VoyagesEtLoisirs

Publié le 29/10/2018
Idée week-end : fascinant Beaujolais
Saviez-vous que le Beaujolais n'est qu'à 1h35 de Paris, à un peu plus de 3h30 de Marseille, et à moins de 30 minutes de Lyon, le tout en TGV. C'est donc plus que jamais une destination idéale pour un week-end ou plus si votre temps n'est pas compté. C'est dans cet esprit de courte escapade qu'a été instauré l'opération "Le Fascinant Week-end" qui mobilise les acteurs locaux le troisième week-end d'octobre pendant quatre jours. Mais cette expérience peut se vivre facilement tout au long de l'année à la période de votre choix.

Découverte des vignobles et du patrimoine




Si l'on connait la région Beaujolais pour ses vins, ces terres méritent aussi le détour pour ses habitants, son patrimoine, sa culture, son histoire. Coincée entre la Bourgogne, la Loire et le pays Lyonnais, la région a pour capitale Villefranche-sur-Saône et pour capitale historique Beaujeu dont elle tire son nom. Avec la complicité du Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes Tourisme nous avons pu découvrir le temps d"un week-end cette belle région. Un parcours à la rencontre de femmes et d'hommes de passion engagés dans la défense de savoir-faire et des richesses d'une région à découvrir absolument. 
 

Que faire le temps d'un week-end ?

Inutile de le préciser cela va de soit mais vous êtes en région vinicole. Ce sera donc la thématique centrale de votre séjour. Mais si vous n'êtes pas particulièrement passionné par le vin la région vous propose bien d'autres découvertes c'est aussi la raison de notre reportage. Vous montrez que le Beaujolais ne se résume pas à une appellation. Comme dans bien des régions ou le vin est roi, châteaux et domaines vinicoles vous ouvriront leurs portes. Le Beaujolais c'est avant tout une campagne verdoyante aux multiples paysages offrant de nombreuses solutions de promenades, à pied, à vélo, à cheval etc ... Une région très dynamique qui saura vous accueillir de la meilleure des façons. Voici quelques étapes qui nous ont semblé incontournable lors de votre fascinant week-end.  

Le Château de Pizay
C'est une adresse incontournable à quelques kilomètres de Villefranche-sur Saône. C'est aussi un hôtel **** qui propose de très belles chambres modernes et confortables dans des annexes construites récemments. A notre la présence d'une piscine et d'un joli parc pour se détendre. Mais l'adresse vaut le détour pour son espace oenothèque. L'occasion de vous initier à la dégustation du vin en mettant vos sens à contribution : odorat, goût, vue et toucher. C'est à la fois ludique et instructif. Vous aurez même l'occasion d'évaluer vos connaissances en vin. L'espace abrite également une boutique avec les meilleurs crus du château que vous pourrez déguster, juste récompense après ce parcours initiatique. 

oenotheque Château de Pizay
Crédit photo : fashions-addict.com

Adresse : Château de Pizay - 443 Route du Château, 69220 Saint-Jean-d'Ardières
Tél : 04 74 66 51 41

Prix : chambre à partir de 180 euros

Domaine des Vignes d'Hôtes
Aux commandes de ce domaine viticole situé à Saintes Aigues commune de Bagnols, Jean-Paul Grillet et sa femme Hélène. Une entreprise familiale menée par la passion. Un viticulteur qui partagera avec vous ses ambitions pour cette région et sa vision du Beaujolais. Vous pourrez y déguster dans une morguière (lieu où l'on extrayait du grès) située sous la maison d'excellents vins et notamment un superbe Beaujolais blanc. Le domaine fait aussi chambres d'hôtes, une bonne adresse pour un hébérgement au coeur du Beaujolais.

Adresse : Hélène et Jean-Paul Grillet - Sainte Aigues - 69620 Bagnols​
Mail : domainedesvignesdhotes@gmail.com

Le village classé de Oingt
Sortons un peu de la vigne pour se plonger dans le patrimoine de la région en découvrant Oingt, village classé plus beau village de France. Un village du 13ème siècle qui illustre parfaitement cette région du sud du Beaujolais que l'on appelle le Beaujolais des Pierres Dorées. En effet ici les maisons sont construites en pierre ocre donnant le charme unique de ce village. Un moment hors du temps où il fait bon prendre son temps. Après avoir arpenter les rues étroites et en pente aux noms évocateurs : Rue Tyre Laine, Rue Coupe Jarret, Rue Trayne Cul, découvrez au sommet du village l'Eglise Saint-Mathieu qui offre un superbe point de vue. Le village accueille également des artistes et artisans dans de jolies petites boutiques.

Village de Oingt dans le Beaujolais

Crédit photo : fashions-addict.com

Village de Oingt dans le Beaujolais Eglise Saint Mathieu
Crédit photo : fashions-addict.com

Renseignements auprès de l'Office du Tourisme - Tél : 04 74 60 26 16

Clochemerle, Vaux-en-Beaujolais
Pour certains le nom de Clochermerle évoque la littérature populaire. En effet ce village situé au coeur du vignoble du Beaujolais a été la source d'inspiration principale du romancier Gabriel Chevallier auteur du livre "Clochemerle" qui a connuun énorme succès dès sa première parution en 1934. Plus tard adapté au cinéma et à la télévision avec entre autre Fernandel. Le roman raconte la vie de ce village qui voit son quotidien bousculé quand le maire décide d'installer des pissotières à côté de l'église. Aujourd'hui le village de Clochemerle de son vrai nom Vaux-en-Beaujolais a transformé en 2006 la place principale en décor du roman. On y retrouve notamment une magnifique fresque sur un mur reproduisant les truculents personnages du roman. Sur la place des jardinières parlantes, un caveau, un théatre mécanique, un musée Gabriel Chevallier, sont en accès libre. Un lieu atypique à découvrir absolument. 

