Herbert Bauer : Coiffeur aux mains d'argent
BeauteSante | Publié le 05/03/2012 17:46:56
Herbert Bauer, Viennois d'origine, est un homme très cosmopolite. Il a travaillé dans sa mère patrie avant de coiffer toutes les belles d'Espagne pendant près de onze ans. Depuis quatre ans, il tient salon rue d'Aboukir, tout à côté de la place des Victoires dans le très chic 2e arrondissement de Paris. C'est par amour, qu'il a rejoint la ville Lumière, confesse-t-il. Amoureux des grands espaces, des parcs, des montagnes, des mers et des forêts, Paris lui a semblé bien grise à ses débuts... avant d'en découvrir les charmes. Dans son chaleureux salon, guidé par un décorateur d'intérieur, il a cherché à créer une atmosphère nature.
" Ici on prend son temps. On fait une pause. Le stress reste à ma porte." Herbert Bauer
"Je ne voulais pas quelque chose de trop classique, ni de trop blanc. J'ai privilégié les tons de bois et ce vert apaisant et lumineux tout à la fois" précise-t-il. Mais ce qui caractérise Herbert Bauer, c'est l'attention qu'il porte à ses clientes. "Je ne voulais pas d'un lieu secret, d'un appartement où l'on reçoit les femmes. Mon salon je le voulais ouvert sur la ville, mais une fois à l'intérieur on doit se sentir unique, c'est pourquoi il n'y a pas de fauteuils alignés et je ne peux recevoir que quatre personnes à la fois". C'est à ce prix qu'il peut offrir le service auquel il tient. "Ici on prend son temps. On fait une pause. Le stress reste à ma porte." Un stress qu'il évacue divinement bien lors du massage crânien après le shampooing ! D'ailleurs, son salon propose aussi les cérémonies Shu Uemura et son fameux shampooing shiatsu. S'il a commencé chez de grands coiffeurs parisiens -"J'avais besoin de perfectionner mon français avant de me lancer en solo" - il a très vite acquis une clientèle fidèle. "Oui, je suis un peu plus cher qu'un coiffeur de quartier, mais mes prix restent raisonnables. Ici, le coiffeur - nous sommes trois en tout - s'occupe de la cliente de bout en bout. Il assure l'accueil, la couleur, le shampooing, la coupe, le brushing. C'est une prise en charge globale. Pendant 2 heures, on est vraiment avec elle, présent à 100 %. Il n'y a pas un va-et-vient incessant de petites mains". Le bouche à oreille a vite fonctionné et, aussi, le site Internet, où les clientes laissent parfois des commentaires. Le jour de la visite de fashions-addict.com, une jeune fille expliquait que c'était suite à ce qu’elle avait lu sur un forum qu'elle s'était décidée à venir jusqu'ici alors qu'elle habite dans le nord de la région parisienne. Les femmes ne s'y trompent pas. Herbert a un vrai coup de ciseau et un œil exercé pour aider à déterminer la couleur qu'il vous faut. D'ailleurs, des coiffeurs réputés ont tenté de le débaucher pour l'intégrer à leurs équipes. "J'ai une forte personnalité. Je veux bien travailler pour les autres, si l'on reconnait mon travail à sa juste valeur." Et comme il n'était pas sûr d'obtenir cette garantie, il a préféré voler de ses propres ailes.
ON A TESTE ET ON A AIME
* L'accueil chaleureux, naturel, sincère. Le choix d'un salon à taille humaine, trois clientes au maximum au rez-de-chaussée et une à l'étage au besoin, lieu où se passe les massages Shu Uemura.
* Les conseils d'Herbert qui guide sans imposer.
* Les produits de coloration sans ammoniaque et sans odeur. La précision de la pause, avec une vérification, pour adapter le temps à chaque individu et non pas en se basant sur des calculs standard.
* Le choix des produits Bumble&Bumble, une marque new-yorkaise très branchée. Yes...
* Le fauteuil pour le shampooing dont les pieds se relèvent. En position allongée, on ne souffre pas du cou et le massage qui suit le shampooing est un pur moment de bonheur. Il ne s'agit pas de petites papouilles maladroites mais d'un véritable massage qui libère toutes les tensions.
* Le coup de ciseau précis pour des coupes soignées qui respectent l'implantation des cheveux et la personnalité de la cliente.
INFOS PRATIQUES :
HB -Herbert Bauer, coiffeur coloriste
Place des Victoires, 3, rue d'Aboukir
75002 PARIS
Tél. : 01 40 28 02 40
Par D.M
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :