On aime vous raconter de belles histoires des marques surtout quand celles ci ont plus d'un siècle d'existence. C'est le cas aujourd'hui avec le magasin La Grande Épicerie de Paris qui depuis le 29 septembre et jusqu'au 29 octobre 2023 fête ses 100 ans ! L'occasion idéale pour (re)découvrir ce lieu unique à Paris.
Photo en haut : 1924 Façade des nouveaux magains du Bon Marché - crédits : Archives du Bon Marché Rive Gauche
Rares sont les marques qui peuvent fêter un centenaire. C'est aujourd'hui le cas pour La Grande Epicerie de Paris adresse mythique à côté du Bon Marche Rive Droite. Un lieu que l'on visite comme un monument et qui attire les touristes du monde entier comme les parisiens avertis. Pour cet anniversaire le magasin a imaginé des évènements, des produits inédits, des surprises .... Revenons sur les dates essentielles qui ont façonnées l'histoire de La Grande Epicerie de Paris.
D'une simple étagère à un grand magasin mondialement connu
Au départ, le lieu est loin de ressembler à l'actuel bâtiment, puisque cette "épicerie" n’était qu’une simple étagère nommée « coin des gourmets » au sein du Bon Marché fondé lui en 1838. mais très vite elle devient une entité à part entière avec la construction dès 1911 du Bon Marché. Malheureusement la guerre étant là le lieu devient à la demande du gouvernement un hôpital militaire installé au troisième et quatrième étage. Une enseigne « Ambulance du Bon Marché, annexe du Val de Grâce » est installée alors sur le fronton du bâtiment. Le 22 décembre 1915, un incendie vient de détruire ce premier bâtiment. La guerre terminée, la reconstruction commence sous la houlette de Louis-Hippolyte Boileau, qui n’est autre que le fils de Louis-Charles Boileau, l’architecte du premier magasin du Bon Marché qui est alors la propriété du couple Aristide et Marguerite Boucicaut. L’époque est à l’Art Déco et la nouvelle façade en témoigne. Les formes sont sobres, géométriques et stylisées, ordonnées et symétriques. Les grandes vitrines sont surmontées de marquises aux motifs de fleurs de nénuphars. À l’intérieur, les lustres sont signés René Lalique et une flamboyante coupole à trois voussures superposées est créée par Auguste Labouret. Le jour de l'inauguration en 1923 c'est l'événement et la foule est nombreuse rue de Sèvres. Pour la première fois il est possible d'acheter des produits d'épicerie dans un grand magasin : thé, chocolat, épices et conserves fines ... Le « coin des gourmets » attire la curiosité il deviendra cinquante ans plus tard, La Grande Épicerie de Paris.
Photo ci-dessus : 1923 Inauguration des nouveaux magasins - Crédits : Archives Le Bon Marché Rive Gauche

Photo ci-dessus : 1933 vue intérieure rayon alimentation du Bon Marché - Crédits : Archives Le Bon Marché Rive Gauche
Le 30 novembre 1933, le magasin se transforme peu à peu. Les présentoirs en bois de thé et de carrés de chocolat ont cédé la place à un marché alimentaire. Un catalogue de 1933 en décrit l’ambition, avec les mots de l’époque. Le « coin des gourmets » devient alors le « comptoir de l’alimentation ». On peut évoquer ici le premier "super marché". Les clients déambulent, panier à la main, de la triperie à la boucherie, des fruits-primeurs au beurre et œufs, de la volaille-gibier aux vins et liqueurs. « Une seule qualité, la Meilleure » annonce une pancarte. Au rayon primeur on affiche : « Fruits primés de l’exposition horticole du cours de la Reine. Acquis par le Bon Marché ». Le "sourcing" est déjà au cœur des préoccupations des acheteurs afin de dénicher les meilleurs produits. Dès 1934 le bâtiment accueille des cuisiniers et des pâtissiers proposant des menus qui viennent compléter l'alimentation. Déjà le magasin propose la livraison dans tout Paris rn deux heures et gratuitement. Encore une innovation. Un salon de thé ouvre également.
Pendant les trente glorieuses, le magasin connaît le succès et se développe en installant des étals qui sont installés sur les trottoirs de la rue de Sèvres. Des marchands de quatre saisons, des charcutiers… et même des vendeurs de lait en boite hèlent le client qui passe comme dans tous les marchés parisiens. À l’intérieur, le magasin s’ouvre au monde. Un jour, c’est Londres qui s’installe. Dans un décor d’autobus impérial, les clients découvrent des produits encore inconnus. Une autre fois, le voyage est en Italie, en Belgique ou en Hollande. Le magasin demeure à l’avant-garde du commerce.
Photo ci-dessus : 1937 catalogue rayon alimentation - crédits : Archives Le Bon Marché Rive Gauche