Fresque village de Clochemerle Vaux-en-beaujolais

Crédit photo : fashions-addict.com

Accueil et boutique : Place du petit Tertre - 69 460 Vaux-en-Beaujolais
Tél : 04 74 62 82 87
Viisite guidée en contactant l'office de tourisme

Le Mont Brouilly et son Géopark
Si la région est connue pour son vin, elle doit tout à son sous-sol. Se détachant des monts du Beaujolais le Mont Brouilly est un exemple parfait de la richesse des sols de la région. Un panorama unique sur la région, ce lieu raconte la génèse du territoire avec des exemples des roches présentes dans les sols et différentes terres faisant la richesse du Beaujolais avec ses nombreux crus différenciants issus de ses sols. En effet à l'origine du vignoble Beaujolais, on retrouve 9 grandes familles de matériaux parentaux géologiques, qui avec le temps ont donné naissance à d'infinies nuances de sols. Des terres faites de granites, roches volcaniques ou gréseuses, calcaires durs, marnes, argiles etc ... Des sols dont la variété et les combinaisons ont donné naissance aux 12 appellations de la région : Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly,  Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié, Saint Amour.
Il se dit qu'ici on retrouve toutes les roches du monde condensées dans ce petit territoire qui était il y a des millions d'années sous les eaux.Vous pourrez y suivre des sentiers pédestres, y découvrir des statuts originales et une église. Idéal pour une pause nature pendant votre séjour. Une vraie parenthèse enchantée.

Geopark du Mont Brouilly dans le Beaujolais

Crédit photo : fashions-addict.com

Eglise du Mont Brouilly dans le Beaujolais
Crédit photo : fashions-addict.com

adresse : accessible en voiture à partir de la D37 entre Belleville et Beaujeu
 

A faire et à visiter également :


Le Château de Bagnols
Une adresse très luxe au coeur du Beaujolais. Le superbe château est aussi un hôtel Relais & Châteaux et son restaurant le "1217" connait un beau succès grâce à la cuisine du chef Jean-Alexandre Ouaratta, une étoile au Guide Michelin. Située dans la cour intérieur du château la cuisine proposée comblera les plus fins palais. On aime le décor et la cuisine ouverte sur la salle. Un lieu raffiné qu'il ne faut pas rater si votre budget le permet. 
Adresse : Château de Bagnols - 69620 Bagnols - Tél : 04 74 71 40 00 
Menu dégustation à 140 euros mais aussi menus à 64, 85 et 98 euros

A proximité de Chiroubles faites une pause déjeuner au restaurant La Terrasse du Beaujolais qui offre une vue panoramique incroyable sur la région. L'adresse est réputée pour sa cuisine régionale et traditionnelle et plus particulièrement pour ses vitrines de desserts où se cotoient Saint-Honoré, Paris-Brest, Mille-Feuilles, Tarte au citron ... Plus d'une quinzaine de desserts servis à la part. Une vraie madeleine de Proust.
Adresse : La Terrasse du beaujolais, 69115 Chiroubles
Téléphone : 04 74 69 90 79

La Maison du Terroir à Beaujeu
Dans la capitale historique du Beaujolais, la Maison du Terroir est une étape incontournable. Vous y découvrire un espace de viiste dédié au terroir Beaujolais. Un parcours vous permettra de mieux comprendre la région et ses fêtes comme l'histoire du Beaujolais Nouveau, les traditions locales, la richesse culinaire. Des films documentaires sur les acteurs locaux sont proposés. Votre visite se terminera par la boutique qui dévoile une belle sélection de produits locaux comme les huiles exceptionnelles de l'Huilerie Beaujolaise mais aussi une belle offre en matière de vins, de miels, de confiseries, moutardes etc ....Impossible de quitter ce lieu sans quelques achats.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 69 430 Beaujeu - Tél : 04 74 69 22 88

Le Clos de la Haute Combe
Encore un vigneron passionné qui défend avec enthousisame sa région. Le domaine dans la famille Audras depuis 1835 offre une superbe vue sur le vignoble de Juliénas. Vous y ferez de superbes dégustations. On vous recommande plus particulièrement le Bourgogne blanc In Fine, un Chardonnay offrant de superbes notes de fleurs blanches. Les Juliénas méritent également toute notre attention. C'est également un gite si vous recherchez un hébergement.
Adresse : Clos de Haute Combe - 69840 Juliénas - Tél : 04 74 04 41 09
 
Infos pratiques :
N'hésitez pas à contacter les offices de tourisme pour préparer votre week-end
Office de Tourisme Beaujolais Pierres Dorées
9 rue du 3 septembre 1944 - 69480 Anse | tél : 04 74 60 26 16
Infos touristiques du territoire : www.tourismepierresdorees.com
Infos sur la région : auvergnerhonealpes-tourisme.com/
 
Par Fashions-addict.com
Publicité