Idée week-end : sur les routes bucoliques du Luberon
VoyagesEtLoisirs | Publié le 28/08/2020 09:45:00
Dans notre série des "idées week-end" afin de découvrir une destination sur seulement deux ou trois jours nous vous proposons cette semaine une escapade champêtre dans le Lubéron.
A année spéciale, vacances d’été spéciales. En 2020 les français ont vu leurs envies de voyager à l’autre bout du monde restreintes du fait de la pandémie, c’est l’occasion pour eux de partir à la découverte de notre chère France et de ses beaux paysages. Certains endroits sont encore trop méconnus mais pourtant valent le détour et nous surprennent. Notre chère France est belle ! On a tous un ami, un membre de notre famille, un collègue qui nous a envoyé des photos du Luberon et de ses petits villages perchés ou de ses champs de lavande cette année. Pour cause, cette belle région fait partie des incontournables des vacances d’été 2020 des français. Votre rédaction a également profité de quelques jours off pour la visiter le temps d’un week-end. Une aventure entre saveurs, odeurs, et paysages bucoliques.
Entre villages perchés et vignobles
Vallées et vallons à foison, faune et flore luxuriantes, climat méditerranéen. Bienvenue en Provence. Que ce soit en voiture ou en moto, on défile de village en village au milieu des champs de vignes s’étalant à perte de vue. Nos papilles frémissent face à la richesse des produits du terroir comme la lavande, la truffe, le vin. Pour se loger, on pose nos valises dans un petit hôtel 3 étoiles de charme situé à Fontaine de Vaucluse, l’Hôtel du Poète. Le village est charmant, abritant la Sorgue et ses eaux vert-émeraude. L’eau jaillit d’un gouffre exceptionnel qu’il est conseillé de visiter plutôt au printemps, celui-ci étant plus sec l’été. Elle est la plus importante source de France avec un écoulement de 630 millions de m3 par an ! L’Hôtel du Poète nous accueille dans un ancien moulin. On profite d’un jardin idyllique et de sa piscine et jacuzzi offrant un coucher de soleil sur les falaises en fin de journée. Un lieu paisible où le bien-être du client est la priorité.
Et c’est parti sur les routes de Provence… Comme une peinture qui captive, les couleurs des falaises, de la pierre des villages et de la lavande s’entremêlent pour former un tableau séduisant. N’hésitez pas à vous arrêter dans les petits villages qui surgissent comme par magie au milieu des champs de vignes. Chacun son caractère, chacun son charme. Profitez du marché merveilleux de L’Isle sur la Sorgue le dimanche matin. Les produits locaux chatouillent nos sens et on se laisse guider agréablement. Ensuite, Gordes est bien sûr un incontournable avec son Abbaye Notre Dame de Sénanque, et est la destination phare d’une clientèle dorée. Offrez-vous le luxe de siroter un cocktail au coucher de soleil sur la terrasse panoramique du TIGrr. Ambiance romantique assurée pour cette nouvelle table ouverte depuis juillet 2019, autrefois ce restaurant asiatique était parisien. Visitez le château Renaissance (plus ancienne partie datant du XVe siècle) de Lourmarin. Ou préférez au choix l’un des nombreux autres châteaux comme celui au caractère médiéval d’Ansouis ou le gallo-romain de Lacoste dernièrement restauré par le couturier Pierre Cardin. On continue ensuite notre route direction Bonnieux magistralement dominée par le clocher de son église d’une hauteur de 425 mètres. Le village abrite une partie de la forêt des cèdres, nous proposant alors une balade à l’ombre de ces arbres venant de l’Atlas algérien et plantés en 1862. On n’oublie pas le village de Ménerbes au sommet d’une colline et ayant accueilli le peintre Picasso et l’une de ses compagne Dora Maar. Enfin, n’oubliez pas Oppède qui intrigue de par son authenticité préservée. Ici, on se gare obligatoirement au parking des Jardins de Sainte-Cécile et commence alors un voyage au Moyen-Age.
L’Isle sur la Sorgue
Une carte postale peinte
Autre grande attraction de la région, le Colorado provençal. Comme un air de Far West et une note du célèbre canyon américain qui nous fait tant rêver. Nos chaussures frôlent une terre ocre aux couleurs chatoyantes. Un pantone riche avec plus de 20 nuances jaunes, rouges, marrons, oranges, violettes ou bleues. Ces anciens chantiers d’ocres recouvrent aujourd’hui plus de 100 hectares et accueillent une flore sauvage (bruyères, châtaigniers, pins…). Si un accès est possible depuis Roussillon, nous avons choisi de commencer notre parcours à Rustrel pour plus de tranquillité. On se sent tout petit au milieu de ce paysage comme posé au milieu de nul part d’une grandeur majestueuse. 2 parcours en fonction de votre niveau sportif et de votre temps : un peu moins de deux heures ou 45 minutes. Petit conseil, parce que l’on n’y pense pas forcément, prenez une tenue salissante et des chaussures adaptées. Vous ressortirez aux couleurs de la terre si vous avez profité pleinement de cette promenade ! Faites ensuite un tour dans le charmant Roussillon. Flânez dans ses ruelles pittoresques tout en savourant une glace à la lavande et découvrez le travail des pigments chauds des maisons contrastants avec les volets vifs.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour un week-end riche et complet dans le charmant Luberon. Il y a tellement de jolis endroits dans le vaste Luberon, que nous vous conseillons de vous pencher sur vos envies de découverte avant tout. Si vous êtes passionné d’histoire et d’architecture, privilégiez la route des châteaux et faites un petit tour au village des Bories sur la route de Gordes. Classé monument historique depuis 1977, il s’agit là d’un véritable témoignage du mode de vie en Provence, en 20 petites minutes de parcours. Symbole d’une vie nomade, ces cabanes en pierre sèche résultent d’une technique précise pour abriter en toute sécurité des troupeaux et bergers ou des outils agricoles.
Vous êtes passionné d’artisanat et de gastronomie locale ? N’oubliez pas de visiter la Maison de la Truffe et du Vin à Ménerbes, qui offre une terrasse avec un panorama à couper le souffle pour y déguster un repas à la truffe ou déguster un vin local. Le Musée de la Lavande vous ouvre aussi ses portes à Coustellet et a pour but de préserver et promouvoir l’artisanat local avec un parcours ludique. A vous de jouer maintenant ! Vous nous en direz des nouvelles.
Infos pratiques :
Pour l'organisation de votre séjour vous pouvez consulter :
luberoncoeurdeprovence.com
Par C.D
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :