Haute Couture Eté 2021 : le faste, l'atout Dior

Defiles | Publié le 28/01/2021 09:08:25
Quand on s'appelle Dior on peut presque tout se permettre. Un budget et des moyens qui sont presque sans limites. Du coup faute de défilé traditionnel la marque de luxe française nous offre un film qui est une ode à la beauté et à la magie. Une super production digne des plus grand studios de cinéma. On est fan.

Si la frustration est bien là de ne pouvoir assister physiquement à cette fashion week parisienne dédiée à la Haute Couture en raison de la crise sanitaire, on se consolera facilement avec les images que nous proposent les plus grandes maisons de mode. Faisant preuve d'une créativité exceptionnelle la maison Dior une fois encore nous enchante avec cette nouvelle collection haute couture. une nouvelle fois la directrice artistique de la maison Dior, Maria Grazia Chiuri, a fait appel à Matteo Garrone afin de concevoir un film dédié à cette collection haute couture comme il avait pu le faire pour la collection automne-hiver 2020-2021.

Dior rend hommage aux arts divinatoires et aux signes du destin

Une collection haute couture printemps été 2021 qui rend hommage aux arts divinatoires et aux signes du destin, un univers cher à monsieur Christian Dior. Pour cette collection la créatrice italienne a souhaité à travers cette collection haute couture printemps-été 2021, explorer la beauté mystérieuse et plurielle des cartes du tarot au gré d’une série de robes offrant des constructions virtuoses ; preuve manifeste que la couture demeure le territoire de l’expérimentation et du possible. Les robes du soir évoluent ainsi en des montages abstraits : certaines proposent un corsage, véritable bas-relief ajouré, orné des dessins de Pietro Ruffo. L’artiste romain a conçu un jeu de cartes singulier dont les figures laissent apparaître l’énergie graphique des symboles. On y retrouve les principales personnalités du jeu de cartes : La Papesse, l’Impératrice, la Justice et le Fou ...
Le réalisateur italien Matteo Garrone, chargé de la mise en scène de ces créations haute couture, imagine une iconographie narrative puisant dans la puissance visuelle du tarot des Visconti-Sforza. C'est dans Le Château du Tarot que ces créations s'animent. Un film qui est le fruit extraordinaire de ce nouveau dialogue virtuose entre Matteo Garrone et Maria Grazia Chiuri qui dévoile et célèbre la collection haute couture printemps-été 2021. Le faste du tarot transpose, dans le langage visuel du cinéma, l’esprit de la collection de la Directrice Artistique qui met en lumière l’univers magique de ce jeu si cher à Monsieur Dior. c'est le château de Sammezzano sert de décor au film Le Château du Tarot. Situé dans la province de Florence, il est considéré comme un emblème de l’architecture orientaliste en Italie.

Haute Couture SS21 Dior - Look 1  Haute Couture SS21 Dior - Look 4

A gauche : Robe en dentelle ivoire brodée d’applications de pommes grenades peintes et brodées à la main
A droite : Ensemble composé d’un cache-cœur et d’un large pantalon en toile de soie chiné gris et d’une chemise en organza gris ardoise

Haute Couture SS21 Dior - Look 8  Haute Couture SS21 Dior - Look 11

A gauche : Ensemble composé d’un cache-cœur plissé et d’un large pantalon en toile de soie chiné grège et d’une chemise en organza sable.
A droite : Top brodé au fil sur jupe de tulle application de satin et chemise en gaze dorée

 

Découvrez le film "Le château du tarot" par Matteo Garrone

 

 

 

 

Par la rédaction
Publicité