Aujourd'hui nous vous proposons une nouvelle "histoire" de marques. Cette fois-ci on innove, pas de marques de luxe ou de mode, mais une marque d'alcool très ancienne. Une marque qui nous accompagne depuis 150 ans. Une marque fashion que l'on a toujours plaisir à croiser lors d'une soirée, d'un cocktail ou d'un apéritif entre amis : Bacardi ! Une marque riche d'une histoire familiale comme on aime chez Fashions-addict.com ...
La marque Bacardi a été fondée en 1862 à Cuba par Don Facundo Bacardí Massó, et proposait dès ses débuts un rhum au goût unique et raffiné. Une marque qui connaît depuis un siècle et demi, un succès planétaire. Ses descendants continuent aujourd’hui à produire ce rhum exceptionnel, le plus primé et le plus consommé au monde, dans le respect des traditions afin de perpétuer le secret de sa renommée. Une marque symbolisée par des chauve-souris, mais pourquoi ? Vous en saurez plus en découvrant l'histoire de Bacardi ci-dessous.
Une Saga familiale cubaine
Bacardi c'est l'histoire d'une famille. Tout a commencé avec Don Facundo Bacardí Massó, descendant d’une lignée de négociants en vin, qui à l’âge de 15 ans quitte sa terre natale de Sitges, en Espagne, et prend la direction de Cuba, alors réputée pour sa culture de la canne à sucre, afin de donner vie à son rêve : créer un rhum parfaitement équilibré et de qualité supérieure.
L’histoire hors du commun du rhum Bacardi démarre le 4 février 1862, lorsque la première distillerie de l’entreprise familiale voit le jour à Santiago de Cuba. A cette époque, alors que les rhums sont durs et âpres de goût, Don Facundo crée ce rhum cubain d’excellence, premier
rhum blanc de qualité supérieure auquel il donne son nom mais également un emblème fort de sens lorsqu’il découvre dans sa distillerie une colonie de chauves-souris. Symbole de chance dans la culture espagnole, sa femme lui souffle alors l’idée de faire de la chauve-souris l’icône de son rhum. La bouteille frappée de l'animal, devenue intemporelle, est dès lors facilement identifiable par une partie importante de la population cubaine, analphabète.
Avec son procédé d’élaboration unique, le résultat d’un assemblage de deux rhums blancs qui lui apporte l’harmonie gustative parfaite, Don Facundo Bacardí Massó a été un précurseur et a révolutionné le monde des rhums. Ce spiritueux hors norme rencontre rapidement succès et reconnaissance. En effet, à la fin du 19ème siècle, il devient le fournisseur officiel du roi d’Espagne puis dépasse les frontières en se développant à l’international pour devenir en 1980 le spiritueux le plus vendu au monde.
Un succès Mondial
Le temps de l'exil ...
Si la famille Bacardí a su résister à l’histoire et de nombreux bouleversements, en 1960, elle ne peut lutter contre le gouvernement cubain qui confisque illégalement sa distillerie et ses biens sans compensation. « El Coco » qui avait entamé son déclin en 1959 est mort l’année suivante… Année où BACARDI s’exile pour toujours vers Miami et Porto Rico.
Le succès lui demeure grâce à des produits d'exception. Réputé pour sa constance, son équilibre et son arôme délicat, le Bacardi a été créé dès l’origine pour la mixologie, inspirant des cocktails légendaires que sont le
Mojito (1862), le Daiquiri (1898) et le Cuba Libre (1900). Tout le secret de la recette Bacardi réside dans ses innovations : La Levadura Bacardi, une levure unique créée par Don Facundo qui permet une fermentation rapide et contrôlée pour une maische d’excellente qualité à l’origine du goût subtil, délicat et inimitable du rhum. Deux distillats aux caractéristiques complémentaires obtenus lors d’une distillation simultanée : l’Aguardiente obtenu par une distillation unique et le Redistilado obtenu par cinq distillations successives. L’assemblage de ces deux rhums blancs confère au Bacardi son goût inimitable. Enfin, afin d’obtenir un rhum de qualité supérieure blanc et non ambré, le rhum Bacardi Superior est filtré sur charbon de bois constitué d’un mélange secret de plusieurs essences de bois tropicaux et de coques de noix de coco. Garant de ce savoir-faire, les Maestros del Ron (formés en dix ans) se succèdent depuis 150 ans pour veiller au respect de la recette et du goût exceptionnel de Bacardi.
Depuis 150 ans et toujours dans l’air du temps, Bacardi n’a de cesse de se réinventer pour rester proche des attentes et des besoins de ses consommateurs, et d’inspirer la culture cocktails mettant son savoir-faire au service de la création et de l’innovation. Depuis 2010, la marque propose une découverte de son univers au sein du Bacardi Mojito Lab à Paris, bar de référence et laboratoire expérimental pour déguster le Mojito sous toutes ses déclinaisons et former les amateurs ainsi que les professionnels.
Pour rendre hommage à 150 ans de savoir-faire, huit Maestros de Ron ainsi que les membres de la famille Bacardí ont combiné leurs talents extraordinaires afin de créer une édition limitée d’exception : le Ron Bacardi de Maestros de Ron, Millésime, MMXII; un mélange des rhums les plus raffinés restés en fûts de chêne pendant les 20 dernières années puis assemblés avec un Cognac de 60 ans d’âge. Ce millésime anniversaire est présenté dans une sublime carafe à décanter en cristal de 500 ml soufflée à la main et logée dans un écrin en cuir. Attention collector puisque seul 200 exemplaires seront vendus au prix de 2 000 $ ... Le must du must ...

Evolution du logo Bacardi
Infos Pratiques :
Mojito Lab - 28 rue Keller - 75011 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.