Histoire des Marques : K-WAY le vêtement de pluie iconique

HIstoireDesMarques | Publié le 24/10/2022 11:13:10
Pour une marque donner son nom à un vêtement est une forme de consécration. Aujourd'hui K-WAY est dans le Larousse en tant que nom masculin invariable et définissant un coupe-vent, qui, replié dans une de ses poches, peut être porté en ceinture. Iconique on vous dit.
Votre magazine vous raconte aujourd'hui la petite histoire de ce vêtement qui accompagne de nombreuses générations depuis les années 60, qui n'a pas eu un jour un K-WAY ? Mais que savons-nous vraiment de cette marque ? On vous en dit plus ...

Une innovation qui a traversé le temps

Si vous avez grandi dans les années 70 ou 80, le K-WAY est un vêtement qui vous parle. Vous avez du souvent entendre vos parents vous dire "Mets ton k-way" . On le faisait souvent à contre cœur car enfants on ne comprend pas toujours les conseils qu'on nous donne. Si il était pratique le k-way n'avait pas la réputation d'être fashion. Une image qui a bien changé depuis. Revenons un peu sur son histoire et ses origines.
Léon-Claude DuhamelK-Way c'est un peu l'histoire d'un homme et une invention française (il faut savoir lorsque c'est justifié faire un cocorico). C'est en 1965 que Léon-Claude Duhamel fils d'un entrepreneur textile du nord de la France imagine ce vêtement après avoir vu, alors qu'il est au Café de la paix, dans un flux de passants en imper gris une femme et ses enfants vêtus d'un blouson de nylon rouge. Cette "vision" lui donne l'idée de dessiner ce qui deviendra " l'en-cas de.." pluie ! L'objectif est surtout de créer un vêtement pour se protéger de la pluie. Léon-Claude Duhamel conçoit ainsi la première veste compressible coupe-vent et imperméable. Dans un premier temps il imagine une pochette pour ranger ce blouson mais ensuite Il va plus loin en faisant en sorte que ce vêtement se range facilement dans une poche banane que l'on peut attacher autour de la taille avec un système high-tech et moderne, tout en étant simple et pratique. Une révolution.
Très vite ce nouveau vêtement connaît un franc succès et se vend à plus de 250 000 exemplaire la première année. En 1968, à la suite du décès brutal de Léon Duhamel, son fils Léon-Claude, sa fille Jacotte et son gendre Yves Moinet reprennent en main l'entreprise familiale et la font prospérer grâce au K-WAY. Iconique avec sa fermeture tricolore ce vêtement qui nous protège de la pluie est partout dans les années 70 et 80. En 1985, Yves et Jacotte Moinet quittent le comité de direction de la société en raison de désaccords stratégiques, Léon-Claude devient le seul dirigeant de l'entreprise. Après une tentative de développement aux Etats-Unis qui sera un échec la marque voit à la fin des années 80 ses ventes baissées. En 1991, la marque Pirelli rachète la société K-Way, alors proche du dépôt de bilan. En 1992, un incendie se déclenche dans l'usine du Pas-de-Calais marquant ainsi un tournant pour la marque qui multiplie les difficultés. En 1996, c'est une banque italienne, la Sopaf, qui prend possession de la marque. Au début des années 2000 la marque a un nouveau propriétaire ambitieux qui lance un plan de développement. En intégrant le groupe Basic Net S.p.A., société italienne basée à Turin et propriétaire aussi des marques Kappa, Robe di Kappa et Superga, K-WAY passe un cap et affirme son statut de marque iconique en devenant plus globale et vraiment fashion.

Publicité K-WAY
On vous recommande également ces sujets :
Saint-James, le style marin en héritage
Briochin : 100 ans au service de la propreté
Histoire des Marques : Pataugas plus de 70 ans de succès !

Catherine Deneuve et Marcello MastroianniLes principales dates de l'histoire de K-WAY

1965 : Création de la marque par Monsieur Léon-Claude Duhamel, industriel français. A son lancement, il nomme son coupe-vent « En-cas » (de pluie).
1966 : Monsieur Duhamel renomme, sous l’idée de l’agence Havas, son « En-cas » en « K-Way » (way faisant référence à The way of life), lui conférant une dimension internationale, et en vend 250 000 pièces.
1970 : K-Way s’associe avec l’équipe de France de ski, partenariat qui durera une vingtaine d’années.
1992 : Un incendie dévaste l’usine de production. K-Way disparaît.
2004 : Le groupe italien BasicNet, propriétaire de Kappa et Superga, rachète K-Way.
2013 : Robert Dodd signe la licence K-Way et créé la société K-Way France. La marque est positionnée dans une centaine de points de vente haut de gamme Intuitif, visionnaire et fort de son expérience internationale dans l’univers de la mode, Robert Dodd a su réveiller la mémoire collective. Cette année a été un tournant décisif et stratégique sur le repositionnement de la marque. Le showroom Robert Dodd aime les belles endormies et a déjà "réveillé" Superga en France.
2022 : Le groupe italien BasicNet, également propriétaire de Kappa, Superga ou Sebago, décide de donner plus d'ampleur au potentiel de K-Way. Il créé K-Way Spa et K-Way Retail, deux structures filiales de BasicNet pour permettre son déploiement. C'est K-Way Spa qui finalise le rachat à 100% de K-Way France. " Robert Dodd et toute son équipe ont accompli un travail incroyable en repositionnant la marque K-Way sur son marché d'origine en seulement dix ans, en partant de zéro. Ce fut une expérience formidable, tant d'un point de vue humain que professionnel, en accord avec la philosophie et le modèle d'entreprise du groupe. Je pense que K-Way France ne pouvait pas avoir de meilleures bases et une meilleure équipe de direction que l'actuelle pour faire face à la prochaine phase d'investissements pour la croissance et la consolidation de la marque " explique Marco Boglione, président et fondateur de BasicNet. Dès lors la marque K-WAY entre dans une nouvelle dimension avec un fort développement en terme d'offres et de collections devenant une vraie marque de mode. Les ouvertures de boutiques en nom propre se multiplient.
2013 : Première boutique Paris XI. Lancement du e-shop www.k-way.fr
2014 : Paris III. Paris XVI. Lille - 2015 : Rouen, Bordeaux - 2016 : Toulouse, Marseille, première affiliation. Premier corner à Citadium, Paris IX.
2017 : Premier flagship Paris III. Premier corner Printemps de l’Homme, Paris XI. Metz
2018 : Lyon, Amiens, Deauville, Le Touquet, Saint-Malo - 2019 : Reims, Granville, Biarritz, Nice - 2020 : Clermont-Ferrand, Arcachon, Montpellier, Angers, Second flagship Paris VI.
2021 : Rennes, Vannes, Hossegor, La Baule, Perpignan, Orléans - 2022 : Boulogne, Caen, Dijon, Les Sables d’Olonne, Quimper - Bientôt : Parly 2, Limoges, Le Mans, Angoulême, Arras, Lorient, Brest, Grenoble.

La marque K-WAY s'est aussi positionnée dans la mode grâce à des collaborations marquantes avec Dsquared², le concept store L'Eclaireur, les marques de luxe Fendi, Yves Saint Laurent ou encore Marc Jacobs, des marques tendance comme AMI, Sézane, Bonton, tartine et chocolat, Maje, Comme des garçons, Lacoste etc ...
Plus que jamais K-WAY est dans l'air du temps, un retrur marquant de l'une de nos plus belles marques symbole d'un savoir-faire et d'innovation !

K-WAY 2022

Par L.L
Publicité