Gault & Millau 2015 : Yannick Alléno, chef de l'année

Culture | Publié le 28/10/2014 07:40:36
Le célèbre guide gastronomique Gault & Millau vient de dévoiler son palmarès pour son édition 2015. Un guide qui se félicite de la créativité et du dynamisme des chefs et des restaurants malgré une crise économique qui frappe de nombreux établissements en France. Le guide récompense notamment cette année 28 Jeunes Talents, 8 Grands de demain, des nouveaux super toqués et le Cuisinier de l’année. Des cuisiniers qui cuisinent en se souciant de l'origine des produits et qui dépassent les techniques pour proposer des émotions.

Une indépendance totale



Le Guide met plus que jamais en avant son indépendance. Les citations, les distinctions, les notations et les classements des restaurants et hôtels dans le guide Gault & Millau sont totalement gratuits.
Cette année le Trophée du "Cuisiner de l'année" a été attribué au chef Yannick Alléno aux commandes du restaurant Ledoyen à Paris 8ème, où il est arrivé aux débuts de l'été 2014 après avoir fait une longue carrière au Meurice. Yannick Alléno a déclaré : "Etre désigné par Gault&Millau comme cuisinier de l’année a été une réelle surprise, je ne m’y attendais pas. Cela m’a fait d’autant plus plaisir que Gault & Millau a vite compris que mon arrivée chez Ledoyen marquait une nouvelle étape dans ma vie de cuisinier. En effet, je souhaite que mes prochaines années de cuisine soient différentes de celles que j’ai vécues jusque-là. Les enquêteurs Gault&Millau sont d’excellents observateurs et le fait qu’ils me consacrent « Cuisinier de l’année » signifie qu’avec mon équipe nous sommes sur la bonne voie et que le travail gustatif et de recherche effectué ces dernières années porte ces fruits. Je reçois cette distinction comme un encouragement."
Par ailleurs le Guide s'enrichit cette année de deux nouveaux 5 Toques : Frédéric Anton – Le Pré Catelan, Paris 16ème, Ile-de-France et Alexandre Gauthier – La Grenouillère, La Madeleine-sous-Montreuil (62). Trois nouveaux 4 Toques : Eric Westermann – Buerehiesel, Strasbourg (67), Fabien Lefebvre - L’Octopus, Béziers (34), Jean-Luc Rocha – Château Cordeillan-Bages, Pauillac (33). Nouveautés de cette édition 2015, deux trophées du Meilleur chef pâtissier attribués à Fabien Berteau – Pur, Paris 2ème, Alexis Albrecht – Au Vieux Couvent, Rhinau (67), prouvant s'il était besoin que la pâtisserie est de plus en plus à l'honneur.

Par Fashions-addict.com
Publicité