Histoire des marques : le BHV a 160 ans

HIstoireDesMarques | Publié le 07/11/2016 15:32:19
Cette année le grand magasin du BHV fête ses 160 ans. Renommé en 2013 le "BHV Marais" le célèbre grand magasin situé à quelques pas de la Mairie de Paris est entré depuis longtemps dans le patrimoine de Paris et illustre même la France aux quatre coins du monde. Oui le BHV est un magasin pas comme les autres il méritait bien qu'on vous raconte sa petite histoire.

Depuis sa création en 1856 par François-Xavier Ruel (Photo ci-contre), le Bazar de l'Hôtel de Ville a toujours été le cœur de Paris, un symbole indémodable cher aux parisiens. Un grand magasin qui a su évoluer au fil des générations en répondant aux nouvelles attentes des clients tout en respectant son âme et son histoire.

 

Grand bazar de l’hôtel de ville 1915

Pour fêter cet anniversaire le grand magasin propose de nombreuses inovations et des événements tout au long de l'année avec une mise en scène exceptionnelle du magasin, des expositions retraçant l’histoire du lieu, des créations iconiques revisitées par les plus grandes marques, une collection exclusive d’accessoires aux couleurs de la marque. A l’occasion de cet anniversaire, Le BHV Marais a même imaginé un logo exclusif issu d’un assemblage des éléments de l’identité visuelle d’hier et d’aujourd’hui.   

 

 

Les grandes dates à retenir :


1856 : Le Grand Bazar de l’Hôtel de Ville - Ruel Jeune, est fondé par un ardéchois de 26 ans, François Xavier Ruel , au 54 rue de Rivoli.
1878 : Dépôt de la marque « Bazar de l’Hôtel de Ville » pour la vente d’Articles de Paris
1879-1900 : Expansion du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville sur l’ensemble de l’ilot compris entre les rues des Archives, de Rivoli, du Temple et de la Verrerie.
1900 : Décès du fondateur du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville François Xavier Ruel. Sa femme et ses enfants reprennent l’entreprise en fondant la société « Veuve Ruel et Cie »
1913 : Agrandissements et inauguration de la rotonde à l’angle des rues du Temple et de Rivoli,
face à l’Hôtel de Ville. 
1924 : L’enseigne change de nom et devient Bazar de l’Hôtel de Ville.
1931 : Le muséum du Trocadéro commande au Bazar de l’Hôtel de Ville le matériel pour l’expédition ethnographique de Marcel Griaule à Dakar-Djibouti ; le Bazar de l’Hôtel de Ville devient une Société Anonyme et entre en bourse
1951 : Création d’un logo siglé « BHV » : noir et blanc, il reprend le profil de la rotonde attribué à Raymond Loewy
1951-1953 : Création des organismes de crédit à la consommation SOFINCO et CETELEM,
encouragés par l’Etat afin de favoriser la production industrielle française d’après-guerre.
1962-1967 : Rénovation et agrandissement du magasin rue de Rivoli par Louis Arretche, dans le contexte de la mise en place du premier plan de sauvegarde du Marais (1964).
1963 : Premier grand magasin à ouvrir en nocturne jusqu’à 22 heures les mercredi soirs et ouverture d’une première succursale avenue de Flandres
1974 : Repositionnement de l’offre du BHV, centrée sur l’équipement de la maison et création d’un nouveau logo, coiffé d’un toit, par Michel Disle
1991 : Les Galeries Lafayette se portent acquéreurs du BHV, de la Société Française des Nouvelles Galeries Réunies, d’Uniprix et de Cofinoga.
2007 : Ouverture du BHV Homme rue de la Verrerie, habillé d’un mur végétal conçu par Patrick Blanc.
2013-2014 : Inauguration des travaux de rénovation et lancement du concept BHV Marais. 

BHV Marais
 

 

1879-1900 : Expansion du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville sur l’ensemble de l’ilot compris entre les rues des Archives, de Rivoli, du Temple et de la Verrerie.

le BHV en 1962

le BHV en 1962

concept BHV Marais

2013 - Inauguration des travaux de rénovation et lancement du concept BHV Marais

Malgré les années, les parisiens ont toujours gardés un attachement particulier à ce grand magasin qui leur rend toujours de nombreux services notamment grâce à son mythique sous-sol et ses 54 000 références dans le bricolage. Aujourd'hui outils de pointe et dernières tendances déco se côtoient dans ce lieu toujours plus inspirant, pour laisser libre cours à sa créativité.

 

Au 1er étage les fashionistas peuvent trouver les dernières marques tendances mais aussi les plus grands marques dans la beauté. Dans les étages supérieurs, le lifestyle se déroule sur 4 étages avec des concepts innovants et étonnants comme un espace multimédia mais aussi la plus impressionnante droguerie de Paris. Juste au-dessus, au 3e étage, l’art de la table accueille une épicerie fine. L’espace décoration du 4e étage se digitalise avec des espaces dédiés aux plus grands sites meubles et déco. Les 5e et 6e étages restent fidèles à l’ADN du magasin avec l’espace mode et jouets enfants et l’espace literie le plus expert de Paris (plus de 90 lits exposés). Véritable lieu de vie le BHV a su s'adapter aux besoins d'une clientèle qui évolue afin de rester un magasin innovant toujours à la pointe des mouvements de notre société. C’est dans cet état d’esprit que le magasin mène depuis 2016 un projet d’agriculture urbaine au 7e et 8e étage du magasin principal. Le Jardin Perché du BHV Marais s'artiucle sur une surface de 1 400 m² et propose une unité de production maraîchère biologique, faisant du toit du BHV Marais un véritable paysage urbain,
poumon du Marais. Le BHV est aujouord'hui sans aucun doute aussi populaire qu'un monument parisien et attire toujours parisiens et touristes qui ne cessent de découvrir son évolution.

 

Par L.L
Publicité