Fêter la nouvelle année à la mode japonaise !

LieuxTendance | Publié le 19/12/2007 08:48:18
Situé dans le 15ème arrondissement, le Benkay est l’un des 1er restaurant japonais en Europe proposant les trois cuisines japonaises réunies dans un même lieu.
Les chefs cuisiniers japonais Taichi Ando, Masao Karasuyama et Naoto Masumoto, proposent aux visiteurs trois voyages initiatiques dans l’art culinaire du Japon : Washoku (plats traditionnels), Les Sushi, et le Teppan Yaki (sur plaques chauffantes).



Pour le réveillon offrez à votre palais les merveilleuses sensations que procurent les mets élaborés spécialement pour cette occasion, par le maître Naoto Masumoto. Plus qu’un simple repas c’est un véritable moment de fête que propose le chef !

Plus qu’un simple repas c’est un véritable moment de fête que propose le chef

Tous les plats sont crées devant vos yeux et servis immédiatement dans les assiettes en porcelaine provenant directement du Japon, par bateau.
L’ouverture des festivités commence par une petite mise en bouche : une huître servie avec un petit morceau de corail et des petits dés de bœuf marinés … un délice pour les yeux et les papilles !

 

Benkay Huitre

 

C’est une cuisine raffinée et authentique que le chef nous délivre dans ce menu spécial.
La dégustation continue sur une trilogie de sushis : thon gras, bar de ligne et caviar … La bouche est amusée, elle en redemande …

 

Tout l’art du Teppan Yaki, réside dans la préparation, où les ingrédients frais conservent toutes leurs saveurs uniques. Rien n’est dénaturé, que se soit le produit ou le savoir-faire.
La dextérité du chef lors de la préparation de la Saint-Jacques et des ormeaux grillés avec une pointe d’huile d’olive, accompagnés par sa cocotte de coquillages aux algues, attire inexorablement les regards !
Cette entrée est une véritable explosion de saveurs. L’œuvre du maître Naoto Masumoto nous immerge de plaisir gustatif.

 

Benkay Saint jacques Benkay Ormeaux

 

Le Suprême de poulet de Bresse mariné au yuzu, accompagné de petites cuisses grillées, et croquantes, nappées d’une crème miso aux haricots rouges, suggère des alliances de notes subtiles en bouche. Plus qu’une simple dégustation, c’est tout l’art de l’esprit du Japon qui se trouve dans l’assiette !
S’en suit d’un Tempura de crabe Taraba et avocat, un met traditionnel à base de beignets fris, venant ponctuer cette farandole de saveurs. Rien n’est fait au hasard, que se soit dans la manière de cuisiner, ou la présentation des produits, la cuisine japonaise est une véritable philosophie !

 

Benkay Poulet  Benkay tempura de crabe

 

Le chef continu sur la préparation d’une demi-langouste flambée, accompagnée par une étuvée de légumes à la truffe noire. Cette symphonie de couleurs consacre l’assiette en véritable œuvre pictural… la langouste est cuite à même la plaque, les petits légumes croquent sous la dent, les arômes nous transportent vers le pays du Soleil Levant.
Pour le dernier plat, Naoto Masumoto commence la préparation d’un cœur de filet de bœuf, et découpe la viande en petites bouchées par des gestes rapides et précis. La cuisson est elle aussi précise. En effet la plaque ne chauffe pas uniformément à la même température, et le chef sait exactement à quel endroit la plaque est la plus chaude. Le bœuf sauté aux légumes, est servi avec son trio de sauces, gingembre, ponzu et miso (sauces au soja).

 

Benkay Langouste  Benkay boeuf

 

Pour conclure ce repas de fête, le dessert ponctue admirablement la créativité du maître cuisinier. Une aumônière d’ananas, flambée au rhum, agrémentée d’une boule de glace, préalablement fondue sur la plaque chauffante … Incroyable ! En décor, un fil d’argent sucré vient signé cet accord de douceur parfait.

 

Benkay dessert

 

Le Benkay et son chef Naoto Masumoto vous invite à vivre une expérience au-delà des frontières… Un réveillon magique ! Ce lieu décoré de boiseries, de mobilier élégant, rappellent l’intérieur des maisons traditionnelles japonaises.
Une ambiance chaleureuse, une vue imprenable sur la Seine, une cuisine raffinée et subtile : Tous les sens sont en éveil, une parenthèse de vie pour un moment inoubliable.

 

INFOS PRATIQUES :
Menu du 31 décembre : 230 euros par personne (hors boissons)
Tél. pour réservation : 01 40 58 21 26
Le Benkay - Novotel Paris Tour Eiffel
61 Quai de Grenelle
75 015 Paris

 

Ecrit par R.B | Photographié par Bruno Detante
Publicité