HIstoireDesMarques

Publié le
20/10/2006
Histoire des marques : André
1896- L’alsacien Albert Levy créé la manufacture Nancéienne de chaussures, spécialisée dans la fabrication de chaussures bon marché.
1904- Associés, Albert Lévy et Jérôme Lévy choisissent un prénom à la mode pour leur marque : André. Leur concept est simple : le prix et le choix pour tous. Le succès est vite au rendez-vous car ils proposent à une clientèle populaire des produits de qualité et abordable. Gage de sérieux les boutiques sont gérées par des couples.
1914- Avec le début de la première guerre mondiale l’expansion d’André est freinée, à cette époque ils comptent 57 boutiques dont plus de la moitié à Paris. Cette année là André vend plus de 500 000 paires de chaussures.
1919- Conscient de leur dimension nationale, André s’installe à Paris dans le 19ème arrondissement.1932- « André, le chausseur sachant chausser » ce slogan publicitaire passera à la postérité. On entre dans l’ère de la réclame moderne. En 4 ans le volume des ventes double, de 3 millions en 1931 on passe à 6 millions en 1935 ! 1936- Suivi de près par Bata et par la Sag, André est N°1 de la chaussure en France, sa vocation reste de chausser toute la famille.
1946- Après le nouveau frein de la 2nde guerre mondiale, la croissance redémarre.
1960- Grande rénovation et modernisation des magasins. Une ligne plus jeune et plus moderne est créé afin de présenter une collection plus au goût du jour.
1963- Avec l’avènement des centres commerciaux la stratégie d’André évolue. On n’hésite pas à ouvrir plusieurs magasins dans le même centre commercial en proposant des gammes de prix différentes. C’est aussi l’année de la création d’un réseau de franchises, ce qui permet à André de s’installer dans des villes plus petites.
1967- André s’internationalise en s’installant très rapidement et de façon significative en Belgique, Allemagne, Canada, Italie.
1980- Le groupe est restructuré afin d’apporter un nouveau dynamisme. 500 magasins et un chiffre d’affaire qui progresse de 15%.
Le 29 mai 1981, André s’ouvre au discount en s’inspirant des modèles belges et américains et fonde en périphérie des villes, les magasins : La Halle aux chaussures.
Devant le succès très rapide de ce type de magasins, le groupe André se lance dans l’habillement en créant « la Halle aux vêtements ».
2001- Le groupe André devient Vivarte. Aujourd’hui le groupe rassemble les enseignes : André, La Halle aux chaussures, Chaussland, la halle aux vêtements, San Marina, Caroll, Besson, Creeks-Liberto, Orcade/Minelli, Kookaï, Pataugas, Fosco, Merkalzados.
2004- Les principaux actionnaires de Vivarte ont cédé leur participation à un poll d’actionnaires menés par PAI partners. A l’issue d’une OPA et d’un retrait de la Bourse de Paris intervenu en juillet 2004, les nouveaux actionnaires détiennent 100% de la société.