Iconik, le foodcourt tendance au sud de Paris
LieuxTendance | Publié le 14/01/2022 09:17:41
Le concept de foodcourt a enfin toute sa place à Paris et c'est aujourd'hui le quartier de la Place d'Italie de se doter de cette nouvelle expérience culinaire qui fait fureur un peu partout dans le monde. Avec Iconik le centre commercial Italie 2 nous offre une adresse tendance incontournable pour les amateurs de street food ! Le foodcourt est un espace de restauration regroupant plusieurs enseignes, chacun allant chercher ses plats sur chaque "stand". Un concept venu des Etats-Unis qui a réussi à s’implanter dans de nombreuses capitales et grandes villes, de Londres à Berlin en passant par Rotterdam ou Lisbonne. depuis quelques années Paris tente de rattraper son retard et les projets se multiplient qu'ils soient éphémères ou définitifs. Le concept séduit enfin les français suite au succès de la streetfood. C'est dans ce contexte très positif que Iconik voit le jour à Italie 2.
Un esprit pop et festif
Après plusieurs mois d'attente le projet Iconik lancé en 2020 ouvre enfin ses portes. Imaginé par Enchanté et Hammerson ce nouveau food hall festif parisien, installé au cœur de la nouvelle extension d'Italie Deux, a tout pour devenir incontournable. Bien entendu le lieu propose une cuisine street ultra-gourmande mais également de nombreuses animations et une programmation ambitieuse dans un décor 100 % pop. Iconik au est cœur de la nouvelle vision du centre commercial Italie 2 qui ne cesse de se réinventer dans un quartier en forte mutation. Propriétaire d'Italie Deux, Hammerson a souhaité doter l’extension du centre, nommée Italik, d’un lieu unique et novateur avec Iconik exploité par Enchanté qui a déjà fait ses preuves notamment avec Jardin Suspendu et Laho. L'ouverture d'Iconik s’inscrit dans la continuité des ouvertures au sein de cette extension d'Italie Deux, avec l'arrivée d'enseignes comme Uniqlo et Avril.
Iconik a tout pour séduire un jeune public qui trouvera ici une architecture et une décoration dans l'air du temps inspirées de la pop culture et des eighties, sans oublier une ambiance musicale à la hauteur des attentes avec une programmation pointues et ambitieuses. Véritable lieu de vie à taille humaine, l’espace, doté d’un bar animé toute la journée et d’une terrasse, a été parfaitement pensé avec son design moderne et immersif, influencé par le style industriel. On en dit pas plus à vous de visiter !
On vous recommande également ces sujets :
Hublot et Takashi Murakami dévoilent la seconde pièce issue de leur collaboration
Louis Vuitton présente la Tambour Horizon Light Up, une montre très exclusive
The North Face x Gucci : l'aventure continue
Une offre food très tendance
Le concept de foodcourt permet de proposer une offre food très riche dans un même lieu où les tables sont partagées. Sur un même espace on retrouve plusieurs enseignes où chacun peut faire ses choix selon ses envies. L'avantage à Iconik est d'avoir des bornes pou commander, ce qui permet de composer son menu sans aller à chaque stand et ainsi faire plusieurs règlements. La carte d’Iconik regroupe des propositions aux accents street, des burgers asiatiques de Little BaoBei au poisson version street de Père & Fish en passant par les recettes (pizzas en tête) de Magnà et de son chef Julien Serri ou les rolls d'inspiration japonaise de Kantine (Kumo).
Chez Little Baobei on bouscule les codes la jeune institution du 9ème arrondissement allie la tradition des meilleurs mets asiatiques à la modernité du burger. Le fameux pain Bao, brioche ronde et moelleuse cuite à la vapeur apporte une touche d'originalité. De nombreuses recettes sont à découvrir elles se déclinent en version bœuf, poulet, poisson (en l’occurrence du saumon croustillant) ou veggie, en intégrant des ingrédients tout aussi exotiques que savoureux, à l’instar du thé vert matcha, du saté, du gingembre ou des champignons shiitaké. Une belle découverte pour voyager avec modernité.
