VoyagesEtLoisirs

Publié le 16/10/2009
Idée Cuisine : à la découverte du cidre et ses délices
A l’occasion des 90 ans du Cide Ecusson, les éditions Solar et le spécialiste du cidre du Calvados propose un livre de recettes originales à base de cidre. "Cidre et Délices" prouve une fois encore que le cidre est un produit moderne pouvant être l’ingrédient incontournable d’un cocktail, d’un plat ou d’un dessert.

Le livre est un très riche recueil de plats qui pourront facilement surprendre vos invités pour vos soirées d'hiver. Quelques exemples : Aumônières aux figues et au cidre, Filets de dorade au cidre et aux pommes, Foie gras en escalopes au cidre et au raisin, Cuillers apéritives d’avocat au saumon ... On en salive d'avance ! En tout 27 recettes pour découvrir une boisson depuis trop longtemps associée uniquement aux crêpes et aux galettes. Soyons modernes et innovons, mettons un peu d'originalité dans notre cuisine. Essayez vous allez surprendre votre famille et vos amis.


INFOS PRATIQUES :
Cidre & délices - Nouvelles variations gourmandes
Disponible
Prix : 6,90 €


Pour vous exercer on vous offre une recette :
Tiramicidre aux fruits d’automne
Une sauce caramel, des dés de fruits et des biscuits trempés dans le cidre… Le tiramisu en perd son latin !
Pour 6 personnes
3 pommes / 3 poires / 3 œufs / 250 g de mascarpone / 30 g de crème liquide / 40 g de beurre / 25 cl de cidre de Normandie doux / 18 biscuits à la cuiller / 180 g de sucre 1 cuill. à café de vanille liquide
• Faites blanchir les jaunes d’œufs en les fouettant avec 80 g de sucre. Ajoutez le mascarpone et la vanille et fouettez pour obtenir une crème onctueuse.
• Montez les blancs en neige ferme et mélangez délicatement les deux préparations. Réservez au frais.
• Mettez la crème liquide à chauffer. Faites fondre 80 g de sucre dans une casserole, sans le remuer, jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée. Ajoutez la crème liquide pour obtenir une sauce au caramel onctueuse.
• Épluchez et épépinez les pommes et les poires, puis coupez-les en fins quartiers. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre et le reste de sucre, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement caramélisés.
• Versez un fond de caramel dans des verres ou des coupes puis disposez quelques cuillerées de fruits caramélisés. Ajoutez une couche de crème au mascarpone et couvrez de trois biscuits imbibés de cidre. Recouvrez de crème et terminez par les pommes et le caramel.
• Réservez au frais au minimum 4 heures. Au moment de servir, n’hésitez pas à saupoudrer des fruits secs hachés pour décorer.
Dégustez avec du cidre de Normandie doux.
Publicité