu dans les 10 à 12 premières semaines d'aménorrhées. Et les fausses couches tardives qui peuvent aller jusqu'à 24 semaines. Entre 24 et 28 semaines, on peut sauver les enfants, même si l'on prend de grands risques pour leur vie future. La justice d'ailleurs a du trancher pour condamner "l'acharnement déraisonnable" lorsque l'on ranime de si petits enfants. Des choix toujours douloureux à prendre.
Les fausses couches sont elles nombreuses ?
Oui et non. 85% des grossesses arrivent à terme et, lorsque le seuil des 7 premières semaines est passé, 90% des embryons deviendront de vigoureux petits bébés.
Aujourd'hui avec les fécondations médicales qui se multiplient et les tests de grossesses de plus en plus fiable dès 2 ou 3 jours de retard de règles, les femmes savent qu'elles sont enceintes quasi instantanément. Mais il s'agit presque de grossesse chimique, avant on ne savait même pas qu'il y avait eu fécondation car les règles arrivaient juste avec un décalage de quelques jours.
Dans les 15% de femmes qui ont des fausses couches, les 2/3 sont précoces, 1/3 et tardifs.

Doit-on s'alarmer si on fait une fausse couche ?
Surtout pas. C'est triste, douloureux car en quelques jours pour certaines ou quelques semaines on avait déjà rêvé sur cet enfant à venir, mais cela ne remet pas en cause les nouvelles chances de grossesse. Une grande partie des causes des fausses couches sont encore inconnues. Il peut s'agir d'une malformation utérine, ou d'une anomalie chromosomique.
Quand doit-on s'inquiéter ?
Lorsque l'on fait des fausses couches successives. Au bout de trois fausses couches à la suite, il faut s'interroger et rechercher les causes. Il existe de nombreux moyens d'exploration afin de déterminer les raisons de ces fausses couches et surtout trouver une solution. Et là encore, des solutions existent. Il peut s'agir de causes utérines, hormonales, endocriniennes - on remarque ainsi que les causes thyroïdiennes sont de plus en plus fréquentes de nos jours (la faute à Tchernobyl lance en off Jean-Michel Dreyfus !) , immunitaires et chromosomiques - il existe un dialogue bio-chimique entre l'embryon et la mère-, et aussi vérifier le caryotype des parents (voir si leurs chromosomes respectifs sont compatibles). On peut aussi investiguer pour rechercher une infection ou des anomalies de la coagulation. Comme on le voit les causes sont multiples, mais elles se traitent.
Surtout, il ne faut pas se laisser aller au désespoir. Il existe, dans la plupart des cas, des solutions.
Y a-t-il des comportements qui induiraient ces fausses couches ?
Le plus grand facteur aggravant est l'AGE. Les statistiques sont cruelles. Le risque de fausses couches double à partir de 35 ans, et atteint 50% au-delà de 40 ans. Après bien évidemment, le tabac, l'abus d'alcool, les drogues...
Combien de temps après une fausse couche tenter à nouveau une grossesse ?
Un mois ou deux après. Il ne sert à rien d'attendre. Une fausse couche, surtout précoce, est un incident de parcours. Rappelez vous, après 7 semaines d'aménorrhées, 90% des grossesses aboutissent.

Merci au Dr Jean-Michel Dreyfus, gynécologue obstétricien
Sujet réalisé par D.M
Publicité