Haute Couture été 2011 : Stéphane Rolland, Maurizio Galante, Jantaminiau
Defiles | Publié le 26/01/2011 09:08:16
Deuxième jour des défilés Haute Couture pour l'été 2011 avec un programme des plus prometteurs avec en matinée la maison Chanel et surtout Stéphane Rolland, l'un des créateurs français les plus talentueux de sa génération. Les médias et le public ne s'y trompent pas puisque c'était la bousculade au Théatre national de Chaillot pour assister à son défilé. Stéphane Rolland c'est un artiste de la haute couture, un créateur qui tentera l'aventure du prêt à porter en 2012. Les modèles de Stéphane Rolland ont une âme. Robes du soir aux cols généreux, plissés inventifs, détails soignés. Des robes très pures aux fines courbes accessoirisées d'une simple ceinture, d'un bijou. Les décolletés sont prodigieuses sexy et ouverts. Les couleurs sont des déclinés pastels dans des tons chaleureux et lumineux. On aime la pureté des blancs. Une veste courte qui semble plaqué de rectangles d'or fait son effet. Des robes à foison, images parfaites de la Haute Couture, on a hâte de voir comment Stéphane Rolland va décliner son talent dans le prêt à porter.
Maurizio Galante s'impose au fil des années comme un designer qui compte. Son oeuvre va bien au-delà du simple travail de couturier. Il considère ses vêtements comme des objets. A partir de là, la construction, l'architecture des vêtements, le choix des matières prennent une importance bien particulière. Maurizio Galante réalise un travail précis dans sa recherche des formes et des volumes, à la fois simple et complexe. Ses modèles prennent une nouvelle dimension dès que le corps est en mouvement. Le vêtement se positionne ici comme un travail entre l'irrationnel et un certain pragmatisme. Là encore les détails, les inventions autour du vêtement sont nombreux s'inspirant de son travail de designer. La haute Couture prend ici tout sin sens de laboratoire de la Mode ..
Jan Taminiau envisage la Couture comme un moyen d'expression, un espace de liberté, elle n'a pas pour but d'être portée. Ici on est plus proche de l'art sans pour autant oublier l'artisanat et la maitrise des savoir-faire. Chez Jantaminiau, la coupe en biais des tissus garantit la taille parfaite des vêtements. Les multiples essayages sont à la base de la haute perfection de chaque pièce de cette douzième collection, dont le thême cette saison tourne autour du clair obscur et de l'inéluctable réalité. L'ambiance ténébreuse aux tons argent, blanc et gris, quasi noirs est accentuée par les dessins réalisés spécialement et tissés sur mesure en fils brillants. 15 modèles qui devraient séduire les nombreux fans de la griffe Jantaminau comme Lady Gaga.
A lire également : - Mode Homme : Bill Tornade, Wooyoungmi, Songzio, Qasimi, Y-3 pour l'hiver 2011 - Interview Vid¨¦o Baptiste Giabiconi, le mannequin se fait chanteur
Par Marie Joe Kenfack