Père & Fish s'installe aussi à Iconik, cette belle enseigne née dans le 10ème arrondissement fait la part belle aux poissons. Toujours ultra-frais et issus de la pêche durable, les saumons et colins se déclinent en burgers, le poisson est snacké à la plancha, avec en plus du coleslaw, compote d’oignon, chips de manioc et sauce BBQ), c'est à tomber. Vous pouvez aussi pour des barquettes façon fish & chips avec panure bière sans alcool et gingembre. En appetizers ou pour les petites faims, les Apérifish (accras de morue façon grand-mère ou tenders de colin) sont parfaits en mise en bouche.
Julien Serri, vice-champion de France de pizza gastronomique (en duo avec le chef Denny Imbroisi) ouvre ici une nouvelle adresse pour son enseigne Magnà (« mange » en argot napolitain). L'occasion de découvrir ses pizzas a portafoglio (en portefeuille) ou rotolò (roulées), inspirées de la traditionnelle cuisine de rue méditerranéenne, A ne pas rater également Kantine, une enseigne inspirée par la nouvelle vague de la street food japonaise, qui réinvente avec talent les grands classiques de la cuisine populaire du pays. Ici on retrouve les fameux rolls de saison, ultra-frais et ultra-gourmands, à découvrir également la déclinaison du célèbre donburi, un plat à base de riz garni de viande ou de poisson et agrémenté de légumes crus et cuits. A partager, gyozas aux cinq légumes, frites de patates douces ou brochettes originales et gourmandes. A découvrir jusqu'en juin 2022 un corner La Quéquetterie, un concept qui propose des “fluffy pancakes” en forme de quéquettes et de foufounes. A chacun de se faire une idée sur cette restauration qui ne manque pas d'humour.
Une offre food c'est bien mais il ne faut pas oublier de boire. Un magnifique bar et une belle équipe est là pour vous proposer cocktails et boissons sans alcool avec une carte des consos bien pensée. limonade, thé glacé, le tout maison, ou encore smoothie et milkshake, sans oublier des bières et des vins, vous avez l'embarras du choix.
Chez Iconik on a beaucoup aimé l'offre culinaire avec des produits frais, de belles recettes imaginées avec passion par des équipes jeunes et motivées. L'ambiance est parfaite dans un espace à taille humaine puisque sa capacité est de 300 personnes, c'est plutôt appréciable.
Programmation des jours à venir :
Vendredi 14/01 de 16h00 à 19h : comme deux vendredis par mois, le collectif Hello Panam prend les rênes des soirées Iconik pour les meilleurs dj sets hip-hop, dancehall & R'n'B d'hier, d’aujourd'hui & de demain.
Samedi 15/01 : Après un brunch en musique par le DJ Pablo Alto et ses sons groovy, de 20h à 00h, place à la soirée Bingo Drag de Catherine Pine O'Noir, accompagnée des DJ sets de Amina !
Dimanche 16/01, de 13h30 à 14h30, les gourmands venus se régaler de bao, pizzas, rolls, burgers ou douceurs sucrées pour le brunch pourront profiter d’un live de musique soul de Maseko accompagné de sa guitare.
A partir de 18h30 jusqu’à 21h00, un rendez-vous hebdomadaire chez ICONIK : des défis de blind-tests enflammés animés par Claire Shazam.
Mercredi 19/01 de 20h30 à 23h00, Eugénie Avril viendra animer un karaoké 100% pop-culture pour nous faire réviser nos classiques. Un RV à prendre tous les mercredis chez ICONIK.
Jeudi 20/01, c’est ICONIK THURSDAY ! Chaque jeudi, de 20h à 00h, un focus sera fait sur un artiste des années 90’s/2000 : musique, dresscode, noms de cocktails dédiés
Infos pratiques :
ITALIK, 28 bis avenue d’Italie, 75013 Paris
Du dimanche au mercredi :
Horaires des kiosques : de 11h45 à 22h30 (dernière commande) ;
Horaires du bar : de 11h45 à 22h30 (dernière commande)
Fermeture de l’espace ICONIK à 23h.
Le jeudi :
Horaires des kiosques : de 11h45 à 22h30 (dernière commande) ;
Horaires du bar : de 11h45 à 23h30 (dernière commande)
Fermeture de l’espace ICONIK à minuit.
Les vendredi et samedi :
Horaires des kiosques : de 11h45 à 23h00 (dernière commande)
Horaires du bar : de 11h45 à 01h30 (dernière commande)
Fermeture de l’espace ICONIK à 02h
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :