Ford imagine la veste connectée du futur pour les cyclistes

News | Publié le 15/06/2018 14:15:13
Le textile du futur est de plus en plus une réalité et ce qui est certain c'est qu'il sera connecté. De nombreux ingénieurs travaillent sur des projets de vêtements et aujourd'hui c'est une marque automobile qui dévoile une nouveauté. En effet l'américain Ford a développé une veste intelligente et connectée pour faciliter la vie des cyclistes. Un projet qui s’intègre dans le mouvement #ShareTheRoad, récemment lancé par la marque en Europe.

Pour aider les cyclistes et donc les automobilistes

C'est une évidence le vélo a repris une place de premier plan sur nos routes et notamment en ville. Avec l'engouement des vélos électriques c'est encore plus vrai. Mais se déplacer en vélo n'est pas sans risque et les accidents sont nombreux d'autant plus que beaucoup de cyclistes utilisent leur smartphone. Des risques qui ont poussé un groupe d'employés Ford se déplaçant à deux roues à imaginer un prototype de veste intelligente et connectée.

Ce vêtement spécialement conçu pour les cyclistes permet de trouver son chemin plus facilement, mais aussi d'indiquer sa présence et ses changements de directions, une fois connecté à l'application dédiée. Le prototype de veste connectée est doté de LED sur les manches qui peuvent s'éclairer pour signaler lorsque le cycliste va tourner à droite ou à gauche. Reliée à un smartphone, la veste est connectée à une application de navigation qui fait vibrer la manche du côté où doit tourner le cycliste, afin que celui-ci soit guidé à travers les rues en évitant les embouteillages. Ainsi il reste concentré sur sa conduite et peut observer la circulation autour de lui. 
La veste est équipée d'un dispositif de retour haptique et audio permettant au cycliste de passer des appels, de recevoir des messages ou encore de répéter les indications de navigation. Un dispositif d'indication de freinage a également été intégré à cette veste intelligente.
Développée en partenariat avec le spécialiste des vêtements cyclistes Lumo et Tome, spécialisé dans les applications mobiles, la veste connectée et intelligente Ford proposera d'autres fonctionnalités prochainement, comme la possibilité de répondre à des appels et à des messages grâce à des gestes de la main ou via la reconnaissance vocale. En s'appuyant sur la technologie audio de conduction osseuse, le casque ne bouche pas les oreilles de l'usager, qui peut toujours entendre les sons provenant de la route.

Pour l'instant la "Smart Jacket" n'est qu'à l'état de prototype, mais Ford envisage de la breveter afin de permettre à d'autres acteurs du secteur de la développer ou de la commercialiser, en parallèle de l'application dédiée. un projet qui va dans le bon sens encore faut-il que cela soit commercialisable à un juste prix. 

Par la rédaction
Publicité