Haute Couture AH 2020-2021 : la magie Dior dans un film de 15 minutes
Defiles | Publié le 07/07/2020 10:31:56
La pandémie du Covid-19 a transformé nos vies pendant des semaines et continue à impacter notre quotidien. Entreprises et marques doivent repenser leur activité. Déjà engagée en raison de la crise climatique la transformation de l'univers de la mode s'est intensifiée à marche forcée. Toutes les marques du textile et du luxe doivent repenser leur stratégie et leur développement. Dans ce contexte sanitaire complexe les fashion week ont été repensées. Comme la fashion week Haute Couture de Paris qui a débuté cette semaine.
Dans ce contexte unique les maisons de couture doivent faire preuve de créativité. Une imagination qui n'a pour limite le seuls budgets que peuvent consacrer ces marques pour la présentation de ces collections. On le sait dans ce domaine les griffes haute couture qui détiennent ce label de prestige n'ont pas toutes les mêmes moyens. La maison Dior référence française d'un certain savoir-faire a su mobiliser ses équipes afin de proposer une nouvelle façon de dévoiler ces créations haute couture. Pour cela elle a fait appel au réalisateur italien Matteo Garrone qui a imaginé un film tout simplement magnifique.
Les "Muses" Dior s'éveillent
A propose de cette nouvelle collection Haute Couture pour l'automne hiver 2020-2021, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, commente « Les images surréalistes parviennent à rendre visible ce qui est en soi invisible. Je m’intéresse au mystère et à la magie, qui sont aussi une façon d’exorciser l’incertitude quant au futur » . En cette période particulière, la Directrice Artistique des collections femme de Dior a souhaité porter son regard sur le travail d’artistes telles que Lee Miller, Dora Maar et Jacqueline Lamba, qui transcendent le rôle de « muses » auquel leur beauté les avait initialement réduites, pour mettre en scène – dans leur vie et dans leurs œuvres surréalistes – une autre féminité.
Cette nouvelle collection de 37 looks imaginée par la créatrice italienne est empreinte de cette attitude : connectée, à l’écoute de la nature et de sa transformation. Des pièces arborent un dégradé de rouge spectaculaire, telle une barrière de corail ondoyant dans les lueurs de l’océan. Les couleurs des tableaux de Leonora Carrington et Dorothea Tanning habitent les créations de leurs nuances lumineuses et de leur imaginaire. Le corps féminin des surréalistes convoque également la figure réinterprétée du mannequin miniature, emblème poétique au cœur de la couture. L’artiste Cindy Sherman s’est emparée de cet objet presque magique dans l’un de ses premiers projets vidéo, qui oscille entre l’histoire de la mode et la possibilité d’une nouvelle représentation ; ces miniatures permettant aujourd’hui d’inventer un rituel différent. Au début du film on découvre les couturières Dior dans leur atelier parisien confectionnant ses robes miniatures, hommage au savoir-faire unique de ces "petites mains". Ces créations sont ensuite dévoilées dans une malle magique transportée par des grooms incarnant le 30, avenue Montaigne, la collection haute couture entreprend ainsi un vrai tour du monde. Telle une évocation de l’odyssée de Monsieur Dior, en écho au Théâtre de la mode , exposition itinérante, entre l’Europe et l’Amérique, des modèles des couturiers français – qui voyageaient tout juste après la guerre. Réalisés entièrement à la main, les plis habillant ces miniatures célèbrent la beauté du geste créatif qu’est l’essence de la couture. Jusqu’à l’ultime surprise : une robe de mariée, comme l’exigeaient les traditions, symbole oublié au fil du temps.
Tout au long du film la malle va à la rencontre de ces muses, sirène et autres personnages idylliques, qui choisissent une robe présentée dans cette malle. Un peu plus tard on les retrouve habillée de ces créations uniques qui leur ont été livrées .... Clin d’œil à notre époque et à l'excellence du luxe sur-mesure.
On vous recommande également ces articles : Thomas Roussel nouvel ambassadeur Richard Mille Troisième collaboration Reebok et Victoria Beckham Lenny Kravitz nouveau héros de Yves Saint LaurentLe film d'un peu moins de quinze minutes avec le générique est signé de Matteo Garrone, auteur notamment du film Pinocchio en 2019 ou encore Palme d'Or à Cannes pour le long métrage Gomorra. La musique est elle de Paolo Buonvino, compositeur et chef d'orchestre italien, qui a composé de nombreuses musiques de films. Vous pouvez découvrir cette présentation ci-dessous :