Histoire des marques : André
HIstoireDesMarques | Publié le 20/10/2006 18:58:46
Une fois encore votre magazine se plonge dans la belle histoire d'une marque qui accompagne les français depuis longtemps. L'enseigne de chaussures André fait partie de ces marques qui durent et qui s'imposent un peu partout dans l'hexagone. En voici les grandes dates. 1896- L’alsacien Albert Levy créé la manufacture Nancéienne de chaussures, spécialisée dans la fabrication de chaussures bon marché.
1904- Associés, Albert Lévy et Jérôme Lévy choisissent un prénom à la mode pour leur marque : André. Leur concept est simple : le prix et le choix pour tous. Le succès est vite au rendez-vous car ils proposent à une clientèle populaire des produits de qualité et abordable. Gage de sérieux les boutiques sont gérées par des couples.
1914- Avec le début de la première guerre mondiale l’expansion d’André est freinée, à cette époque ils comptent 57 boutiques dont plus de la moitié à Paris. Cette année là André vend plus de 500 000 paires de chaussures.
André, le chausseur sachant chausser
1919- Conscient de leur dimension nationale, André s’installe à Paris dans le 19ème arrondissement.1932- « André, le chausseur sachant chausser » ce slogan publicitaire passera à la postérité. On entre dans l’ère de la réclame moderne. En 4 ans le volume des ventes double, de 3 millions en 1931 on passe à 6 millions en 1935 ! 1936- Suivi de près par Bata et par la Sag, André est N°1 de la chaussure en France, sa vocation reste de chausser toute la famille.
1946- Après le nouveau frein de la 2nde guerre mondiale, la croissance redémarre.
1960- Grande rénovation et modernisation des magasins. Une ligne plus jeune et plus moderne est créé afin de présenter une collection plus au goût du jour.
1963- Avec l’avènement des centres commerciaux la stratégie d’André évolue. On n’hésite pas à ouvrir plusieurs magasins dans le même centre commercial en proposant des gammes de prix différentes. C’est aussi l’année de la création d’un réseau de franchises, ce qui permet à André de s’installer dans des villes plus petites.
1967- André s’internationalise en s’installant très rapidement et de façon significative en Belgique, Allemagne, Canada, Italie.
1980- Le groupe est restructuré afin d’apporter un nouveau dynamisme. 500 magasins et un chiffre d’affaire qui progresse de 15%.
Le 29 mai 1981, André s’ouvre au discount en s’inspirant des modèles belges et américains et fonde en périphérie des villes, les magasins : La Halle aux chaussures.
Devant le succès très rapide de ce type de magasins, le groupe André se lance dans l’habillement en créant « la Halle aux vêtements ».
2001- Le groupe André devient Vivarte. Aujourd’hui le groupe rassemble les enseignes : André, La Halle aux chaussures, Chaussland, la halle aux vêtements, San Marina, Caroll, Besson, Creeks-Liberto, Orcade/Minelli, Kookaï, Pataugas, Fosco, Merkalzados.
2004- Les principaux actionnaires de Vivarte ont cédé leur participation à un poll d’actionnaires menés par PAI partners. A l’issue d’une OPA et d’un retrait de la Bourse de Paris intervenu en juillet 2004, les nouveaux actionnaires détiennent 100% de la société.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :