HIstoireDesMarques

Publié le
23/02/2015
Histoire des marques : Lancôme a 80 ans en 2015
2015 sera une année festive pour Lancôme. L'une des marques préférées des femmes fête cette année ses 80 ans d'existence. En effet c'est en 1935 que Mr Armand Petitjean lance l'une des plus belles aventures industrielles. La création de la beauté à la française. Armand Petitjean fût en son temps un vrai visionnaire. Né dans une famille des distillateurs en 1884, il échappe aux tranchées de la Première Guerre mondiale. Après la guerre il collabore avec le parfumeur François Coty. À la mort de ce dernier en 1934, il fonde la Maison Lancôme, qui connaît vite un grand succès. En 1961 il cède son entreprise à son fils Armand Marcel, Lancôme sera vendue en 1964 à L'Oréal.

La vie est belle en couleurs

C'est donc en 1935 que Armand Petitjean lance la marque avec son nom bien français "Lancôme". Pour débuter la marque se consacre aux parfums avec le lancement de 5 produits au cours de l'Exposition universelle de Bruxelles. Armand Petitjean choisit comme emblèmes la rose (pour le parfum), l'angelot (pour le maquillage) et la fleur de lotus (pour le soin). La marque Lancôme trouverait l'origine de son nom de Lancosme, château situé dans l'Indre en région centre.

« La femme Lancôme est gracieuse et intemporelle.
C’est une femme belle et pleine d’assurance. »
Julia Roberts.

En 1961, Armand Petitjean fils prend le relais de son père et poursuit pendant un temps très court le développement de la marque puisqu'il revend Lancôme à L'Oréal, en 1964. Depuis 1964, Lancôme fait partie du groupe L'Oréal au sein de la Division Produits de Luxe. Le géant des cosmétiques fait de la marque son emblème phare et l'image d'une certaine beauté à la française.
Au fil des années la marque a lancé de nombreux produits et des soins à la pointe de l’innovation scientifique, des soins devenus des must-have à l’image d’Advanced Génifique ou d’Absolue L’Extrait. La Maison Lancôme perpétue une certaine idée du luxe à la française. La marque a su s'entourer depuis de nombreuses décennies de plus belles ambassadrices de Lancôme. Des femmes à la beauté assumée, singulière et toujours libre. Des femmes qui marquent leur temps, qu’il s’agisse d’Isabella Rosselini, le mythe fondateur de la féminité Lancôme pour des générations de femmes et jusqu’à aujourd’hui, mais aussi Penélope Cruz, Kate Winslet, Julia Roberts, Lupita Nyong’o ou encore Lily Collins et Alma Jodorowsky qui font rayonner la marque à travers le monde. Des femmes proches, libres, engagées, qui cultivent leur bonheur comme un art de vivre, avec sérieux et légèreté, aussi inspirées qu’inspirantes. En 2014, "La vie est belle" est le parfum pour femmes le plus vendu en France (5,3 % de part de marché) et détrône ainsi le parfum J'Adore de Dior jusqu'alors leader en France.

Ces 80 ans seront l'occasion de nombreuses festivités. A commencer par un film dévoilant un condensé aux allures surréalistes et au glamour bien d’aujourd’hui de ce qu’est Lancôme. Un beau livre également publié aux Editions du Regard, disponible dans une sélection de librairies à travers le monde à partir de mars. Fêtes et éditions limitées seront aussi de la partie. Grâce à Lancôme l'année 2015 sera l'une des plus belles.

Par Fashions-addict.com