Haute Couture AH 21-22 : Dior, le physique célébré

Defiles | Publié le 06/07/2021 08:55:27
Paris retrouve ses habits Haute Couture avec cette semaine dédiée aux collections automne-hiver 2021-2022. Retour également à une certaine normalité avec des défilés en physique pour le plus grand bonheur des passionnés, stars, professionnels, clientes et anonymes. Chez Dior on célèbre ce retour à " la présence " avec une matérialité tactile assumée.

Après des mois de crise sanitaire la normalité semble de mise depuis quelques semaines. La Mode qui s'était adaptée à de nouvelles contraintes en développant des shows en version digitale retrouve ses marques et ses habitudes avec des défilés en présentiel très attendus. Une nouvelle dynamique qui s'illustre avec ces collections Haute Couture, exercice de style bien à part qui cette fois encore sublime l'art de la couture chez Dior. Après des collections filmées célébrant le cinéma, la créatrice italienne Maria Grazia Chiuri a dévoilé ce lundi 5 juillet 2021 un sublime défilé.

La Haute Couture comme une œuvre poétique

Cette fois la marque de luxe française nous offre une célébration de la matérialité dans le jardin du Musée Rodin. Après s'être adaptée au monde virtuel et au digital on devine un enthousiasme à renouer avec le physique, le tactile. Le tissu et les broderies sont à l'honneur, le mouvement et l'attitude, dévoilent une nouvelle énergie, un vrai renouveau. Il ne pouvait en être autrement. Pour cette collection haute couture la créatrice italienne a imaginé une série de pièces, déclinant carreaux, tweed, textures et dimensions différentes en noir et blanc, avec des constructions inédites entre trame et chaîne. pour cette collection la broderie n'est pas envisagé comme élément décoratif mais comme un élément connecté au sens de la vue et du toucher.

Pour cette collection où la broderie joue un vrai rôle, Maria Grazia Chiuri s'est appuyée sur l'ouvrage "Threads of life" de Clare Hunter, artiste textile et conservatrice, afin de sublimer la valeur essentielle du tissage et de la broderie. Pour cette collection automne hiver 2021-2022 l'œuvre "Chambre de soie", imaginée par l'artiste française Eva Jospin, sert d'écrin à ce défilé. Pour l'occasion elle déploie sur les murs des broderies grandeur nature rappelant la Salle aux Broderies d'inspiration indienne du Palais Colonna à Rome. Cette œuvre est le cadre sublime et idéal pour découvrir des robes aux magnifiques plissés, aux traines et chaines tressées à la main qui dessinent des motifs sur le corps, dans des couleurs aimées par Christian Dior, comme le bleu poudré ou le nude. Une collection très artistique avec une vraie portée poétique démontrant le rôle essentiel si il était besoin de la Haute Couture comme domaine d'expression avant-gardiste.
De quoi illuminer les regards des stars présentes aux premiers rangs comme Jennifer Lawrence, Monica Bellucci, Cara Delevingne ....
On vous recommande également ces sujets :
Le Pliage plus que jamais fier d'être français
Le Capucines de Louis Vuitton se décline en trois tailles cet été
Fendi x Sarah Coleman : un été joyeux

Défilé Dior Haute Couture automne hiver 2021-2022  Défilé Dior Haute Couture automne hiver 2021-2022

Défilé Dior Haute Couture automne hiver 2021-2022  Défilé Dior Haute Couture automne hiver 2021-2022

Défilé Dior Haute Couture automne hiver 2021-2022  Défilé Dior Haute Couture automne hiver 2021-2022

Crédits photos : Dior

Par la rédaction
Publicité