Histoire des marques : le jean Lee from Kansas City

HIstoireDesMarques | Publié le 16/09/2019 08:36:01
L'histoire du jean fait partie de ces grandes aventures industrielles des temps modernes. Le denim est une matière textile qui aura marquée nos sociétés la transformant inévitablement. Derrière cette révolution, des hommes. Parmi eux Henry David Lee et ses jeans Lee dont on vous raconte aujourd'hui la belle histoire.

Un entrepreneur né

Derrière toute réussite industrielle on trouve des femmes et des hommes, des personnes qui sont avant tout des entrepreneurs, des visionnaires, des ambitieux. Henry David Lee est de ces hommes. Parti de rien ou presque il a su hisser un empire du vêtement. A 11 ans Henry David Lee a économisé assez d'argent pour fréquenter une école privée. A 16 ans il travaille la nuit dans un hôtel. Persuadé que la conquête de l'ouest était l'avenir très vite il négocie auprès des voyageurs ses connaissances et fait le commerce de café, épices, farine, et tissus en fait tous lesproduits que les gens avaient besoin pour vivre leur vie. Très vite il imagine un système de commission en facturant les voyages de ses commerciaux en pourcentage du chiffre d'affaire gagné. Il met en place un commerce de machines à tricoter, puis fait l'acquisition d'une première entreprise : la compagnie pétrolière centrale de l'Ohio qui distribue du kérosène. 
Mécontent de la qualité des vêtements de travail qu'il achète à l'Est, Lee décide que sa société peut faire mieux et décide d'ouvrir une usine de fabrication de vêtements de travail le H.D Lee Mercantile Company. Il y produit ses premières combinaisons, vestes et salopettes. Il se concentre maintenant sur cette activité et produit des vêtements en denim durables pour les actifs mais pas seulement. En 1913 il lance l'Union-All un vêtement tout-en-un de style combinaison pour les mécaniciens, les cheminots et les agriculteurs. le succès est là. Lee devient le nom de sa société. Il devient le fournisseur officiel des militaires américains lors de la Première Guerre Mondiale. 

HD Lee Mercantile Company

En 1917 H.D Lee Mercantile Company s'offre une pleine page de publicité dans le Saturday Evening Post , une première pour une marque de vêtements aux Etats-Unis. En 1920 la marque imagine un personnage comme un objet publicitaire habillé de l'authentique combinaison HD Lee il apparaît pour la première fois dans la vitrine du grand magasin "Dayton Company" à Minneapolis. Véritable personnage iconique il s'habille par la suite des autres looks de la marque, on le découvre ainsi en cow-boy, cheminot, livreur etc ... Dans les années 60 il devient la deuxième poupée la plus vendue aux Etats-Unis. En 1926 Lee introduit la fermeture éclair sur ses jeans de cow-boy. Il offre ainsi plus de choix entre les boutons et le zip qui se déclinent en différentes tailles pour un ajustement personnel très confortable. En 1933 Lee lance une nouvele version de sa fameuse veste en jean. La "Storm Rider" est une version de la Slim mais plus épaisse et avec une doublure en couverture d'Alaska et un col en velours côtelé coupe-vent. Elle sera portée par Paul Newman ou Marilyn Monroe.
On vous recommande également ces sujets :
Vans et Vivienne Westwood lancent des chaussures très tendance
Rise of human la marque de sneakers indépendante française

Un jean 100% Made in France en lin c'est possible
Usine Lee

En quelques années le H.D Lee Mercantile Company devient la plus grande entreprise américaine de vêtements de travail avec un chiffre d'affaire record de 6,4 millions de dollars en 1939. En 1944 le lazy "S" devient le symbole de la poche arrière chez Lee. La légende raconte que le fameux "S" ressemble à de longues cornes de bétail, une autre version dit qu'il représente la forme de l'arrière de la selle occupée. Il remplace le symbole "Arcuate" qui a été utilisé depuis l’introduction des pantalons cowboys en 1926. L'année 1963 marque l'arrivée de Lee en Europe. C'est à Saint-Nicolas en Belgique que Lee installe sa première filiale européenne. Afin d'assurer sa croissance et devenir un leader mondial en 1969 Lee s'associe à VF Corporation de Wyomissing, Pennsylvanie, producteur de lingerie Vanity Fair, et propriétaire de Berkshire International et Kay Windsor fabricant de robes. Très vite le jean Lee s'impose comme une référence et devient un vêtment incontournable pour toutes les générations. L'histoire du jean est aussi lié à Lee Cooper que beaucoup ont eu tendance à confondre avec lee. Mais Lee Cooper est une marque britannique créée en 1908 par Morris Cooper ajoutant le nom de jeune fille de sa femme Lee. Tandis que Lee est donc une marque américaine créée en 1889 par Henri David Lee. Elle fête donc cette année ses 130 ans. A cette occasion Lee Jeans célèbre cet anniversaire en retournant à Kansas City, ville d’origine de la marque. Honorant l’esprit entrepreneurial et innovant de son fondateur, H.D. Lee, la marque a collaboré avec la nouvelle génération de créateurs du Kansas dans une toute nouvelle campagne publicitaire.
Figurant parmi l’une des plus grandes marques de jeans au monde, Lee jeans a construit son histoire en conservant un esprit d’innovation doublé d’un grand respect pour la tradition, aujourd-hui la marque Lee s’applique à transformer des pièces historiques en produits à la fois modernes et avant-gardistes.

 lee jeans campagne 2019


Par fashions-addict.com
Publicité