News

Publié le 28/11/2007
Hermès lance la H Box, cinéma "nomade"
La maison Hermès a lancé mercredi au Centre Pompidou sa "H Box", une unité mobile itinérante qui présentera dans les musées du monde des oeuvres vidéos d'artistes commandées par le groupe de luxe, dans le cadre d'une opération de mécénat pour l'art contemporain.
La H Box, conçue par l'architecte Didier Fiuza Faustino, est une structure d'aluminium et de plexiglas de 2.600 kg et de 32 m2 de surface au sol, facilement démontable et transportable, qui peut accueillir dix spectateurs, a expliqué à la presse Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès.
Un grand écran à l'intérieur projette une série de huit oeuvres vidéos réalisées par de jeunes artistes internationaux, qui seront complétées par quatre nouvelles oeuvres commandées chaque année à hauteur de 25.000 euros l'unité, a ajouté M. Dumas.
La H Box, dont le coût global n'a pas été révélé, est une "façon de créer une passerelle entre la création dans les arts plastiques et la création dans les arts appliqués", a indiqué le directeur artistique du groupe qui possède déjà un réseau de galeries où sont exposées des oeuvres qu'il commande.
Cette "visionneuse nomade" dont l'entrée est gratuite, a été conçue pour voyager dans des lieux publics, a-t-il ajouté. Après le Centre Pompidou jusqu'au 7 janvier, la H Box se rendra au MUSAC de Leon (Castilla y Leon) en Espagne, au MUDAM à Luxembourg, à la Tate Modern de Londres puis au Japon et en Corée du sud.

Source AFP - 28.11.07
Publicité