Photo ci-dessus : 1967 rayon alimentation exposition Holland - crédits : Archives Le Bon Marché Rive Gauche
On vous recommande également ces sujets :
La Grande Epicerie de Paris ouvre son Salon de Thé Rive Gauche
La nouvelle collection make up de Dior en hommage à Mitzah Bricard
Histoire des marques : le BHV a 160 ans
1979, année de naissance de La Grande Épicerie de Paris
C'est le 10 octobre 1979 que Le Bon Marché dévoile aux parisiens la « plus grande épicerie de Paris ». L’enseigne « La Grande Épicerie de Paris » se découvre au monde entier avec un projet clair : Paris, la France, les bons produits, le service, le rapport qualité prix … Pou cela le magasin a maintenant une surface de 2 650 m² au cœur de la capitale. On y retrouve l'esprit des commerces traditionnels sur un même espace. Dans les années 80, la mode devient iconique. C’est l’effervescence au Bon Marché et La Grande Epicerie de Paris poursuit son envol. Elle devient le premier marché alimentaire de Paris. La surface de vente est doublée par rapport à 1964 et occupe 2 900 m². Afin de répondre aux nouvelles attentes de ma clientèle le lieu est en travaux en 1988 et de nouveaux comptoirs sont créés : rôtisserie, saumon, foie gras, caviar, légumes prêts à cuire, thés et cafés, épices et olives. Un premier espace dédié au vin est installé. On continue de produire tous les jours, pains, viennoiseries, pâtisseries, entremets… et plats cuisinés. Les chefs de La Grande Épicerie de Paris ouvrent « la Cuisine » où ils préparent devant les clients des plats à emporter.
Dans les années 2000 La Grande Epicerie de Paris se transforme encore et à la veille de Noël 2013, l’enseigne dévoile un nouveau décor. Les travaux ont été titanesques. Retour à 1923 avec l’immense coupole en verre qui retrouve sa place d’origine : un puits de lumière qui éclaire le magasin et « La Table », le nouveau restaurant installé au premier étage. Le magasin a été repensé et les artisans sont au plus proche des clients derrière leur nouveau comptoir. Patrice Wagner (président du groupe Bon Marché) et Alexandre Boutoille (directeur Général de la Grande Épicerie de Paris de l’époque) ont inspiré ces « grands travaux » débutés en juin 2012 et qui s’achèvent complètement en 2014. Le Bon Marché a vécu ces dernières années de multiples péripéties liées aux différents contextes économiques, le groupe a été racheté à plusieurs reprises. La Société des magasins du Bon Marché a notamment connue une liquidation judiciaire dans les années 50. Dans les années 70 le groupe retrouvera de la rentabilité après bien des efforts. Dans les années 80 La Financière Agache dirigée par Bernard Arnault rachète la Société des magasins du Bon Marché au groupe Boussac, pour en faire un grand magasin de luxe. « Le Bon Marché » est aujourd'hui la propriété du groupe LVMH.

Ci-dessus : Espace confiserie à la Grande Epicerie de Paris en 2000
Le 9 novembre 2017, La Grande Épicerie de Paris traverse la Seine. Un nouveau magasin ouvre à l’angle de la rue de Passy et de l’avenue Paul Doumer. En 2018, La Grande Épicerie de Paris s'adapte aux tendances et modes de consommation, elle ouvre un site de vente en ligne. Elle devient ainsi accessible partout en France. En 2023, l’année des cent ans, l’application mobile « La Grande Épicerie de Paris Chez Vous » est lancée. Elle permet désormais de se faire livrer en Ile-de-France, et dans la journée, 5 000 références dont des produits frais, des créations des chefs et une sélection de l’épicerie sèche du magasin.
Au fil du temps, La Grande Épicerie de Paris est devenue bien plus qu'un simple magasin. C'est aujourd'hui un lieu où l’on se promène les yeux grands ouverts émerveillés devant cette architecture unique et surtout cette offre alimentaire exceptionnelle. La Grande Épicerie de Paris garde toutefois son esprit magasin de quartier bien qu'elle accueille plus de 3 millions de visiteurs par an sur maintenant 6 300 m² de surface de vente. Ce centenaire est plus que jamais l'occasion de rendre visite à cette Grande Épicerie de Paris, fierté des parisiens et des français.

Ci-contre : Le grand pain des cent ans qui rend hommage à l’histoire du bâtiment et son audace architecturale en reprenant une fleur de lotus présente sur des carreaux de mosaïques dans l'un des couloirs souterrains de La Grande Epicerie de Paris. C'est aussi un hommage à la tradition boulangère du magasin, celle de gros pains au levain, à la mie alvéolée sous une croûte épaisse, dorée et craquante.
Disponible au comptoir Boulangerie du 29 septembre au 31 octobre. Pièce de 1 kg – 14,90 euros
Infos pratiques :
100 ans de La Grande Epicerie de Paris jusqu'au 29 octobre 2023
Deux adresses : 38, rue de Sèvres Paris 7ème et 80 rue de Passy Paris 16ème
Par la rédaction