Idée séjour : sur les traces de Colette en Bourgogne

VoyagesEtLoisirs | Publié le 28/07/2020 13:23:52
Cet été inédit post-covid et les mois à venir sont l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine historique, culturel et touristique. La France et ses régions offrent des destinations incroyables pour des séjours uniques. Les thématiques et les propositions ne manquent pas tant notre pays est varié et riche. Pour aujourd’hui c’est en Bourgogne que nous vous proposons un séjour original.

« Ma maison .../... reste pour moi ce qu’elle fut toujours: une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse... »
Colette, La retraite sentimentale, 1907.

C’est donc à un séjour de découverte que nous vous invitons le temps d’une escapade culturelle sur les terres de l’écrivaine Colette, mais pas seulement car la région de La Puisaye offre bien des trésors à découvrir. Après un long chantier de réhabilitation  l’Association « La Maison de Colette » propose à la visite la demeure natale de la célèbre écrivaine, à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne. Colette y passa les 18 premières années de sa vie, un lieu qu’elle retrouve à l’âge de 50 ans. Sous ses allures bourgeoises elle est vibrante des moments heureux de l’enfance et de l’adolescence de Colette ; elle y est née, y a vécu des bonheurs tranquilles entourée de parents aimants, s’y est frottée à la nature domestiquée du jardin de sa mère et au-delà de ses murs, à celle de sa Puisaye natale. C’est un cocon si plein de sensations que Colette n’en a jamais fini de l’évoquer par pans, par touches, recomposant au fil de son œuvre le cadre bienveillant du paradis de sa jeunesse.
Cette demeure acquise en 2007 lors de sa vente par La Société des amis de Colette est aujourd’hui administrée par l’association « La Maison de Colette », qui regroupe des bénévoles passionnés, qui ont fait de cette maison bourgeoise le cœur de « Saint-Sauveur-en-Puisaye, pays de Colette ». Une réhabilitation toujours en cours et qui a besoin du soutien de donateurs. Au village vous aurez également l’occasion de visiter l’école communale de Colette. Ouverte au public cette maison de la seconde moitié du XIXe siècle, se découvre comme si ses occupants y vivaient toujours, sans barrière ni dispositif muséographique contemporain. La visite des pièces de la maison et des jardins se fait par petits groupes tout en explorant ainsi l’œuvre de Colette qui s’imprègne du lieu. En effet l’artiste a souvent évoquée cette maison dans ses écrits : notamment dans Claudine à l’école, La Maison de Claudine, Sido, La Naissance du jour. Bien plus qu’un simple bâtiment cette maison est un personnage à part entière de l’œuvre de Colette. Si bien qu’à la sortie de votre visite guidée vous aurez inéluctablement envie de vous replonger dans les œuvres de l’écrivaine.  La visite de la demeure débute par la cuisine reproduite à l’identique avec sa vieille cuisinière, le salon puis les chambres. Très proche de sa mère Sido la chambre de Colette est contiguë à celle de sa mère.

Chambre de colette

Dans son œuvre Colette raconte son apprentissage auprès de sa mère Sido d’une nature et d’un lieu incroyable. La demeure n’est pas le seul lieu à découvrir. En effet le jardin imaginée par Sido était bien plus qu’un simple potager. Les trois jardins autour de la maison ont eux aussi pu être recréés : le jardin d’en face (qui permettait de ne pas avoir de vis à vis) et le jardin derrière la maison avec ses deux niveaux : le jardin d’en haut et le jardin d’en bas. C’est Françoise Phiquepal, architecte paysagiste, spécialiste des jardins historiques, qui a réinterprétée ces jardins en s’inspirant de l’œuvre de Colette et de nombreux documents historiques. Aujourd’hui le jardin vit merveilleusement bien mariant diverses plantations, espèces anciennes et arbres fruitiers. 
Le projet « La maison de Colette » en est qu’à ses débuts car ici l’objectif n’est pas simplement de proposer une maison d’enfance à visiter mais de construire un vrai projet culturel autour de Colette avec des expositions et des spectacles vivants qui seront l’occasion pour beaucoup de découvrir cette figure de la femme moderne, pionnière dans toutes les étapes de la vie. Une femme inspirante dont le parcours de vie est plus que jamais d’actualité.

Lors de votre séjour en Bourgogne il vous faudra également découvrir le Musée de Colette (photo ci-dessous) situé dans le château de Saint Sauveur, vous y découvrirez plus de 250 photos de la vie de Colette, l’occasion d’en savoir plus sur cette femme qui a fait de nombreux métiers, en étant romancière, mime, danseuse de music-hall, actrice, journaliste, créatrice de cosmétiques, publicitaire, présidente de l'académie Goncourt et aussi une vraie pionnière dans l'émancipation de la femme au 20eme. Un musée passionnant qui vous permettra de mieux comprendre la vie incroyable de cette femme qui était d'une beauté rare. Colette est la seule femme avoir été grand officier de la légion d'honneur, elle meurt le 3 Août 1954 et est enterrée au Cimeterre du Père Lachaise à Paris.

le Musée de Colette

Infos pratiques :
Adresse : La Maison de Colette - 8-10 rue Colette - 89520 Saint-Sauveur-en Puisaye - maisondecolette.fr
Plein tarif: 9 euros / tarif réduit : 7 euros | Enfants - de 6 ans : gratuit
Accès : Saint-Sauveur-en-Puisaye – 180 km de Paris, 190 km de Dijon, 123 km d’Orléans.
En voiture : depuis Paris prendre l’A6, sortie 18 puis direction Toucy et Saint-Sauveur. Depuis Dijon/Lyon prendre l’A6 jusqu’à Auxerre Sud, sortie n°20 puis traverser Auxerre direction Toucy, puis direction Saint-Sauveur.
En train: à partir de Lyon, Dijon, Paris (liaison régulière de la gare de Paris Bercy à Joigny (1h15), Auxerre (1h45) ou Cosne-sur-Loire (1h50)
En car depuis Paris : liaison Porte d’Italie – Saint-Sauveur par les Cars Tisserand, tél.: 03 86 82 82 13
Musée Colette à Saint Sauveur en Puisaye plus d'infos : musee-colette.com
On vous recommande également ces articles :
Vacances été 2020 : nos bonnes idées de séjours en France
Idée vacances : on met les voiles en Croatie
Idée week-end : fascinant Beaujolais

C'est la vie des châteaux

Votre séjour ne pourra se limiter à la découverte de l'univers de Colette, l'occasion est également parfaite pour s'imprégner de l'histoire de cette région de La Puisaye-Forterre qui délivre une autre image de La Bourgogne, loin des clichés vinicoles et gastronomiques. En plus de ses châteaux propose de nombreux sites à visiter et foule d'activités.

Visite du Château de Ratilly

Château de Ratilly

Le château de Ratilly est situé sur la commune de Treigny, au sud-ouest du département de l’Yonne, dans le terroir préservé de la Puisaye en plein coeur de notre escapade bourguignonne. Édifié au XIIIe siècle sur les fondations d’une forteresse du XIe, le Château de Ratilly dévoile à ses visiteurs une architecture médiévale remarquable. Au cours des guerres de religion, Ratilly abrite les Huguenots et accueille les Jansénistes pourchassés au début du XVIIIe siècle. En 1951, Jeanne et Norbert Pierlot y installent leur atelier de poterie et, à travers les rencontres qu’ils développent, font de Ratilly l’un des tout premier centres d’art en France, un lieu d’échanges et d’expressions artistiques. La visite vous conduira du pigeonnier à la salle des Gardes, en passant par la cheminée Renaissance. En plus du château en lui même on visite également l'atelier de poterie et régulièrement des expositions d’art contemporain.

