Hellenist : le nouveau talent de la parfumerie de niche

BeauteSante | Publié le 07/02/2025 14:55:56
Fondée en juillet 2024 par Jean-David Jacoby, Hellenist est une marque de parfum originale portée par un concept puissant. Chaque fragrance est un hommage à la richesse culturelle de la Grèce et de la nature méditerranéenne.
C'est à l'occasion d'une journée réservée à la presse au grand magasin Le Printemps Haussmann à Paris, que votre magazine a découvert cette jeune marque qui est disponible en exclusivité au Printemps Beauté, La Scent Room au 1er étage. Lors de cet événement nous avons pu rencontrer Jean-David Jacoby afin qu'il nous en dise plus sur sa marque de parfums.

Qui se cache derrière la marque Hellenist ?

Jean-David Jacoby est le talent à l'initiative de ce projet lancé en juillet 2024. ll nous raconte son parcours. " j’ai travaillé chez LVMH et L’Oréal en développement marketing et ensuite j'ai rejoint le groupe Symrise côté maison de parfum, maison de composition et c’est là que j’ai rencontré les parfumeurs avec lesquels j’ai collaboré pour ma maison de parfum Hellenist. La parfumerie a toujours été mon rêve absolu depuis que je suis enfant, au plus loin que je m’en souvienne j’ai toujours voulu être parfumeur, mais n'ayant pas fait des études de chimie je me suis orienté dans la parfumerie par le biais du développement marketing, c'était un peu comme une porte d'entrée dans cet univers. J’ai commencé ma carrière en 2005 chez LVMH en développement produit. C’est une passion qui me suit et c’était comme un fil rouge dans ma carrière, le rêve ultime était d’avoir ma propre maison de parfum. J’ai patienté très longtemps et aujourd’hui je suis très fièr et heureux de vous présenter la concrétisation de mon rêve."
" Pour ma marque Hellinist, je m’inspire de la Grèce etde la Méditerranée. Pourquoi la Grèce ? Je suis tombé amoureux de ce pays lorsque j’étais enfant, lors d’un premier voyage avec mes parents dans les années 80 et depuis je ne me lasse pas d’y retourner chaque année avec un rêve personnel de visiter toute les îles Grecques un jour. Lorsque j’ai eu l’idée de créer ma propre marque, c'était pour moi une évidence que je m’inspire de la Grèce. De plus ce pays est un terrain très fertile pour les mythes, toutes les histoires qui ont la particularité de résonner auprès de chacun c’est ça qui est assez extraordinaire Les mythes Grecques tout le monde en a entendu parlé, on a tous des liens avec cette mythologie sans pur autant être expert. Autour de ces expériences on va pouvoir tisser des histoires et les mettre en parfums sur une imaginaire commun. Je trouve génial d’essayer d’aller réveiller les imaginaires de chacun et d’ailleurs je vois à chaque fois les yeux qui brillent quand les gens sentent les parfums."
On vous recommande également ces sujets :
L’iconique Cream Lip Stain dans un format nomade, un must have

La Maison D'Orsay dévoile trois nouveaux extraits de parfum
Des nouveautés pour votre routine beauté au quotidien

 Jean-David Jacoby Hellenist

Un lancement avec trois parfums et trois bougies

En 2024 Jean-David Jacoby a donc lancé Hellenist avec l’ambition de partager avec le plus grand nombre ses passions pour la Grèce et pour l’art de la création. Pour cela il nous propose une gamme de trois parfums (collection mythologie) au design affirmé. Une esthétique forcément inspirée par la Grèce et la Méditerranée avec des formes rondes, des lignes épurées, des matières organiques, avec des illustrations au trait, créant un lien avec l'art. Le premier parfum porte le nom Le chant d’Achille et il a été créé par le nez Alexandra Carlin. Jean-David nous explique : " Alexandra a déjà composé pas mal de parfums de niche, comme 312 Saint-Honoré pour BDK Parfums et plein d’autres, elle est experte dans la fleur d’oranger. Pourquoi la fleur d’oranger ? Avec cette fleur on tissait les couronnes pour célébrer les victoires c’est une fleur d’héros et dans le Chant d’Achille elle est traitée d’une façon original avec de l’immortel, ce duo ainsi formé va donner un coté un peu salin un peu minéral à la note ce qui est assez inhabituel parce que la fleur d’oranger on la connaît innocente, gourmande ou enfantine. "
Le deuxième parfum à l’ombre d’Artémis a été imaginé par Suzy Le Helley" Suzy Le Helley c’est la petite prodige de la parfumerie actuelle, on entend pas mal parler de son talent notamment parce qu’elle a fait le parfum Acne Studio chez Fréderic Malle un parfum qui a eu beaucoup de sucés." commente Jean-David Jacoby. " Pour à l’ombre d’Artémis l’idée était de faire une balade en foret au petit matin en Grèce, une balade sur les mousses à la rosée du matin dans les forêts de figuiers. Il y a un coté très croquant, très pétillant, joyeux parce que je ne voulais pas une note trop sombre même si on est en forêt et on a ce coté très vert, les parfums verts c’est une catégories à part qui revient aujourd’hui grâce aux créations de niche mais qui n’est pas très populaire. Mais je voulais vraiment un parfum vert très facile qu’on a envie de porter et qui reste très gai et très joyeux."
La dernière création de cette collection mythologie porte le nom les bras de Morphée , il est également signé Suzy Le Helley. " C'est un parfum hyper réconfortant, comme un doudou. " nous raconte Jean-David. " Pourquoi les bras de Morphée ? Morphée c'est le dieu du sommeil et des rêves alors il fallait quelque chose de très réconfortant et enveloppant. C’est un parfum autour de l’iris, de la violette avec tout un sillage de fève Tonka, de vanille et une note assez particulière qui est le noisetier. "

Bougie Hellenist

La marque propose également trois bougies qui s'inscrivent dans la collection paysages mystiques. " Pour la partie Bougie j’ai collaboré avec l’artiste Carlos Amen qui a fait les écoles d’arts mais qui a une carrière de sculpteur et dessinateur mais aussi tatoueur et c’est par le biais du tatouage que j’ai fait sa connaissance. J’ai adhéré tout de suite à son style qui correspondait exactement à ce que je voulais, je voulais un territoire méditerranéen un peu à la Cocteau, Picasso, mais moderne avec sa propre identité je ne voulais pas faire de la copie et j’en suis très satisfait."
Inspirée par les paysages grecs éternels, la collection paysages mystiques est un hommage aux origines du mot parfum (per fumum « par la fumée »), la fumée d’encens qui s’élève au ciel étant considérée dans l’antiquité comme un moyen de se connecter avec les dieux. Chaque bougie célèbre un ingrédient méditerranéen clé enrichi ou nuancé par deux autres ingrédients. La bougie "figuier sacré" est signée par Suzy Le Helley, moissons célestes par Alexandra Carlin et lavande olympe à nouveau par Suzy Le Helley.

A noter également que la marque est portée par de belles valeurs avec une production locale 100% made in France, un sourcing composants 100% made in Méditerranée, des composants recyclables et upcyclés, des filières d’approvisionnement durables et des formules vertueuses. Rendez-vous donc au Printemps Beauté pour découvrir cette marque qui a été un vrai coup de cœur.

 

Infos pratiques :
Collection mythologie, eaux de parfum | Prix : 100 ml : 168 euros - 15 ml : 38 euros - 3 x 15 ml : 98 euros - kit découverte 3 x 2 ml : 15 euros
Collection paysages mystiques, bougies 180 g | Prix : 78 euros
Disponible au Printemps Beauté

 

Par MJK
Publicité