Histoire des marques : Maison Michel, artisan chapelier

HIstoireDesMarques | Publié le 07/10/2019 06:39:22
Notre beau pays a toujours su mettre en valeur son artisanat et ses savoir-faire. Mais cet artisanat qui est une force pour la France a du faire face à l'industrialisation et à la délocalisation au fil des années. En sursis, bon nombre de ces maisons ne peuvent que survivre aujourd'hui, quelques unes brillent encore. Fashions-addict.com vous propose un focus sur l’histoire de l'une d'elles : Maison Michel !

Le chapeau comme un art

Dans le monde de la mode et des accessoires ces belles maisons ont souvent en commun de maîtriser un savoir-faire souvent unique et reconnu dans le monde entier. Elles ont en plus des outils anciens, du matériel rare, et des ouvriers qui savent sublimer leur travail. Depuis quelques années l'état conscient de cette richesse protège et valorise ces marques en leur octroyant une reconnaissance avec le label EPV (entreprise du patrimoine vivant). Certaines de ces maisons ont aussi reçu le soutien de la marque de luxe Chanel assurant ainsi une continuité et une qualité à sa production. C'est le cas du chapelier Maison Michel.

Maison Michel a été fondée en 1936 par Auguste Michel, il est le propriétaire d'une chapellerie au 65, rue Sainte-Anne à Paris. A cette époque, les femmes trouvent leurs coiffes chez une modiste tandis que les hommes font appel à un chapelier. En 1968, avec l’arrivée de deux modistes talentueux, le couple Pierre et Claudine Debard, la marque évite la crise et devient le fournisseur attitré des plus grandes maisons de mode notamment dans le domaine de la haute couture auprès de Givenchy, Lanvin, Christian Lacroix et bien d'autres. En 1975, Pierre Debard a l’idée de faire revivre les Weissman, ces machines qui permettent d’assembler avec un cousu invisible la paille des chapeaux, répondant ainsi aux demandes de la Haute Couture et de la création. Dès 1983, le créateur allemand Karl Lagerfeld n’hésite pas à demander pour ses créations Chanel à Maison Michel une paille rarissime pour un canotier revisité, une voilette ornée d’un bouquet de fleurs, ou tout autre accessoire de tête précieux ou insolite.

Histoire de la Maison Michel, chapelier

Histoire de la Maison Michel, chapelier

Riche d’une tradition de l’exceptionnel, la Maison a conservé un trésor de plus de trois mille formes à l’ovale parfait et une réserve impressionnante de pailles et de feutres anciens. Un vrai trésor de guerre que peu de maisons possèdent. Tous les secrets des métiers de chapelier et modiste sont entre les mains d’artisans spécialisés et complémentaires. En reprenant Maison Michel en 1997, Chanel a acquis un savoir-faire unique qu'elle a voulu garder et préserver en l'ancrant dans l'avenir. Maison Michel afait aujourd'hui partie des marques "métiers d'art" que Chanel valorise lors d'un défilé au même titre que le bottier Maison Massaro ou encore le brodeur Lesage.
On vous recommande également ces sujets :
La Maison Karl Lagerfeld rend hommage à Karl Lagerfeld
Rise of human la marque de sneakers indépendante française

Christian Lacroix X Maison Baluchon, le made in France sublimé
Priscilla-Royer---Portrait-by-Karl-Lagerfeld

Portrait de Priscilla Royer par Karl Lagerfeld

Depuis 2006, Maison Michel propose son label éponyme au parti pris créatif des plus actuels. Priscilla Royer, directrice artistique, y engage depuis l'hiver 2015/16 une réflexion pragmatique autour du chapeau, orientée vers l’individu et son style. Priscilla Royer a été formée au célèbre au studio Berçot et a également suivi les cours du soir à l'école Central Saint Martins à Londres tout en travaillant pour Vivienne Westwood. Les créations de Maison Michel combinent aujourd'hui innovations technologiques, références culturelles et historiques, portabilité et culte de l'attitude. Maison Michel a ouvert sa première boutique destinée au grand public rue Cambon, puis une seconde adresse à Londres en 2014

Chapeaux Maison Michel

Chapeaux Maison Michel

Pour sa collection printemps été 2020 (photos ci-dessus) Maison Michel a imaginé une collection telle une ode à la femme et ses multiples facettes, de la lumière à son essence. Des modèles qui explorent une sensualité insouciante évocant les premiers jours de l’été et de la plage. Les pièces sont des intemporels Maison Michel revus de façon estivale. Côté matière la paille délavée par le soleil, cotoie du coton léger, du nylon déperlant effet denim, du lin sur du feutre, ou encore du crochet. Chaque pièce suggère l’énergie solaire d’une femme qui refuse toute oppression. 
Aujourd'hui et plus que jamais la Maison Michel représente le chapeau français et l'excellence de son travail rayonne un peu partout dans le monde !

Infos pratiques :
Maison Michel Paris
22 rue Cambon
75001 Paris
Tél : +33 (0)1 45 08 94 62
11h - 19h, du lundi au samedi.
boutique@michel-paris.fr


Par fashions-addict.com
Publicité