Château de Ratilly poterie

Infos pratiques :
Ratilly 89520 Treigny
Tél : 03 86 74 79 54
Visite libre individuelle : 5 € / gratuit enfants moins de 12 ans
Visites guidées pour groupes sur rendez-vous
Plus d'infos sur le site officiel

Visite du château fort de Guédelon

château fort de Guédelon

Voilà un lieu incroyable qu'il ne faut pas rater en passant dans cette région. Il est très rare de pouvoir découvrir un château en mouvement, en pleine reconstruction. Situé dans la forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière, des ouvriers bâtissent un château fort du 13e siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers, cordiers... transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site. Ainsi nous découvrons en action les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge. Unique au monde ce chantier est incroyable avec son enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, la chapelle, la moitié du chemin de ronde... Inspiré de l'histoire local le permis de construire du château a été déposé en 1997 et le chantier a débuté en 1998. Aujourd'hui, Guédelon compte près d’une centaine de salariés dont une quarantaine œuvre directement à la construction du château. C'est une occasion unique de découvrir des métiers d'autrefois. Expérience de construction unique Guédelon révèle bien plus qu'une architecture c'est une immersion dans une autre vie. A ne pas rater.

château fort de Guédelon tailleur de pierre

Infos pratiques :
Le chantier se situe sur la route départementale 955, entre les villages de Saint-Sauveur-en-Puisaye et de Saint-Amand-en-Puisaye.
Guédelon Route départementale 955 89520 Treigny 
Tél : 03 86 45 66 66 Fax : 03 86 45 66 67
Plus d'indos sur le site officiel
Le chantier est ouvert du 2 avril au 1er novembre 2020 (attention fermeture certains jours, se renseigner)

Visite aux chandelles du Château de Saint Fargeau

Ce château est une imposante forteresse de briques du XVe siècle qui s'anime régulièrement pour des visites, spectacles et autres parcours nocturnes. Il faut saluer un tel dynamisme notamment dans le contexte actuel. Derrière ses murs on découvre 10 siècles d'histoire de France à travers des personnages comme Hugues Capet, Jacques Coeur, Antoine de Chabannes, la Grande Demoseille, Louis Michel Lepeletier. La visite du château vous entraîne dans les appartements privés et meublés, mais aussi dans les charpentes, les greniers, sans oublier les écuries et le parc à l'anglaise qui s'étend sur 120 hectares. Vous pourrez même le découvrir en calèche. Pour la petite histoire le château a été la propriété de la famille maternelle de l'écrivain Jean d'Ormesson qui y a passé une partie de son enfance.
Le château de Saint-Fargeau propose également en été les vendredis et samedis à 22h un grand spectacle de 2 heures avec 600 acteurs et 50 cavaliers, on pense forcément au Puy-du-fou. Un spectacle qui fait revivre 1000 ans d'histoire. Les jeudis soir sont eux consacrés à des visites de nuit aux chandelles pour de belles sensations et un éclairage différent sur le château. Le lieu propose également un hôtel dans un ancien relais de poste et un bistrot en plein cœur de Saint-Fargeau, de quoi faire un superbe séjour dans les meilleures conditions. Vous avez également accès à une ferme avec de nombreuses activités.

Infos pratiques :
Tarifs visite du château : 11 euros pour un adulte, 7 euros pour un enfant (6-15 ans)
Tarifs spectacles : 18 euros pour un adulte, 11 euros pour un enfant (6-15 ans) - jusqu'au 22 août 2020
Tarifs visites de nuit : 13 euros pour un adulte, 9 euros pour un enfant (6-15 ans) - jusqu'au 22 août 2020
 Château de Saint Fargeau - www.chateau-de-st-fargeau.com

Bistrot du château - 10 Rue du Petit Pont, 89170 Saint-Fargeau - Tél. : 03 86 44 23 69 - Site internet
Hôtel Le Relais du Château à Saint Fargeau - 7 Promenade du Grillon, 89170 Saint-Fargeau - Tél. : 03 86 45 56 27 - Site internet


Mis en lumière par l'écrivaine Colette dans son oeuvre la Puisaye est un territoire très riche à découvrir à moins de 2 heures en voiture de Paris. Si on a évoqué aujourd'hui la maison de Colette et les châteaux de la région, la Puisaye a bien d'autres atouts à vivre en couple ou en famille, entre amis ou en solo. Une magnifique découverte.

Pour plus d'infos : bourgognefranchecomte.com/


Par Fashions-addict.com
Publicité