Helmut Newton un film pour mieux comprendre l'homme

Culture | Publié le 13/07/2021 13:33:20
Si vous suivez la mode vous connaissez forcément le nom de Helmut Newton, probablement l'un des plus grands photographes dans cet univers mais pas seulement. Véritable artiste de génie Helmut Newton est un homme au parcours incroyable que l'on peut découvrir dans les salles de cinéma avec le film "Helmut Newton L'effronté" de Gero von Boehm.

Synopsis : Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960, il est un précurseur controversé, mettant en scène des femmes libres et affranchies des codes sociaux. C'est au tour de ces femmes photographiées par Newton de tirer son portrait. À travers leurs regards se révèle un pionnier à l'humour insolent, en lutte contre le puritanisme. De son enfance dans l'Allemagne nazie à un Paris iconique immortalisé par ses photographies, elles retracent la vie d'un génie épris de liberté.

Une oeuvre qui a marqué l'histoire de la mode

Proposer un documentaire sur Helmut Newton s'est se replonger dans une certaines idée de la photographie et de la mode. A une époque où l'art et la créativité étaient les seules lignes directrices, faisant abstraction des aspects marketing et moraux. Le talent d'Helmut Newton ne fait pas débat et l'idée du documentaire n'est pas de retracer sa carrière ou d'analyser son évidente influence sur le monde de la mode et plus particulièrement sur celui de la photographie. Non ici on nous invite à découvrir l'homme, l'artiste, sa vie, son parcours. Et ceci par le biais de témoignages de femmes ayant collaborer ou côtoyer Helmut Newton dans leur vie ou leur travail. C'est dire la valeur incontestable des phrases et des mots qui apportent un éclairage nouveau et inédit sur celui qui a souvent fait controverse.
Car Helmut Newton n'a jamais été un photographe comme les autres. Précurseur on connait bien son travail qui a fait l'objet de nombreux livres et rétrospectives. Un artiste qui a su se mettre au service des femmes, à moins que ce soit l'inverse. Toujours dans le respect et la complicité le lien entre ses modèles et ses idées a sublimé la femme. Avec ce film on comprend mieux l'homme et c'est passionnant du début à la fin. Pour ce documentaire, Gero von Boehm a eu un accès exclusif et illimité aux archives de la Fondation Helmut Newton apportant un nouvel éclairage à l'œuvre de l'artiste dans un contexte où certaines créations sont jugées immorales ou irrespectueuses des femmes. Les photographies d’Helmut Newton existent et resteront pour longtemps .

Bien entendu le travail d'Helmut Newton tout au long de sa carrière a eu pour but notamment de photographier la femme nue. Les témoignages proposés de ses modèles en ont que plus de valeur. Nadja Auermann se remémore son shooting photo avec Newton dans une chambre d’hôtel de Monaco, elle décrit l’ambiguïté du travail du photographe avec ces quelques mots : “ Je ressemble à une Barbie qu’on aurait laissé là après que quelqu’un ait joué avec elle.” Les œuvres d'Helmut Newton ont été à l'avant-garde d'un nouveau mouvement loin de ce qui se fait dans les années 50 avec Richard Avedon ou Irving Penn. Dès les années 60 l'idée d'Helmut Newton est de sexualiser la mode devant un large public.
Les commentaires des rédactrices de mode comme Anna Wintour ou encore de mannequins ou d'artistes apportent un bel hommage et un éclairage précis sur sa façon de travailler. L’historienne de l’Art Nathalie Herschdorfer écrit dans son livre 100 ans de Photographie de Mode : “ Helmut Newton était l’un des premiers photographes de magazines à être reconnu en tant qu’artiste.” C'est en effet cet aspect artistique puissant que l'on découvre dans ce documentaire avec ce qu'il implique de liberté et de créativité. Helmut Newton ne pouvait se résigner à être un photographe de "commande". C'est souvent avec humour qu'il faisait passer ses idées, souvent parmi les plus folles ou au minimum originales.
Au-delà du photographe et de son œuvre le film évoque l'homme. Son couple avec June Newton si importante mais aussi sa famille, ses parents, son histoire et sa relation à Berlin. On découvre ainsi l'homme derrière l'objectif. Comment il est devenu photographe, comment il a été formé et comment son enfance a influé sur son œuvre. C'est passionnant et terriblement touchant.
On est frappé parla qualité des documents proposés aux spectateurs et les témoignages combinent à merveille humour et émotion. Parmi les personnalités qui s'expriment on retient volontiers Grace Jones, Sylvia Gobbel, Isabella Rossellini Nadja Auermann ou encore Charlotte Rampling et Hanna Schygulla. Des témoignages qui apportent également beaucoup aux parcours de ces femmes artistes ou modèles de renom.
Que l'on aime la mode, la photographie, l'art ou simplement le cinéma et la culture, le documentaire de Gero von Boehm apporte beaucoup aux spectateurs et il nous semble qu'on sort enrichi après un tel visionnage. Il faut dire que Gero von Boehm est un spécialiste reconnu puisqu'il a déjà réalisé de superbes documentaires et de nombreux biopics sur des personnalités importantes et les grandes familles de l’histoire contemporaine dont Stephen Hawking, Umberto Eco, Susan Sontag, Alberto Giacometti, Paul Auster, Peter Lindbergh, Hedi Slimane, Norman Mailer, David Hockney ou bien encore Karl Lagerfeld.

helmut Newton le film

Infos pratiques :
HELMUT NEWTON : L’EFFRONTÉ
En salle le 14 juillet 2021
Un film de Gero von Boehm
avec Helmut et June Newton
et Nadja Auermann, Marianne Faithfull, Sylvia Gobbel, Grace Jones, Phyllis Posnick, Charlotte Rampling, Isabella Rossellini, Claudia Schiffer, Hanna Schygulla, Carla Sozzani, Arja Toyryla, Anna Wintour
2020 - Documentaire - Allemagne - 89 min - 1.78:1

 


Par L.L
Publicité