Gauguin, Emile Bernard et Van Gogh s'expose au Musée des Beaux Arts

Culture | Publié le 11/03/2009 07:41:51
L'Art et la peinture en particulier ont le vent en poupe actuellement. Après le succès de l'exposition Picasso à Paris, puis de la vente aux enchères de la Collection Yves Saint Laurent et Pierre Berger qui a passionné les français, les musées bénéficient d'une fréquentation en hausse.
Nul doute que le Musée des Beaux Arts de Quimper va rencontrer un vif succès en accueillant l’un des tableaux les plus connus de Paul Gauguin "La Vision du sermon".

"La Vision du sermon" un tableau référence

Ce prêt exceptionnel de la National Gallery of Scotland d’Edimbourg est prétexte à un rassemblement d’autres œuvres majeures, en particulier de Paul Gauguin et Emile Bernard permettant d’apprécier et d’expliciter la genèse du synthétisme de 1886 à 1888. Pour la première fois en France, "La Vision du sermon" est ainsi confrontée à la peinture du “jeune Bernard”, "Pardon à Pont-Aven".
L'exposition réunira également un tableau de Vincent Van Gogh "Bretonnes dans la prairie verte" qui reprend la composition du "Pardon de Pont-Aven" d’Emile Bernard que Gauguin lui apporte à Arles, 8 autres tableaux et 5 grès peints de Paul Gauguin, 7 autres tableaux d’Emile Bernard.
Cette exposition montre également l’influence du japonisme sur le parti de composition adopté par Gauguin (Hiroshige, Pruniers en fleurs), sur le thème de la lutte (Hokusai Lutteurs de sumo) et sur le traitement décoratif des personnages adopté par Emile Bernard (Korin Gafu).

Une superbe exposition à découvrir en Bretagne; Félicitons-nous de voir de tel événement en province.

INFOS PRATIQUES :
Dates : du 6 mars au 1er Juin 2009
Musée des beaux-arts - 40, place Saint-Corentin - 29000 Quimper
Tél.: 02.98.95.45.20 - Fax : 02.98.95.87.50

Par la rédaction
Publicité