Haute Couture automne hiver 2010/2011 : éblouissant Stéphane Rolland, Chanel reste Chanel

Defiles | Publié le 07/07/2010 10:48:01
5 défilés Haute Couture au programme de cette deuxième journée des défilés dédiés à automne hiver 2010/2011. La star du jour n'a d'autres noms que Karl Lagerfeld pour la Maison Chanel, sans oublier au programme Giorgio Armani Privé, Lefranc.Ferrant, Stéphane Rolland et Givenchy.

C'est devenue une habitude, Chanel s'était installée sous la grande verrière du Grand Palais pour proposer son défilé haute couture placé sous le signe d'un lion doré géant. Le lion étant le signe astrologique de Coco Chanel, la scène s'inspirant d'un petit bronze ayant appartenu à la créatrice. Un peu moins de people cette année, on pouvait toutefois croiser Anna Mouglalis ou encore le top Natalia Vodianova. Une collection qui fait la part belle aux tailleurs qui prennent des allures modernes. Une nouvelle fois Karl Lagerfeld réussit le pari de faire du Chanel sans que cela en soit. Toujours réinterpréter les codes sans se répéter. Les clientes seront à la fois surprises et rassurées.

Chez les Lefranc-Ferrant on a fait dans l'épure ou la simplicité à chacun son interprétation. Le duo de créateurs s'est inspiré de l'Architecture des Ouvrages d'Art notamment des ponts pour cette collection. Ils détournent des détails issus de l'urbanisme. La silhouette reste courte, délicate, faites de légèreté. On regrette parfois une certaine grandiloquence de la haute couture, on semble plus proche d'un prêt à porter haut de gamme, un compromis peut-être. L'ensemble conserve une certaine cohérence sans pour autant emerveiller.

En dehors du calendrier Haute Couture (il y aurait pourtant sa place) le créateur Eric Tibusch nous a proposé une sublime collection Couture où le merveilleux rejoint la créativité. Une collection emprunte d'Histoire avec des noms de modèles qui sont autant de repères. "Highlander" pour une robe manteau trench en tartan de lin vieilli, "Cyclope" pour une robe feuilletage à bretelles en lin damassé, "La Licorne" pour une robe bustier en mousseline de soie rose et bleu nuit incrustée de médaillons de fleurs. On aime également les maquillages de Dany Sanz (Make Up For Ever) et la chanteuse Nicole Slack Jones présente lors de ce défilé. Tout ici est magnifique entre rêve et réalité, entre costumes et robes du soir. De la "Couture" comme on aime.

C'est la belle sensation du jour et ce n'est pas une surprise tant Stéphane Rolland a un talent fou pour rendre les femmes sublimes. Cette nouvelle collection n'est que la confirmation d'un travail remarquable. Inspiré par la mer et les galets le créateur Stéphane Rolland nous propose une collection largement dominée par de sublimes robes du soir longues et enveloppantes. Des robes réalisées avec une minutie et des détails éblouissants, qui laissent parfois perplexe de beauté.
Les couleurs rappellent les ciels et plages de galet au soir tombé avec des gris, des noirs, des bleus. Les lignes et les courbes sont de vraies poésies et hommages à la femme. Vous pouvez étudier chaque modèle au microscope vous n'y trouverez pas un défaut. Au premier rang, on retrouve quelques fans célèbres : Rosanna Arquette, Lorie, Nicoletta, Mireille Mathieu. Stéphane Rolland nous a une nouvelle fois enthousiasmé avec cette haute couture accessible à l'oeil et à l'esprit. Merci.

A lire également :
- Haute Couture automne hiver 2010/2011 : première journée
- Anne-Valérie Hash défile lors des Paris Fashion Days

par MJK- Photos : Fashions-addict.com