Guernesey : à la découverte d'une île fleurie
VoyagesEtLoisirs | Publié le 29/05/2015 12:53:55
Située à seulement 2 heures de bateau au départ de Saint-Malo, l’île de Guernesey est un nom qui fait rêver depuis toujours. Une île riche d'une histoire formidable mais aussi d'un cadre de vie exceptionnelle. Depuis quelques saisons elle est aussi la destination idéale pour les amateurs de fleurs, de plantes et de jardins presque secrets.
Une île qui abrite un véritable paradis floral
Guernesey et son archipel composé des îles de Sercq, Herm, et Aurigny offrent aux visiteurs des couleurs uniques imaginées par des plantes tropicales, lys et clématites. Jouissant d’un climat privilégié tempéré par le Gulf Stream, l’île de Guernesey abrite un véritable paradis floral où abonde une multitude de plantes tropicales telles qu’aloès, géraniums de Madère ou orangers. Peu surprenant alors que le Lys soit devenu l’emblème de l’île et que la clématite en fit sa renommée. Passionnés par l’art du jardinage, les Guernesiais exportent chaque année plus de cinq millions de jeunes plants de clématites dans 19 pays.
L'Île de Guernesey abrite aussi de superbes jardins à visiter parmi eux Sausmarez Manor. Le jardin boisé subtropical de Sausmarez Manor, à St Martins, combine botanique et art. Plantes et arbustes du monde y sont exposés : fougères arborescentes, bananiers, balisiers, bambous, palmiers, camélias, fuchsias et échiums géants (plantes originaires des îles Canaries pouvant atteindre plus de trois mètres de haut). Parmi cette végétation luxuriante, le propriétaire, Peter de Sausmarez, issu d’une grande famille de marin Guernesiaise, apporte sa touche artistique et expose ainsi des sculptures venues du monde entier. Le manoir et ses environs accueillent régulièrement des manifestations telles que le marché des agriculteurs ou la parade de véhicules d’époque.
Saumarez Park est le plus grand jardin public de Guernesey. Situé dans la paroisse de Castel et à ne pas confondre avec Sausmarez Manor. Il abrite un jardin de roses, un jardin japonais et de nombreuses espèces d’Asie comme les camélias et les bambous, plantées par un diplomate de Guernesey qui fut ambassadeur britannique au Japon. Le jardin clos victorien, récemment restauré, compte principalement des aromates du XVIIIe et une petite collection d’arbres fruitiers et de vignes sous serre. Dans l’enceinte du parc, le Folk and Costume Museum décrit la vie des Guernesiais à l’époque.
Candie Gardens est un jardin victorien qui constitue un lieu incontournable de l’île. Il est réparti sur deux étages. Les jardins du bas rappellent fidèlement les parcs publics de la fin du XIXe siècle. Ils renferment de beaux spécimens d’arbres comme le ginkgo biloba et le phœnix canarensis, des jardins d’eau et une collection de bulbes d’Afrique du Sud. Les plus vieilles serres chauffées connues des îles britanniques, dont la structure remonte à 1792, s’y trouvent. Elles exposent des plantes de toutes sortes, utilisées dans l’aménagement des jardins. Les jardins du haut sont bordés d’arbres centenaires et de pare-terres colorés. En plus d’abriter le Guernsey Museum and Art Gallery, Candie Gardens expose la célèbre statue de Victor Hugo sculptée dans le granit par le breton Jean Boucher en 1914. La préface des Travailleurs de la Mer y figure, une belle dédicace au peuple de Guernesey. L'île se dévoile aussi par bien des lieux à découvrir, jardins et monuments, vieilles pierres et paysages exceptionnels. C'est certain l'ennui n'est pas au rendez-vous lorsque l'on passe quelques jours sur cette île pas si loin de nous.
Infos pratiques :
Office de tourisme de Guernesey
Internet : www.visitguernsey.com
Tel : + (00 44) 1481 723 552
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :