Fiançailles, jamais sans ma bague
Luxe | Publié le 06/02/2012 08:48:38
Retour au romantisme en France, les mariages se portent plutôt bien. Près de 300 000 couples convolent chaque année, en 1950, ils étaient 351 000. Finalement, le Pacs n'a pas tué cette cérémonie. Et qui dit mariage, implique fiançailles. Souvent, un bon repas réservé au cercle très restreint de la famille où l'on présente beau-papa et belle-maman. L'occasion rêvée de révéler LA bague, symbole de cet amour qui s'affiche au grand jour.
La tradition de la bague de fiançailles remonterait à l'Egypte ancienne où elle se portait déjà à l'annulaire gauche. Un doigt qui serait parcouru par une veine qui irait directement au cœur. Le symbole est tout trouvé : le cœur serait ainsi attaché à celui qui offrait la bague.
Si aujourd'hui l'emblème suprême de la bague de fiançailles est le diamant, cela ne serait pas anodin mais divinement orchestré par le diamantier De Beers dans les années 50. Et on lui dit merci. Certains grincheux rétorquent que l'engouement du diamant (en dehors de la haute société) serait le résultat de campagnes marketing depuis 1947 par ce cartel basé à Johannesburg pour propulser le diamant comme la pierre symbole des fiançailles. On connait toutes son célèbre slogan, qui date de 1948, un "diamant est éternel. De Beers via son agence de publicité aurait, après-guerre, réussi à convaincre stars et princesses de porter des diamants. Coup de génie, il aurait même obtenu que le diamant figure dans les scripts de nombreux films où le héro offre un solitaire à la femme aimée. Quant cette pierre ne devient pas carrément le sujet du film. Opération réussie, on rêve (presque) toutes d'afficher ce gros caillou à notre doigt.
Bulgari plus romantique soutient que diamant dérive du latin "adamare" qui signifie "aimer passionnément. Et rapporte que ce serait à Venise en 1503 qu'une bague et un diamant auraient été réunis ensemble pour la première fois comme bague de fiançailles. La tradition se serait alors répandue dans les villes alentour avant de conquérir le monde. Aujourd'hui la collection Bridal at Bulgari met en avant une palette de bagues de différents styles. Fashions-addict.com a succombé à Lucea : un diamant central entouré de deux carrés en pavage de diamants.
Quant au célèbre joaillier américain, Tiffany & Co, il demeure un incontournable depuis la création de son serti Tiffany en 1886. Un diamant solitaire retenu par six griffes sur une monture en platine. Un indémodable de la bague de fiançailles.
Lorenz Bäumer, qui va fêter les 20 ans de sa maison, mise à l'honneur lors du mariage princier de Monaco avec la tiare de Charlene Wittstock, apporte une version Cardiaque à notre engagement. Et oui, on craque pour son anneau, serti ou nom de diamants, qui reprend le mouvement des battements du cœur. Celui qui nous fait tend vibrer lorsqu'il la glissée à notre doigt.
Fi du diamant. Alors optez pour un saphir qui évoque sincérité, bonheur et fidélité, un rubis, victoire et passion (et tout particulièrement ceux rouge sang de pigeon, très rares et très chers), une émeraude, espérance, fertilité et bien-être financier au sein du couple. Plus original encore, les anneaux en à date imaginés par Emilie Duchêne pour sa marque de bijoux Thea. Impossible à votre amoureux d'oublier le jour inoubliable où il vous a fait SA déclaration. Vous la portez au doigt tous les jours.
Allez chéri veux-tu m’épouser...
D. M.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :